15
Oct/13
0

Le mot du jour : pulpeux (euse)

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Mardi 15 octobre 2013

Source de la recherche :
Les paragraphes suivants, tirés d’un texte de Stéphane Baillargeon, publié dans le quotidien Le Devoir du 15 octobre 2013 :

« Revenons donc à la série télé au sujet fascinant : les superhéros de l’Amérique. Il n’y a évidemment pas que le douteux docteur Wertham pour juger ce phénomène médiatique et culturel. Certains autres témoignages redoublent d’emphases positives. Ces dieux de la fiction pulpeuse seraient pour l’Amérique l’équivalent de l’Olympe. En tout cas, ils illustreraient ce que les États-Unis souhaitent être. Et peu importe, au total, cette aventure culturelle serait aussi caractéristique et remarquable que le jazz. »

Le panorama commence donc en 1938 avec l’apparition du père de tous les superhéros, Superman, dans le no 1 d’Action Comics. Les quelque 200 000 exemplaires se vendent 10 cents pièce. Une centaine a survécu. En 2011, un de ces trésors pulpeux a rapporté 1,5 million de dollars aux enchères.

Définitions :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’adjectif pulpeux tout d’abord ainsi : « Qui a la consistance de la pulpe. », puis il ajoute « Qui est charnu et sensuel. »

Le dictionnaire de l’encyclopédie libre « Wikipédia » est encore plus spécifique dans sa définition de pulpeux, au sens figuré, proposant : « Se dit d’une femme aux formes pleines et sensuelles. » Une définition qui est pratiquement la même que celle du dictionnaire Larousse!

Conséquemment, je ne suis pas certain que les utilisations de l’adjectif pulpeuse puis par la suite pulpeux dans le texte de monsieur Baillargeon soient appropriées. J’aimerais bien savoir exactement ce qu’il voulait dire.

Photo ci-dessus : Si le journaliste faisait référence à « cat woman », je comprendrais certes l'utilisation de l'adjectif pulpeuse.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant