18
Nov/13
0

Mot du jour : schisme

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Lundi 18 novembre 2013

schismebmichelcerulaireleonixSource de la recherche :
Les deux paragraphes suivants, tirés d’un texte de Jean-Claude Leclerc publié dans le quotidien Le Devoir du 11 novembre 2013 :

«Le Vatican s’est résolu à donner un grand coup dans la crise catholique de la morale sexuelle. Plutôt que de condamner les « instances locales » dissidentes, qui risquent de « conduire à la confusion », le pape François a lancé une enquête mondiale auprès des évêques et des fidèles sur l’état des opinions et des situations concernant la contraception, l’union libre ou à l’essai et le mariage gai. Un synode « extraordinaire » de 150 évêques en tirera un bilan à Rome en 2014. Des orientations suivraient en 2015.

En Europe et en Amérique, où les Églises chrétiennes ont vu leurs rangs fondre massivement, même une part importante des membres restés fidèles ont acquis des convictions fondées sur leur expérience de la vie et de la foi. Ce sont eux qui comprendraient mieux finalement le sens de la sexualité, du mariage ou de la famille. Et ce serait plutôt les hautes instances de l’Église qui en sont restées à des notions erronées ou dépassées. Devant ce schisme discret, même des évêques n’oseraient plus prôner la doctrine en vigueur.»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom masculin schisme comme suit : «Division d’une religion en religions distinctes.»

Le Grand Robert de la langue française est un peu plus précis, proposant deux définitions :

Premièrement, celle-ci : « Séparation des fidèles d'une religion qui reconnaissent des autorités différentes. » Puis, cette autre : « Scission d'un groupe organisé, d'un parti. »

Le Grand Robert propose également les synonymes suivants : dissidence, division.

Photo ci-dessus : En 1054, un schisme a séparé les Églises d'Orient et d'Occident.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant