10
Nov/13
0

Le mot du jour : bouc

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Dimanche 10 novembre 2013

Ai-Weiwei-001Source de la recherche :
Les paragraphes suivants, tirés d’un texte de Stéphane Baillargeon publiés dans le quotidien Le Devoir du 28 octobre 2013 :

« L’exposition According to What? consacrée à Ai Weiwei au Musée des beaux-arts de l’Ontario (l’AGO) se terminait il y a quelques heures, dimanche. Elle a été tellement populaire que l’institution a rallongé les heures de visite ce week-end. Il fallait réserver ses billets et faire la queue pour accéder aux salles. J’y suis passé samedi, vers 11 h.

Ai Weiwei, lui, n’aura pas vu cette rétrospective parce que le plus célèbre artiste contemporain de Chine s’est fait retirer son passeport par les autorités. Le gouvernement l’assigne à résidence en prétextant une évasion fiscale. Au cours des quatre dernières années, l’enquiquineur des arts a été battu par la police et détenu arbitrairement pendant trois mois sans respect de l’habeas corpus. Il est maintenant surveillé en tout temps et son studio de Shanghai a été démoli, rien de moins.

Ai Weiwei est parfois décrit comme « l’artiste le plus important de la planète ». L’exposition montre pourquoi avec des travaux comme ceux qui commémorent les victimes du tremblement de terre dans le Sichuan en 2008.

L’artiste caché, enfermé, a aussi réussi à devenir hyperprésent, connu et reconnu, avec son gros corps bien rond et sa belle tête ornée d’un long bouc. Il est devenu image et symbole. Quand on tape son nom sur Google en ajoutant « is », le moteur de recherche dit qu’Ai Weiwei est « libre » et « absent ».

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom masculin bouc comme suit : «Barbe — barbe à l’impériale, barbe impériale, barbiche, impériale, mouche, royale, et familièrement barbichette.»

Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française propose, quant à lui, la définition suivante de l’expression, au sens figuré, Porter le bouc, « par allusion à la barbe du bouc, ne porter la barbe qu'au menton».

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant