18
Sep/13
0

9e jour : Georges Braque, le musée Delacroix, le quartier St-Germain-des-Prés et deux de ses églises

Voici le 9e d’une série de reportages quotidiens de notre périple de l'automne 2013 dans Paris et sa région!

Paris, mercredi 18 septembre 2013 - La pluie qui ne cesse de tomber sur Paris nous oblige, encore aujourd'hui, à réorganiser notre itinéraire de visites. Ainsi, au lieu d'une belle promenade à Saint-Germain-en-Laye, nous nous rendons plutôt dans deux musées et autant d'églises! Une chance que la Ville-lumière regorge de musées et d'églises.

Dès 10 heures ce matin, nous étions en file pour l'exposition « Georges Braque » qui prenait son envol aujourd'hui au Grand Palais sur les Champs Élysées. Évidemment, il y avait foule, mais l'attente, une quarantaine de minutes, en valait la peine. L'événement est, au dire des responsables de l'exposition, la plus complète rétrospective de la carrière de cet artiste qui a été, avec Pablo Picasso, l'initiateur du cubisme et l'inventeur des papiers collés!

Au terme de notre visite au Grand Palais, nous filons en direction du quartier Saint-Germain-des-Prés, où nous nous rendrons au musée Eugène Delacroix pour découvrir un autre grand peintre! Puis, une balade sous la pluie dans ce quartier nous permettra de découvrir des bistros cultes de Paris et de visiter les églises Saint-Germain-des-Prés et Saint-Sulpice.

Notre photo : Une des toutes premières œuvres de style cubisme de Georges Braque, une toile intitulée « Les instruments de musique », une œuvre réalisée en 1908! (18 septembre 2013)

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Georges Braque au Grand Palais
L'exposition de George Braque était à notre programme de visites... mais pas pour sa journée de lancement. Toutefois, l'attente pour entrer aura été le seul désagrément de cette journée d'ouverture. À l'intérieur les salles étant vastes, même s'il y avait foule, nous avons pu apprécier chacune des œuvres présentées aussi longtemps que nous le souhaitions.

Georges Braque, né en 1882 et décédé en 1963, a été un peintre de grande influence au début du XXe siècle. Toutefois, depuis sa mort, il y a 40 ans, aucune exposition ne lui avait été consacrée dans la capitale française. Celle-ci se reprend bien aujourd'hui avec une exposition où quelque 200 des œuvres de l'artiste, des pièces qui proviennent de partout dans le monde, sont offertes au public.

Notre photo : « L'Estaque » une œuvre de Georges Braque datant d'octobre 1906, à l'époque où il se réclamait du fauvisme. (18 septembre 2013)

P.S. L'Estaque est un quartier portuaire de Marseille.

Notre photo : Une autre toile « fauvisme » de Georges Braque, celle-ci intitulée « Nu assis », elle date de 1907. (18 septembre 2013)

Notre photo : « Arbres à l'Estaque », une œuvre où Braque explore le cubisme. (18 septembre 2013)

Notre photo : Une œuvre réalisée en 1913 par Georges Braque. L'artiste utilise pour une des premières fois de sa carrière la technique des papiers collés. Il a intitulé son oeuvre :« Guitare, le petit éclaireur ». (18 septembre 2013)

Notre photo : « Rhum et guitare », une toile de 1918. Les instruments de musique, notamment la guitare reviennent très souvent dans les œuvres de Braque. (18 septembre 2013)

Notre photo : Une autre œuvre de style cubisme de Georges Braque. (18 septembre 2013)

Notre photo : Braque était également sculpteur, voici « Tête de cheval », une pièce qu'il a réalisée en 1941. (18 septembre 2013)

Notre photo : « Hymen », un bronze datant de 1939. (18 septembre 2013)

Notre photo : « La sarcleuse », dernière œuvre de Braque, datant de 1963, l'année de son décès. (18 septembre 2013)

Notre photo : « L’oiseau noir et l’oiseau blanc », une œuvre de 1960 de Georges Braque, est devenu l'emblème de l'exposition actuelle. (18 septembre 2013)

Le quartier Saint-Germain-des-Prés
À notre sortie du Grand Palais, nous avons repris le métro et nous nous sommes rendus à la station Saint-Germain-des-Prés où nous arrivons au cœur du quartier qui a vibré pour les Sainte-Beuve, Eugène Delacroix, Boris Vian, Jean-Paul Sartre, Juliette Gréco et de nombreux autres intellectuels parisiens.

Nos photos : Les mythiques bistros « Les deux Magots » et « Le Café de Flore », et ce, à la sortie même de la bouche du métro que nous empruntons! (18 septembre 2013)

Nos photos : Tout en face de l'église de Saint-Germain-des-Prés, se trouve la « Place du Québec », qui est décorée d'une œuvre de Charles Daudelin, « L'Embacle »! Un petit coin de chez nous à Paris. (18 septembre 2013)

Notre photo : En se baladant dans le quartier Saint-Germain-des-Prés, nous avons également pu admirer cette statue de Denis Diderot. (18 septembre 2013)

Notre photo : Ainsi que cette sculpture du sculpteur d'origine russe, Ossip Zadkine, dont la visite du musée qui lui est consacré est à notre programme. (18 septembre 2013)

L'église Saint-Germain-des-Prés
L’abbaye de Saint-Germain-des-Prés, qui sert aujourd'hui d'église paroissiale, date du VIe siècle. Malheureusement, elle a un urgent besoin de restauration. D'ailleurs, un programme de collecte de fonds dans ce but est en cours actuellement.

Il est dommage que la saleté accumulée au cours des siècles cachent de si grands trésors.

Notre photo : Une église au clocher impressionnant. (18 septembre 2013)

Notre photo : Trois nefs somme toute assez étroites s'avancent jusqu'au maître-autel. (18 septembre 2013)

Notre photo : Surprise, une plaque précise que c'est ici que François Montmorency de Laval a été nommé évêque vicaire apostolique de la Nouvelle-France. Le 8 décembre 1558! (18 septembre 2013)

Notre photo : Une statue en bois de Saint Germain, à qui l'église est dédiée, réalisée par Muriel Pulitzer en 1961. (18 septembre 2013)

Notre photo : Un hommage au roi de Pologne, Jana II Kazimierza. (18 septembre 2013)

Le Musée Eugène Delacroix
Nous connaissons tous l'oeuvre maîtresse d'Eugène Delacroix, « La liberté guidant le peuple » qui est exposée au Musée du Louvre. Mais, ce peintre, très cultivé, était également un « grand écrivain ». L’exposition présentée actuellement au Musée Eugène Delacroix, la maison où il a terminé sa vie, vise justement à faire connaître ce talent moins connu du célèbre peintre.

Notre photo : Un buste d'Eugène Delacroix, en plâtre patiné, réalisé par Jules Dalou. Une pièce prêtée par le Musée du Louvre... ouvre l'exposition! (18 septembre 2013)

Notre photo : Portrait d'un jeune homme au béret bleu, une magnifique toile réalisée par Eugène Delacroix. (18 septembre 2013)

Notre photo : Portrait de « Jenny Le Guillou » réalisé par Delacroix vers 1840. Cette dame est celle qui a veillé Delacroix jusqu'à sa mort. (18 septembre 2013)

Notre photo : « Angélique », une œuvre d'un cousin lointain de Delacroix, Léon Reisener. (18 septembre 2013)

L'église Saint-Sulpice
Notre promenade dans le quartier nous a menés à l'Église Saint-Sulpice, elle qui n'était pas à notre programme de visite. Toutefois, étant donné son envergure et aussi parce qu'elle était ouverte aux visites, nous y sommes entrées... Encore une fois, nous n'avons pas été déçus!

Notre photo : Une impressionnante fontaine qui prend place devant l'église Saint-Sulpice, il s'agit de la fontaine Saint-Sulpice, qui a été érigée en 1847 par l'architecte Louis Visconti. (18 septembre 2013)

Notre photo : La construction de l'église Saint-Sulpice a commencé en 1645. Toutefois, ce n'est qu'en 1780 que la tour nord a été terminée. La tour sud, quant à elle, n'a jamais été terminée, faute d'argent. (18 septembre 2013)

Notre photo : L'église Saint-Sulpice, une église paroissiale, a la grandeur d'une cathédrale. (18 septembre 2013)

Notre photo : Une magnifique chaire construite en 1788... qui a échappé aux destructions de la révolution. (18 septembre 2013)

Notre photo : Dans la chapelle Saint-Paul, une des 21 chapelles que comptent l'église, une croix moderne, œuvre d'un artiste contemporain du nom de Derdré. (18 septembre 2013)

Notre photo : Sur le mur du fond de l'église, un magnifique orgue domine la nef centrale. (18 septembre 2013)

Pour lire nos reportages précédents, rendez-vous sous la rubrique « Voyages » ou cliquez sur un des liens ci-dessous :

1er jour : le musée du Quai Branly, le pont des Arts, l'Institut de France et la place des Victoires

2e jour : la tour et le quartier Montparnasse, le musée Bourdelle et la fondation Henri Cartier-Bresson!

3e jour : Notre-Dame-de-Bonne Nouvelle, la place de la République, le musée Carnavalet et l'UNESCO

4e jour : une tour, une fontaine, un musée, une galerie commerciale et deux églises, une russe et une suédoise

5e jour : le grand et le « petit » palais!

6e jour : La rue de la « Gaité », le cimetière Montparnasse et le jardin du Luxembourg!

7e jour : Le musée du Moyen-âge, le quartier latin et la fontaine de Médicis!

8e jour : Les églises Ste-Clotilde et St-Roch, la place Vendôme et les oeuvres de Li Chen!

Remplis sous: France, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant