4
Oct/13
0

Le mot du jour : drumlin

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Vendredi 4 octobre 2013

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant, tiré d’un texte de Hélène Clément, publié dans le quotidien Le Devoir du 22 juin 2013 :

« Villages pimpants, cheminées en clochers, châteaux médiévaux, ruelles bordées de géraniums rouges et de fontaines murmurantes, restos sympas, vignobles suspendus entre ciel et terre, musées inédits… Un peu d’urbain, un peu de drumlin, un peu de vin, beaucoup d’entrain. Nyon, Morges, Lausanne, Montreux, Chardonne... De train en train. Et toujours cette vue saisissante sur les Alpes, dont les sommets enneigés se mirent dans les eaux saphir du mythique lac Léman. Flâneries vaudoises avec vue. »

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit ainsi le nom masculin drumlin : «Colline elliptique constituée d’éléments de la moraine de fond, dans les régions d’accumulations glaciaires.»

L’encyclopédie libre « Wikipédia » propose quant à elle la définition suivante :

«Un drumlin (de l'irlandais druim) est un relief d'origine glaciaire.

Les drumlins se trouvent généralement sur le fond des vallées glaciaires. Ce sont de petites collines en forme de dos de baleine.

Les drumlins seraient soit de petites moraines médianes déposées pendant une courte stagnation du glacier lors de son retrait de la vallée, soit un dépôt se trouvant dans une grande entaille dans la longueur du glacier, entaille formée par une rivière à la surface du glacier par exemple.

Ils sont constitués de dépôts glaciaires de même composition et organisation que les moraines.

Les drumlins sont très nombreux en Irlande.»

Photo ci-dessus : Drumlin à Clew Bay en Irlande.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant