11
Oct/13
0

Le mot du jour : Paris est beau

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Vendredi 11 octobre 2013

Source de la recherche :

La phrase suivante tirée du roman «Voyage au centre de Paris», d’Alexandre Lacroix (page 10) :

«Les hasards de l’orthographe on mal fait les choses, en dotant Paris du genre masculin, tu ne trouves pas? Chaque fois que je m’apprête à prononcer une phrase du genre "Paris est beau" ou "Paris est gris", j’éprouve une hésitation, j’ai l’impression de commettre une faute d’accord.»

Définition :
La banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française nous apprend que les noms des villes ont un genre et que Paris est un nom masculin :

«Les noms de villes peuvent être féminins ou masculins. On reconnaît facilement leur genre quand ces noms contiennent un article : Le Caire, Le Cap, Le Gardeur sont masculins; La Rochelle, La Nouvelle-Orléans, La Tuque sont féminins. En dehors de cela, c'est surtout l'usage qui décide et il est assez flottant.

De façon générale, on a tendance à utiliser le féminin pour les noms de villes qui se terminent par un e muet ou par es, et le masculin dans les autres cas. Ainsi, Rome, Venise, Londres, Vienne, Lisbonne, Bruxelles, Marseille sont féminins, tandis que Montréal, Paris, New York, Lyon, Orléans sont masculins.

Cependant, il serait possible de parler de Marseille au masculin et de Montréal au féminin, car la règle n'est pas absolue. Les exceptions sont nombreuses et, dans l'ensemble, le masculin semble de plus en plus prévaloir dans la langue courante, alors que le féminin est fréquent dans la langue littéraire. On peut toujours, par ailleurs, sous-entendre le mot ville et donc faire l'accord au féminin.»

Photo ci-dessus de Jacques Lanciault (Paris 2013)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant