22
Nov/13
0

Mot du jour : factieux

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

sans-titreVendredi 22 novembre 2013

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant, tiré d’un éditorial de Serge Truffaut, publié dans le quotidien Le Devoir du 14 novembre 2013 :

«Encore une fois, la France est au bord de la crise de nerfs. Entre la colère de Bretons opposés à l’introduction d’une écotaxe adoptée par la majorité des membres de l’Union européenne, la grogne provoquée par la volonté de fiscaliser les véhicules financiers de l’épargne, la flopée d’injures racistes, donc abjectes, adressées à la ministre de la Justice Christiane Taubira, l’avalanche récente de plans sociaux et autres travers tant politiques qu’économiques, on voit mal comment il pourrait en être autrement.

Cette conjonction de faits propres à vicier l’atmosphère aux quatre points cardinaux a eu pour écho aussi ample que brutal une requête adressée à François Hollande, soit changer de premier ministre. Au Parti socialiste comme au sein du contingent regroupant commentateurs et politicologues, beaucoup de voix se sont élevées avec l’espoir de convaincre le président qu’il est dans l’obligation de faire un geste fort. Un geste qui soit au diapason de sa fonction. Mais encore ? Un geste d’autorité conforme aux canons de la Ve République qui accordent à l’exécutif des pouvoirs plus étendus qu’au Parlement.

Ici et là, on a entonné le thème de l’autorité avec force car ici et là on a relevé qu’à la faveur de la contestation du mariage pour tous par les catholiques fervents et tout ce que la France compte de factieux, spécificité bien française, ces derniers se sont structurés. En quoi ? En groupes de combat ayant épousé les thèses rances de l’extrême droite. Bref, ils sont décidés à ébranler les colonnes de cette république qu’ils abhorrent.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française propose la définition suivante pour l’adjectif factieux : «Qui exerce contre le pouvoir établi une opposition violente tendant à provoquer des troubles.»

Quant au dictionnaire du correcteur électronique Antidote, il suggère les synonymes suivants : contestataire, dissident, iconoclaste, incendiaire, insurgé, insurrectionnel, mal pensant, protestataire, rebelle, révolté, révolutionnaire, séditieux, subversif.

Photo ci-dessus : Dessin provenant du site Internet de Québec Solidaire.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant