28
Oct/13
0

Le mot du jour : nullipare

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Lundi 28 octobre 2013

Source de la recherche :
Les paragraphes suivants, tirés d’un texte de Jean-François Nadeau publié dans le quotidien Le Devoir du 21 octobre 2013 :

«Dans le brûlot sauce à la Janette de Julie Snyder et compagnie, un détail m’a particulièrement frappé : plusieurs des signataires ont paraphé ce texte en y ajoutant, outre la mention de leur profession, une note sur le fait qu’elles étaient mères d’un, de deux ou de trois marmots.

Cas de figure : faut-il comprendre conséquemment que le fait d’être femme mais nullipare donne moins de valeur à sa voix dans le champ de l’engagement public ?

Cette pratique qui consiste à associer son nom au résultat de sa maternité date un peu. Je la croyais franchement révolue, surtout en cette heure où l’on parle tant de liberté devant ces femmes voilées qui en seraient, dit-on, l’expression négative.»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’adjectif nullipare comme suit : «Femme qui n’a jamais accouché.»

Quant au dictionnaire Le Grand Robert de la langue française, il y va d’une définition plus générale avec ceci : « Qui n'a jamais porté, en parlant d'une femelle de mammifère».

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant