30
Sep/13
0

21e jour: Notre-Dame, deux églises, un mémorial, l’hôtel de ville, une place et un ancien hôtel privé!

Voici le 21e d’une série de reportages quotidiens de notre périple de l'automne 2013 dans Paris et sa région!

Paris, lundi 30 septembre 2013 - Avec un peu moins d'une semaine encore à notre périple à Paris, il n'est plus question de modifier notre itinéraire! Beau temps, mauvais temps, on file sur le lieu de nos visites prévues.

D'entrée de jeu ce matin, nous nous sommes rendus à la cathédrale Notre-Dame. Une église monumentale qui fête en 2013 ses... 850 ans! Nous en avons fait le tour, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Nous avons même visité son « trésor ». La seule activité que nous avons mise de côté est l'ascension d'une des tours. Premièrement, le ciel au-dessus de Paris est d'un gris de plomb aujourd'hui, puis à 8,50 € chacun, il nous a semblé qu'il s'agissait d'un prix excessif!

Notre longue visite de la cathédrale nous a mis en appétit. Ainsi dès notre sortie de l'église, nous avons traversé sur la rive droite de la Seine pour nous rendre dans un petit salon de thé, « La boulangerie de la Verrerie », où nous avons pris un excellent déjeuner (dîner).

Ragaillardis, nous sommes entrés dans l'église Saint-Gervais et Saint-Protais, sise à deux pas de l'endroit de notre pause-dîner! Cette église a subi le bombardement le plus meurtrier de la première guerre mondiale, alors que 88 personnes y ont perdu la vie.

Nous avons poursuivi nos visites de la journée en nous rendant à l'Hôtel de ville de Paris. Un immense édifice qui, au dire de l'encyclopédie libre Wikipédia, héberge les institutions municipales de Paris depuis 1357!

Puis, direction « Le mémorial de la Shoa », un musée consacré à l'histoire de la persécution des juifs durant la Seconde Guerre mondiale, notamment en France, sous le régime de Vichy.

Pour le moins bouleversés, nous avons continué dans une église, notre troisième de la journée. Cette fois-ci, c'est l'église Saint-Paul-Saint-Louis où la première messe a été célébrée par le cardinal de Richelieu en 1641... un an avant la fondation de Montréal par le sieur Chomedey de Maisonneuve!

À deux pas de cette église prend place l'Hôtel de Sully! Un hôtel particulier qui, dit-on, « illustre parfaitement le modèle des hôtels particuliers parisiens du XVe siècle ». La cour arrière de l'Hôtel communique avec la place des Vosges... que nous avons pris plaisir à revoir!

Une autre journée bien remplie!

Notre photo : La façade occidentale de la cathédrale Notre-Dame de Paris présente deux tours qui encadrent une magnifique rosace et qui dominent une grande place, la place Jean-Paul II. La construction de la cathédrale a commencé en 1163. (29 septembre 2013)

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

La cathédrale Notre-Dame
C'est la troisième fois que nous nous rendons à la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Cette année, nous y sommes suite au visionnement d'une émission « Des racines et des ailes » soulignant son 850e anniversaire. L'émission nous a démontré que nous n'avions vu que très peu des trésors qu'elle abrite. Et effectivement, cette année, nous en avons fait une visite exhaustive et des plus intéressante.

Notre photo : Les statues de saints qui apparaissant sur le portail central de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris sont légion, en voici quelques-unes. (30 septembre 2013)

Notre photo : Quelques-uns des immenses arc-boutants soutenant les murs de la cathédrale. (30 septembre 2013)

Notre photo : La nef centrale de l'église Notre-Dame. (30 septembre 2013)

Notre photo : Le maître-autel, à la fois sobre et moderne. Malheureusement, le choeur qui se situe derrière l'autel n'est pas accessible aux visiteurs. (30 septembre 2013)

Notre photo : Tout le tour extérieur du choeur est décoré de représentations de la vie de Jésus-Christ. Voici celle qui commémore l'apparition de Jésus à ses disciples après sa résurrection. (30 septembre 2013)

Notre photo : Statue de la Vierge à l'enfant... en argent repoussé, une œuvre réalisée par Odiot. La statue a été offerte à l'Église Notre-Dame par le roi Charles X en 1826! Cette statue est utilisée annuellement, le 15 août, pour la procession de l'Assomption. (30 septembre 2013)

Notre photo : Dans la chapelle capitulaire de l'ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, on retrouve (en rouge), le reliquaire contenant la couronne d'épines qui a été posée sur la tête de Jésus Christ lors de sa crucifixion! (30 septembre 2013)

Notre photo : Une des rosaces de la cathédrale. (30 septembre 2013)

Notre photo : Une magnifique icône de la Vierge, un don de l'église de Moscou à la cathédrale Notre-Dame. (30 septembre 2013)

L'église Saint-Gervais-Saint-Protais
Nous nous trouvons maintenant dans une église qui, le 29 mars 1918, durant l'office du vendredi Saint, a reçu un obus allemand tiré par un canon de type Grosse Bertha. L'obus tua 88 personnes, en plus d'en blesser 68 autres. Ce fut le bombardement le plus meurtrier de la guerre.

Notre photo : La nef principale de l'église Saint-Gervais et Saint-Protais, une église érigée sur une période de 150 ans, à compter de 1494. (30 septembre 2013)

Notre photo : Un bas-relief du maître-autel de l'église Saint-Gervais et Saint-Protais présente la « dormition de la Vierge Marie. Celle-ci est étendue entourée des douze apôtres contemplant son entrée dans la joie de la vie éternelle. (30 septembre 2013)

Notre photo : Une magnifique « pieta » dans une des chapelles de l'église Saint-Gervais et Saint-Protais. (30 septembre 2013)

L'Hôtel de ville de Paris
Nous poursuivons notre périple en nous rendant à l'Hôtel de ville de Paris. En fait, nous voulons admirer la bâtisse, mais aussi réserver pour une visite guidée plus tard cette semaine. Mais, il est tout près de 14 heures et la pause-dîner des employés, un moment sacré de la journée pour eux, n'est pas terminée. Nous laissons tomber!

Notre photo : Le bâtiment original de l'Hôtel de ville, véritable palais du XVIe siècle, a été réduit en cendre par les communards. Wikipédia nous apprend : « Le bâtiment a été reconstruit entre 1874 et 1882 sur les plans des architectes Théodore Ballu et Édouard Deperthes. La façade, de style néorenaissance, s'inspire largement de celle du bâtiment disparu. » (30 septembre 2013)

Nos photos : Deux magnifiques statues qui décorent la façade de l'Hôtel de ville de Paris. (30 septembre 2013)

Notre photo : Tout près de l'Hôtel de ville de Paris, sur l'avenue Rivoli, un édifice est en restauration. Deux statues superbes viennent tout juste d'être nettoyées! (30 septembre 2013)

Le mémorial de la Shoah
Nous avions inscrit la visite du mémorial de la Shoah à notre programme... sans vraiment être certains de vouloir le visiter. Puis, rendus sur place, nous y sommes entrés. Ouf! C'est dérangeant, surtout si on a vu le film « La rafle »!

C'est pertinent qu'un tel endroit existe, car trop de gens aujourd'hui ignorent les atrocités que des hommes ont fait subir à leurs semblables.

Notre photo : Sur une avenue nommée « Allée des Justes », les noms des personnes non juives ayant contribué à aider des juifs lors de la Deuxième Guerre mondiale sont inscrits en regard de l'année où elles ont été honorées pour leur bienfait. (30 septembre 2013)

Notre photo : Dans la crypte sise au sous-sol de l'immeuble, une étoile de David en marbre noir prend place. Elle représente le tombeau symbolique des 6 millions de Juifs morts sans sépulture lors de la Deuxième Guerre mondiale. Une flamme brûle au centre de l'Étoile de marbre, perpétuant ainsi le souvenir des disparus. C'est très impressionnant, car l'étoile est située dans une immense salle où il n'y a que cela. (30 septembre 2013)

Notre photo : Sur un des murs menant à l'étage, il y a une ancienne porte. Il s'agit de la porte de la « Baraque numéro 6 » du camp de Beaune-la-Rolande, là où ont été expédiés, après la rafle du 16 juillet 1942, pas moins de 13,152 juifs! (30 septembre 2013)

L'église Saint-Paul-Saint-Louis
En route en direction de l'Hôtel de Sully, nous passons devant une fort jolie église. Nous ne pouvons résister. Nous entrons, il s'agit de l'église Saint-Paul-Saint-Louis.

Notre photo : L'église Saint-Paul-Saint-Louis a été construite au XVIIe siècle par des architectes jésuites, sur ordre de Louis XIII. En 2012, sa façade a été entièrement nettoyée! (30 septembre 2013)

Notre photo : La nef centrale est éclairée en son centre par une immense coupole. (30 septembre 2013)

Notre photo : Le maître-autel de l'église Saint-Paul-Saint-Louis. (30 septembre 2013)

Notre photo : L'église Saint-Paul-Saint-Louis est dotée d'une très belle chaire. (30 septembre 2013)

L'Hôtel de Sully
Nous quittons l'église et traversons la rue pour nous rendre à l'Hôtel de Sully, un ancien hôtel particulier qui depuis l'an 2000, est le Centre des monuments nationaux, où sont gérés plus de 100 monuments nationaux français.

Notre photo : La façade de l'Hôtel de Sully, un hôtel particulier de style Louis XIII, date de 1624. Il appartenait initialement au contrôleur des finances de l'État, monsieur Gallet, qui en 1634 l'a vendu au premier duc de Sully. (30 septembre 2013)

Notre photo : Sur chacune des ailes latérales de l'édifice, des personnages sculptés symbolisent les éléments. Sur notre photo, on retrouve un lion qui protège la terre et l'eau qui tient un vase sur son épaule! (30 septembre 2013)

Notre photo : Lors de notre passage, un arbre tout de rose décoré soulignait la lutte contre le sida. (30 septembre 2013)

La place des Vosges

Notre photo : Le superbe parc de la place des Vosges... place sur laquelle nous pouvons accéder par la cour arrière de l'Hôtel de Sully. (30 septembre 2013)

Pour lire nos reportages précédents, rendez-vous sous la rubrique « Voyages » ou cliquez sur un des liens ci-dessous :

1er jour: le Quai Branly, le pont des Arts, l'Institut de France et la place des Victoires

2e jour: tour et quartier Montparnasse, le musée Bourdelle et la fondation Cartier-Bresson!

3e jour: N.-D-de-Bonne Nouvelle, la place de la République, le musée Carnavalet et l'UNESCO

4e jour: une tour, une fontaine, un musée, une galerie commerciale et deux églises...

5e jour: le grand et le « petit » palais!

6e jour: La rue de la « Gaité », le cimetière Montparnasse et le jardin du Luxembourg!

7e jour: Le musée du Moyen-âge, le quartier latin et la fontaine de Médicis!

8e jour: Les églises Ste-Clotilde et St-Roch, la place Vendôme et les oeuvres de Li Chen!

9e jour: Braque, le musée Delacroix, le quartier St-Germain-des-Prés et 2 de ses églises

10e jour: Saint-Germain-en-Laye, son église, son Château-vieux et son musée Maurice Denis!

11e jour: Le stade Jean-Bouin, le parc des Princes et le jardin des serres d'Auteuil!

12e jour: De la visite à Paris!

13e jour: Le quartier de « La Défense » doit être un endroit merveilleux pour y travailler!

14e jour : La basilique Saint-Denis... dernier repos de rois et de reines de France!

15e jour: Questions pour un champion... et promenade au cimetière du Père-Lachaise!

16e jour : Avenue Montaigne et le Théâtre des Champs-Élysées!

17e jour: Le château et les jardins de Versailles...réputation nettement surfaite!

18e jour: Un charmante petite commune, Rambouillet

19e jour: Promenade dans les rues de Paris... et visite de la Grande Mosquée!

20e jour: L'opéra Garnier, la maison Balzac, le Centre Pompidou, la fontaine Stravinsky...

Remplis sous: France, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant