15
Nov/13
0

Jean-François Garon avec l’équipe canadienne junior

Revue de presse

Marie-Claude Chiasson, L’Écho de Repentigny, le 14 novembre 2013

Jean-François Garon REPENTIGNY - Un jeune joueur du Royal de Repentigny (midget AAA) se démarque présentement sur la scène canadienne et internationale, alors qu’il a participé à plusieurs événements d’envergure cet automne jusqu’à se tailler une place au sein de l’équipe canadienne junior. Retenez bien ce nom : Jean-François Garon.

Âgé de 16 ans, le joueur de champ centre du Royal de Repentigny vient de terminer sa deuxième saison dans la ligue midget AAA (xxx). C’est donc dire qu’à 15 ans, soit un an avant la plupart des autres athlètes, Garon avait déjà réussi à attirer l’attention.

Photo ci-dessus : Jean-François Garon.

«J’ai toujours été au-dessus de la moyenne au niveau de la puissance de mon bras. Je suis un joueur très rapide également et qui comprend bien la «game». J’ai l’intelligence du baseball», affirme Jean-François Garon.

Ce dernier a commencé à attirer les réflecteurs vers lui lors d’un camp d’évaluation du bureau de la centrale de recrutement des ligues majeures à Trois-Rivières, le 6 août dernier. L’événement se voulait en quelque sorte un «showcase» où les joueurs sont amenés à démontrer leurs habiletés. Plusieurs recruteurs du baseball majeur (MLB) étaient présents. Garon, lui, a réussi à impressionner Greg Hamilton, l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne junior qu’il a sélectionné au sein de son équipe.

À la suite de cette annonce, l’athlète de 6pi3po se voit offrir une place sur l’une des deux équipes du Québec lors du Tournoi 12 organisé par l’Académie de baseball des Blue Jays de Toronto et Roberto Alomar du 20 au 24 septembre au Rogers Centre à Toronto. «C’était très spécial de jouer sur le terrain des Blue Jays et de côtoyer une étoile du baseball comme Roberto Alomar, indiquait Jean-François Garon.

Ce dernier a réussi à se signaler une fois de plus au niveau individuel, alors qu’il a réussi le septième meilleur temps sur 200 joueurs présents avec un chrono de 6.68 secondes sur 60 verges.

Vers la MLB ?
Jean-François Garon ne s’en cache pas. Son rêve ultime : suivre les traces d’Éric Gagné et de Russell Martin et atteindre lui aussi le baseball majeur.

Du 3 au 10 octobre dernier, Garon a réalisé un grand rêve en obtenant un essai avec l’équipe nationale junior au sein de la Fall Instructionnal League au Disney’s Wide World of Sports Complex à Orlando en Floride. Cet événement permettait à l’équipe canadienne junior de se mesurer à des équipes des ligues mineures du baseball majeur. «On n’a même pas passé près de gagner une partie. Le but est de nous faire réaliser que nous avons encore beaucoup de travail à accomplir avant de se rendre à ce niveau», exprime Jean-François Garon.

Et ce n’est pas tout, car du 24 au 28 octobre dernier, Jean-François Garon a réussi à se signaler une fois de plus, alors qu’il était le plus jeune athlète à prendre part au prestigieux WWBA World Championship, organisé par Perfect Game au Roger Dean Complex, Jupiter, Floride. Des centaines de recruteurs des ligues majeures et de nombreux entraineurs de collèges américains assistaient au tournoi où la compétition était très relevée.

Maintenant que tout ça est derrière lui, l’objectif ultime de Jean-François Garon est de se tailler une place sur l’équipe nationale qui prendra part au Championnat du monde à Taiwan et en Australie en 2015. En raison de son âge, ce dernier se dit confiant de pouvoir impressionner suffisamment l’équipe d’entraîneurs.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant