14
Nov/13
0

Josué Peley intéresse les Yankees

Revue de presse

Carl Tardif, Le Soleil, le 14 novembre 2013

Josué Peley (Québec) Invité au camp d'entraînement des Phillies de Philadelphie dans l'optique de mériter un poste avec leur filiale AAA, Karl Gélinas pourrait bien ne pas être l'unique joueur des Capitales de Québec à tenter sa chance dans le baseball affilié, le printemps prochain. Bien que le dossier ne soit pas finalisé, le receveur Josué Peley a entamé des discussions avec les Yankees de New York depuis la fin de la saison de la ligue Can-Am.

Photo ci-dessus : En deux saisons avec les Capitales, Josué Peley a maintenu une moyenne de ,301 avec 19 circuits et 138 points produits. (Photothèque Le Soleil, Pascal Ratthé)

Peley a complété une autre saison dans le baseball indépendant où il a maintenu une moyenne offensive supérieure à ,300 (,303). En deux campagnes dans l'uniforme des quintuples champions, Peley a conservé une moyenne globale de ,301 avec 19 circuits et 138 points produits.

«Je ne mentirai pas en disant que l'invitation de Karl par les Phillies ne m'a pas donné un regain d'espoir. Ça prouve que tout est possible. Après deux bonnes saisons dans le baseball indépendant, j'ai aussi le goût d'avoir ma chance dans l'affilié. On voit ce que des présences au bâton régulières peuvent faire à un joueur», expliquait Peley, mercredi matin.

Ces derniers temps, l'homme à tout faire des Capitales a discuté par hasard avec le dépisteur qui l'avait mis sous contrat avec les Pirates, en 2007. Maintenant employé des Yankees, l'homme de baseball s'informait de ce qu'il devenait dans une conversation Facebook.

Un joueur différent
«En lui racontant mon cheminement ces deux dernières années, il est allé voir mes chiffres et ça l'a impressionné. Il m'a demandé si ça m'intéressait de retourner dans l'affilié et je lui ai dit que c'était toujours mon but», racontait celui qui travaille dans un programme sport-études de baseball à Montréal avec son coéquipier Jonathan Malo.

Nommé dans l'équipe d'étoiles 2013 de la ligue Can-Am en qualité de receveur, Peley n'est plus le même joueur qu'à l'époque où il était utilisé sporadiquement dans les filiales des Pirates de Pittsburgh et des Red Sox de Boston. Il a été récemment classé le 21e espoir du baseball indépendant, mais premier chez les receveurs.

«Quelques jours après notre discussion, il m'est revenu en me parlant de la possibilité d'être invité au camp des ligues mineures des Yankees. "Je vais faire tout mon possible", m'a-t-il dit, sans rien me promettre. Présentement, je suis en mode attente, il n'y a rien de sûr. La grosse période des joueurs autonomes commence, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Si les Yankees offraient un contrat à Brian McCann, par exemple, ça changerait tout parce que les autres receveurs de l'organisation baisseraient d'une marche.»

D'autres équipes s'informent aussi de lui, notamment les Phillies et les Blue Jays de Toronto. Le natif de Valencia, au Venezuela, se dit aussi prêt à revenir à Québec si les portes ne s'ouvrent pas devant lui.

«Les Capitales, ça reste mon plan A alors que le baseball affilié est mon plan B. Si le plan B ne fonctionne pas, je ne serai pas malheureux de jouer encore avec les Capitales. Il y a plein de monde qui me disent que je suis de calibre pour le baseball affilié, Jo [Malo] me répète que je pourrais être dans l'équipe nationale avec lui. Avec les deux saisons que je viens de coller, je pense qu'une invitation serait pleinement méritée», avouait celui dont la famille habite au Québec depuis 15 ans.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant