17
Oct/13
0

Les mots du jour : aube, aurore

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Jeudi 17 octobre 2013

Source de la recherche :
Une question posée lors de l’émission quotidienne, Questions pour un champion, diffusée sur les ondes de TV5 Monde en septembre : « Comment se nomme le moment où apparaissent les premières lueurs du jour! »

Réponse : l’aube.

Définitions :
Personnellement, j’hésitais entre aube et aurore, sans connaître la différence entre les deux mots.

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose les définitions suivantes pour les noms féminins aube et aurore.

Aube : Première lueur du soleil levant, clarté diffuse qui commence à blanchir l’horizon.

Aurore : Lueur brillante et rosée qui précède le lever du soleil et succède à l’aube.

La déesse Aurore!
Dans la mythologie romaine, Aurore est la déesse de l’Aurore, équivalente de la déesse grecque Éos, fille des Titans Hypérion et Théia, et sœur de Sol (le Soleil) et de Luna (la Lune).

Chaque matin cette déesse ouvrait les portes du jour. Après avoir attelé les chevaux au char du soleil, Hélios, elle montait sur son char tiré par des chevaux ailés : Phaéton et Lampos puis elle accompagnait le soleil sous le nom d’Héméra jusqu’au soir pour ensuite prendre le nom d’Hespéra. Elle terminait sa course dans l’Océan occidental. Homère lui donne deux chevaux, qu’il nomme Lampos et Phaéton, et la dépeint avec un grand voile sombre jeté en arrière, ouvrant de ses doigts de rose la barrière du jour.

Photo ci-dessus : L'Aurore, de l’artiste-peintre Guido Reni.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant