19
Oct/13
0

Le mot du jour : off shore ou offshore

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Samedi 19 octobre 2013

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant, tiré d’un texte de Marc Roche, publié dans le quotidien Le Devoir du 16 octobre 2013 :

«Pourtant, sir Richard Branson, 63 ans, fondateur du Virgin Group, est aujourd’hui un exilé fiscal. Le héros de bande dessinée s’est installé en permanence dans l’île de Necker, dans les Antilles, achetée il y a une trentaine d’années. Or, cet endroit paradisiaque dépend des British Virgin Islands, les îles Vierges britanniques, paradis fiscal off shore comme on n’en fait plus. Cette colonie de la Couronne ne connaît ni impôts ni taxes.

Définitions :
Ni le dictionnaire du correcteur électronique Antidote ni le Grand Robert de la langue française ne proposent de définition pour le terme anglais off shore, que l’on retrouve pourtant régulièrement dans des textes écrits en langue française.

L’encyclopédie libre Wikipédia définit l’expression off shore ainsi :

« Off shore est un terme anglais (littéralement « en dehors des côtes », « vers le large »), qui peut se traduire par « au large » ou « extraterritorial » pour certaines acceptions et qui peut s'appliquer à plusieurs domaines, dont dans le domaine de la finance et de la gestion d'entreprise.

Dans ces domaine, le terme offshore est utilisé pour désigner la création d'une entité juridique dans un autre pays que celui où se déroule l'activité, afin d'optimiser la fiscalité (paradis fiscal) ou la gestion financière des capitaux. L'entité juridique en question est alors qualifiée de non-résidente, puisqu'elle n'exerce aucune activité de production ou de service dans le pays où elle est enregistrée.

Selon la définition proposée par l'OCDE (L'Organisation de coopération et de développement économiques), une société offshore est une société exempte d'impôt qui n'est pas autorisée à s'engager dans des affaires dans la juridiction de constitution. Ce sont des sociétés non résidentes, par opposition aux sociétés dites onshore, qui sont résidentes.

Les différentes juridictions offshore sont : Anguilla, Belize, Îles Vierges britanniques, Îles Caïmans, Chypre, l'État du Delaware, Hong Kong, Île Maurice, Panama, Ras el Khaïmah, Saint-Christophe-et-Niévès, Seychelles, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Andorre, Aruba, Bahamas, Barbade, Bermudes, Botswana, Brunei, Îles Cook, Costa Rica, Dubai, Gibraltar, Grenade, Guernesey, Irlande, Île de Man, Jersey, Labuan, Liberia, Liechtenstein, Luxembourg, Madère, Malte, Îles Marshall, Monaco, Curaçao, Singapour, Îles Turques-et-Caïques, Belgique, Suisse.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant