13
Oct/13
0

Mots du jour : flibustier, pirates, corsaire et boucanier

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Dimanche 13 octobre 2013

Source de la recherche :

Une question posée lors de l’émission quotidienne, Questions pour un champion, diffusée sur les ondes de TV5 Monde en septembre : «Aventuriers, qui aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles écumaient la mer des Antilles et pillaient les possessions espagnoles. Membre d'une association de pirates qui couraient les mers d'Amérique?»

Réponse : flibustier!

Définition :
Afin d’y voir un peu plus clair, voici des définitions des noms flibustier, pirate, corsaire et boucanier… des mots qui pour moi, avant de réaliser cette courte recherche, étaient tous synonymes!

Flibustier :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom flibustier comme « Un aventurier de la mer des Antilles, membre d’une association de pirates qui écumaient les côtes et pillaient les possessions espagnoles, aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. » Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française élargit, quant à lui, le territoire en précisant que les flibustiers « écumaient les côtes et dévastaient les possessions espagnoles en Amérique. »

Pirate
Antidote propose la définition suivante du nom pirate : « Bandit qui parcourait les mers pour piller les navires de commerce. » Définition qui est pratiquement identique à celle du Grand Robert.

Corsaire
Le terme corsaire semble particulier, car Antidote précise qu’il s’agit «d’un navire rapide armé par des particuliers, ayant l’autorisation de leur gouvernement, de faire la chasse aux navires marchands ennemis. »

Le Grand Robert de la langue française définit également le corsaire comme un navire, mais il précise également qu’un corsaire est aussi « un aventurier faisant la course sur mer par piraterie ».

Boucanier
Finalement, pour le nom boucanier, Antidote le définit comme « un aventurier qui chassait le bœuf sauvage dans les Caraïbes », tandis que le Grand Robertle voit plutôt comme « un aventurier vivant dans un pays exotique ». Mais, le Robert ajoute aussi que le boucanier est un « Écumeur de mer, un pirate ».

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant