20
Nov/13
0

Mots du jour : grivèlerie, filouterie et resquille

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Mercredi 20 novembre 2013

sans-titreSource de la recherche :
Une question posée lors de l’émission quotidienne, Questions pour un champion, diffusée sur les ondes de TV5 Monde récemment : «Comment se nomme l’infraction qui consiste à consommer dans un café ou dans un restaurant en sachant qu’on ne peut pas payer?»

Réponse : grivèlerie.

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom féminin grivèlerie comme suit : «Petit délit consistant à consommer sans payer dans un café, un restaurant, etc.»

Par ailleurs, Antidote propose les définitions suivantes pour les mots filouterie et resquille :

Filouterie : Dans le langage du droit – Délit qui consiste à consommer un bien, à avoir recours à un service sans le payer en retour.

Resquille : Entrer sans payer ou encore se faufiler sans attendre son tour ou sans rien débourser. . Exemple : Prendre l’autobus en resquillant. Resquiller pour voir un spectacle.

L’encyclopédie libre Wikipédia précise par ailleurs ce qui suit :

«La grivèlerie est un délit voisin de l'escroquerie, puni par le code pénal français (art. 313-5 réprimant la filouterie comme infraction voisine de l'escroquerie), qui s'apparente au vol de service. Il s'agit d'une expression plutôt vieillie dans le langage courant, et on utilise plutôt le terme "filouterie" ou « "resquille" » (de l'occitan provençal resquilhar : glisser, patiner).

C'est un acte qui consiste à commander un service que l'on refusera de payer, ou dont on a conscience que l'on n'aura pas les moyens de le payer.

Le délit est constitué si :

• la prestation a été commandée par le client ;

• la prestation a été consommée (repas commencé ou terminé, chambre occupée, course en taxi effectuée, réservoir de carburant rempli, etc.) ;

• le client est dans l’impossibilité matérielle de régler sa dette ou est déterminé avant de consommer à ne pas payer ;

• l’intention frauduleuse est reconnue (cette intention frauduleuse doit être préalable à la consommation, le délit n'est pas forcément constitué, par exemple, si le consommateur oublie de payer car occupé au téléphone, ou part subitement à cause d'un événement de force majeure ou même parce qu'il serait dérangé par de la fumée ou du vacarme).

Le terme employé dans le code pénal français est la filouterie.

Dans le langage courant, on parlera de filouterie pour les actes graves, et de resquille pour les actes de moindre gravité.»

Photo ci-dessus : dessin provenant du blogue http://www.illustrations-bd.com.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant