11
Nov/13
0

Le mot du jour : croute

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

2803969247_small_1Lundi 11 novembre 2013

Source de la recherche :
Les paragraphes suivants, tirés d’un texte de Stéphane Baillargeon publiés dans le quotidien Le Devoir du 28 octobre 2013 :

«La semaine dernière encore, l’essentielle émission Enquête d’ICI Radio-Canada Télévision a montré que SNC-Lavalin dénichait ses contrats en Afrique du Nord avec des fonds secrets et des relations plus que douteuses. Or, l’ingénieur-entrepreneur Bernard Lamarre, de chez Lavalin, a été président du MBAM à deux longues reprises entre 1983 à 2007. En 2005, il a même cherché à y faire présenter les toiles de Saif al-Islam Kadhafi fils du dictateur libyen. Les croûtes avaient finalement été montrées au marché Bonsecours.»

Définition :
Une des définitions que le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose pour le nom féminin croute est : «Mauvais tableau, barbouillage, barbouillis, chromo, gribouillage, gribouillis. Et en langage familier, navet.»

Photo ci-dessus : Le tableau « l'angélus » de Jean-François Millet, tel qu’imaginé par les jouets Lego, une croute!

angélus
Photo ci-dessus : Et voici l’œuvre originale de l'artiste-peintre français Jean-François Millet.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant