27
Oct/13
0

Les mots du jour : janette et antonomase lexicalisée

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Dimanche 27 octobre 2013

Source de la recherche :
La lettre de Gabriel Martin, publiée dans le quotidien Le Devoir du 24 octobre 2013, nous explique ce qu’est un antonomase lexicalisée et nous indique comment utiliser les termes janette, castonguette, yvette, etc. Vraiment très intéressant.

Les «Janette» : regard furtif d’un linguiste

Gabriel Martin, linguiste, Le Devoir, Le 24 octobre 2013

L’emploi récent du prénom de Janette Bertrand pour dénommer un groupe de femmes favorables à la charte péquiste est à même de captiver l’attention des Antoine Robitaille de ce monde.

Comme on l’a dit récemment, ce nom s’inspire de celui des « yvettes », ces femmes qui ont milité pour le camp du Non, lors de la campagne référendaire de 1980. Les vieux routiers se souviendront avec amusement d’autres termes en « -ette » qui ont coloré nos débats politiques : évoquons la « castonguette », carte-soleil de Claude Castonguay ; la « payette », régime d’assurance automobile de Lise Payette ; la « duhaimette », certificat du chasseur d’Yves Duhaime et la « parizette », taxe sur l’essence de Jacques Parizeau.

Avec un peu plus de sérieux, rappelons pour l’occasion une règle de français souvent méconnue. Comme le mot « yvette », le nom des « janettes » s’écrit préférablement avec une minuscule, en plus de prendre la marque du pluriel. Cela permet un rapprochement avec d’autres mots du genre - appelés « antonomases lexicalisées », en jargon de linguiste - comme cendrillon, vénus, adonis, gavroche et séraphin, habituellement variables en nombre et composés en minuscules. Cela permet aussi de bien distinguer le nom propre « Janette » du tout nouveau nom commun « janette ». En effet, lorsque l’on écrit « des Janette », cela revient en principe à désigner… un ensemble de femmes prénommées Janette.

Enfin, on portera attention à l’orthographe du mot : on écrit bel et bien « des janettes », et non « des jeannettes »… cette dernière orthographe étant réservée aux jeunes scoutes!

Photo ci-dessus : Janette Bertrand. (Photo de Philippe Couture, Radio-Canada)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant