21
Sep/13
1

12e jour : De la visite à Paris!

Voici le 12e d’une série de reportages quotidiens de notre périple de l'automne 2013 dans Paris et sa région!

Paris, samedi 21 septembre 2013 - Pour la plus chaude et plus belle journée à Paris depuis que nous y sommes, c'est -à-dire depuis 13 jours, nous allions à la rencontre du frère de Céline et de sa compagne Lise, de passage à Paris au terme d'une périple en Italie, en Suisse et en France! Étant donné qu'il s'agissait de leur première visite dans la Ville-Lumière, après nous être retrouvés à la basilique du Sacré-Coeur, nous avons opté pour une longue promenade sur la voie triomphale, c'est à dire sur l'avenue des Champs Élysées, de l'Arc de Triomphe à la pyramide du Louvre, avec un arrêt au Petit Palais et au pont Alexandre III!

Notre photo : Au terme de notre longue promenade sur les Champs Élysées, nous nous sommes retrouvés dans une charmant restaurant du quartier Saint-Germain-les-Prés, « Le Mondrian », pour un agréable souper à quatre. (21 septembre 2013)

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

La basilique du Sacré-Coeur
Nous avions visité la basilique du Sacré-Coeur en 2012... sous la pluie! Ce fut donc un plaisir de nous y rendre aujourd'hui sous un ciel sans nuage.

L'histoire de la construction de cet édifice est assez curieuse, surtout pour un pays qui se revendique « laïque ». En effet, la construction de la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre a été décrétée « d'utilité publique » par une loi votée par l'Assemblée nationale le 24 juillet 1873.

Qui plus est la construction du lieu saint a été majoritairement financée par les dons de Français dans le cadre d'une souscription nationale!

Les travaux ont été lancés le 16 juin 1875 et l'intérieur de la nef a été inauguré en 1891, mais ce n'est qu'en 1923 que le bâtiment a été officiellement achevé!

Nos photos : La pierre blanche de la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre brille au soleil! L'encyclopédie libre Wikipédia nous apprend d'ailleurs que cette pierre blanche provient des carrières de Château-Landon et de Souppes-sur-Loing. Elle a été retenue par l'architecte Paul Abadie pour ses qualités de dureté et d'auto-nettoiement au contact de l'eau. (21 septembre 2013)

Nos photos : La façade de la basilique présente deux statues équestres, une de Jeanne d’Arc et l’autre de Saint-Louis. Elles sont toutes deux du sculpteur Hippolyte Lefèvre. (21 septembre 2013)

Notre photo : Par une belle journée du début de l'automne, il y avait foule à la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre. (21 septembre 2013)

L'Arc de Triomphe
Napoléon s'est inspiré des Romains qui érigeaient des arcs de triomphe pour rendre hommage à leurs armées victorieuses et a lancé, en 1806, la construction de l'Arc de triomphe de la Place Charles-de-Gaulle pour perpétuer les victoires des armées françaises!

Notre photo : L'imposant Arc de Triomphe de l'Étoile est haut de 50 mètres et large de 45! (21 septembre 2013)

Notre photo : Au pied de l’Arc de triomphe se trouve la tombe du Soldat inconnu de la «Première Guerre mondiale» ornée d’une « flamme éternelle ». Celle-ci commémore le souvenir des soldats morts au combat et elle ne s’éteint jamais : elle est ravivée chaque soir à 18 h 30 par des associations d'anciens combattants ou de victimes de guerre. Cette flamme est allumée depuis le 28 janvier 1921. (21 septembre 2013)

Notre photo : Céline (à gauche) et Lise (à droite) posent ici sur la place de l'Étoile, devant l'avenue des Champs Élysées. (21 septembre 2013)

Le Petit Palais
Nous avons stoppé notre balade sur les Champs Élysées pour quelques minutes afin d'admirer durant un court instant l'intérieur du « Petit Palais », lui qui abrite le Musée des Beaux Arts de Paris.

Rappelons que le Petit Palais, que nous avons visité samedi dernier, a été construit pour l'Exposition universelle de 1900. Au terme de l'exposition universelle, il est devenu le musée des Beaux-Arts de la Ville lumière... et ses collections se sont enrichies depuis grâce à des dons de collections et à un budget d'acquisition octroyé par les élus de la Cité, car ce musée est administré par la ville de Paris... et de ce fait, la visite de l'exposition permanente est gratuite!

Notre photo : Une des magnifiques fresques qui décorent le plafonds du Petit Palais. (21 septembre 2013)

La place de la Concorde et son obélisque
Après notre courte incursion dans le Petit Palais, nous avons admiré quelques instants le pont Alexandre III et le magnifique Grand Palais, avant de poursuivre notre route en direction de la Place de la Concorde.

Cette place, qui porte le nom de La Concorde depuis 1795, est immense. En fait c'est la plus grande place de Paris. Elle s'étend sur 8,64 hectares et comporte en son centre un obélisque et tout autour quatre fontaines.

Notre photo : L’obélisque de Louqsor de la place de la Concorde provient du temple de Ramsès II à Thèbes et daterait de plus de 3,200 ans. Les hiéroglyphes qui le décorent chantent les louanges du pharaon. L’obélisque, qui mesure 23 mètres de haut, affiche un poids de 222 tonnes… auxquelles il faut ajouter les 240 tonnes du piédestal ! (21 septembre 2013)

Notre photo : Sur cette place, deux fontaines gigantesques décorent les lieux! La fontaine des Mers et la fontaine des Fleuves. Elles sont toutes les deux des œuvres de l'architecte Jacques Ignace Hittorff, lui qui en a personnellement supervisé l’érection de 1836 à 1846. (21 septembre 2013)

Saint-Germain-les-Prés
Lorsque nous sommes arrivés à la pyramide du Musée du Louvre, il était tout près de 17 h 30. Nous avons donc décidé de traverser la Seine et nous nous sommes arrêter pour prendre l'apéro dans un bistro nommé « La Palette », puis pour souper au restaurant « Le Mondrian ».

Notre photo : Un groupe de musiciens particulièrement âgés divertissait la foule devant le bistro St-Paul! (21 septembre 2013)

Sur le chemin du retour, nous avons longé la Seine en direction d'une station de métro.

Notre photo : Le Musée d'Orsay et la Tour Eiffel vus de la Seine! (21 septembre 2013)

Puis, nous nous sommes quittés... après une très belle journée à quatre!

Pour lire nos reportages précédents, rendez-vous sous la rubrique « Voyages » ou cliquez sur un des liens ci-dessous :

1er jour: le Quai Branly, le pont des Arts, l'Institut de France et la place des Victoires

2e jour: tour et quartier Montparnasse, le musée Bourdelle et la fondation Cartier-Bresson!

3e jour: N.-D-de-Bonne Nouvelle, la place de la République, le musée Carnavalet et l'UNESCO

4e jour: une tour, une fontaine, un musée, une galerie commerciale et deux églises...

5e jour: le grand et le « petit » palais!

6e jour: La rue de la « Gaité », le cimetière Montparnasse et le jardin du Luxembourg!

7e jour: Le musée du Moyen-âge, le quartier latin et la fontaine de Médicis!

8e jour: Les églises Ste-Clotilde et St-Roch, la place Vendôme et les oeuvres de Li Chen!

9e jour: Braque, le musée Delacroix, le quartier St-Germain-des-Prés et 2 de ses églises

10e jour: Saint-Germain-en-Laye, son église, son Château-vieux et son musée Maurice Denis!

11e jour: Le stade Jean-Bouin, le parc des Princes et le jardin des serres d'Auteuil!

Remplis sous: France, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. Nous venons de découvrir ce compte-rendu des visites que vous avez faites lors de votre récent séjour en France et notamment à Paris.
    Il est fort intéressant et va nous être bien utile pour découvrir de nouveaux aspects de ces lieux que nous connaissons pourtant bien déjà pour y avoir vécu.
    Bravo et merci.
    Nicole et Jean-Francis BARTHELEMY F66200 MONTESCOT

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant