7
Oct/13
0

Le mot du jour : buraliste

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Lundi 7 octobre 2013

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant, tiré d’un texte d’Émilie Blachere, publié dans le magazine Paris Match de la semaine du 29 août au 4 septembre 2013 :

« Pourtant dans la région marseillaise, les braquages de buralistes sont devenus une mauvaise habitude. Dans la seule cité phocéenne, il y en aurait deux par jour.»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose deux définitions pour le nom buraliste soit :

« Personne qui est préposée à un bureau de paiement, de recette, de poste, etc. » et « Personne qui tient un bureau de tabac. »

Toutefois, les braquages qui ont eu lieu en France durant notre récent séjour à Paris visaient des bureaux de tabac.

Le site Internet www.buralistes.fr nous apprend d’ailleurs ce qui suit :

« Les buralistes sont à la fois commerçants indépendants et préposés de l’administration. C’est l’État qui délègue la vente du tabac à ces professionnels, dans le cadre d’un monopole (chaque buraliste signant un traité de gérance avec Les Douanes). Une particularité qui explique que la profession commercialise aussi des produits réglementés comme les timbres fiscaux, les jeux de la Française des Jeux et du PMU, ou encore des produits de La Poste. »

P.S. - Nous avons déjà traité du mot phocéen le 10 juillet 2012.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant