23
Oct/13
0

L’expression du jour : en deux coups de cuillère à pot

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Mercredi 23 octobre 2013

Source de la recherche :
Les deux paragraphes suivants, tirés d’un texte d’Isabelle Paré publié dans le quotidien Le Devoir du 19 mars 2013 :

« En participant à la cueillette d’un jour de glaneurs urbains, Le Devoir a pu constater l’ampleur de notre propension collective à jeter nos choux gras aux poubelles.

Elles sont jeunes, drôles, engagées et… sans le sou. Ariane et Mia, deux amies, se nourrissent principalement des produits qu’elles glanent dans les poubelles de petits et moyens commerces, et cela, sans avoir à se priver. Un soir de septembre, nous les avons suivies dans leur chasse aux aliments mal aimés et constaté qu’en deux coups de cuillère à pot, il est facile de remplir son frigo. »

Définitions :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’expression en deux coups de cuillère à pot comme suit : « En faisant la chose en question très rapidement. » Exemple : Il a réparé sa voiture en deux coups de cuiller à pot.

Le dictionnaire Expressio, les expressions françaises décortiquées nous offrent, en plus de la même définition de l’expression, des précisions quant à l’origine de celle-ci :

Origine :
« Cette expression semble apparaître juste avant la guerre de 14-18.

La cuiller à pot n'est jamais qu'une grosse louche qui, en raison de sa taille, permet de vider rapidement un récipient ou de servir vite fait de grandes louchées de nourriture.

C'est de là que viendrait la notion de rapidité associée à notre locution qui serait née dans le milieu militaire ou carcéral (le service rapide du rata des bidasses ou des prisonniers).

L'absence de difficulté sous-entend parfois l'intervention d'un facteur chance, qu'on retrouve aussi dans "avoir du pot". »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant