6
Oct/13
0

Le mot du jour : vernissage

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Dimanche 6 octobre 2013

Le TintoretSource de la recherche :
La question du jour de mon Agenda du français pratique 2013 pour le 30 septembre. À l’origine, le nom vernissage signifiait :

A - Qu’on pouvait encore sentir l’odeur du vernis des tableaux ;
B - Que les peintres pouvaient finir de vernir leurs tableaux.

Définition :
L’encyclopédie libre « Wikipédia » nous propose les informations suivantes :

« Le vernissage est l’inauguration privée d’une exposition de peinture, la veille de son ouverture officielle.

Cet évènement tire son nom du fait que c’est le jour où le peintre exposant avait la possibilité de vernir ses toiles. Autrefois, les tableaux présentés aux salons de peinture étaient vernis sur place lors de séances prévues avant la visite du public qui pouvait discuter des œuvres exposées avec les artistes et les autres. Une réception accompagne cet événement qui a conservé le nom de vernissage, en héritage de cette pratique passée.

Dans le passé, certains artistes étaient connus pour donner une touche finale à leurs travaux en les vernissant. Alors que ses collègues académiciens ne faisaient que vernir leurs œuvres, Turner est connu pour avoir apporté des changements importants à ses œuvres le jour même du vernissage.

L’habitude prise par les clients et l’élite d’apparaitre dans les académies les jours de vernissage, avant l’ouverture officielle de l’exposition, a donné lieu à la tradition de célébrer l’achèvement d’une œuvre d’art ou d’une série d’œuvres d’art avec des amis et des commanditaires.

Aujourd’hui, pour les spectacles commerciaux, c’est l’occasion de commercialiser les œuvres en vente aux acheteurs et aux critiques.

Photo ci-dessus : Cette oeuvre, « Le concert des Muses pour les Dieux » de Jacopo Comin, dit le Tintoret, aurait-elle été vernie sur place étant donné qu’elle a été réalisée vers 1545! (Toile exposée au Musée des Beaux-Arts de Montréal lors de l’exposition « Splendore a Venezia »)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant