17
Sep/13
1

8e jour : Les églises Ste-Clotilde et St-Roch, la place Vendôme et les oeuvres de Li Chen!

Voici le 8e d’une série de reportages quotidiens de notre périple de l'automne 2013 dans Paris et sa région!

Paris, mardi 17 septembre 2013 - Pas le moindre petit rayon de soleil sur Paris aujourd'hui! Si cela continue ainsi, nous aurons besoin d'une véritable cure de soleil à notre retour au Québec! Malgré la grisaille et une température digne des premiers jours de décembre au Québec, nous avons tout de même réalisé une fort belle balade dans la ville de Paris.

Tout d'abord, comme hier, retour sur les lieux d'une de nos visites de la veille où deux sites à voir nous avaient échappés, soit une impasse spectaculaire, l'impasse Eliane Drivon, et un magasin mythique, « Shakespeare et compagnie »!

Puis, promenade sur le bord de la Seine en direction de la basilique Sainte Clotilde et de l'Assemblée nationale, et ce, pour terminer notre matinée.

En après-midi, après un succulent dîner au restaurant « Aux Ducs de Bourgogne », nous avons traversé la Seine pour nous rendre à la place Vendôme, pour y voir la célèbre colonne, mais surprise, une exposition d'oeuvres monumentales de l'artiste chinois Li Chen occupe une grande partie de la place. Spectaculaire!

Finalement, nous terminons notre balade par une belle découverte, l'église Saint-Roch!

Notre photo : Une sculpture monumentale intitulée « Terre Pure » de l'artiste chinois Li Chen, lui qui présente pour la première fois à Paris son exposition « La légèreté monumentale! (17 septembre 2013)

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Retour dans le quartier latin

Nos photos : C'est à se demander si un homme peut atteindre l'extrémité de l'impasse, tellement les murs des deux édifices se rapprochent! Au sol, l'impasse Éliane Drivon n'excède jamais un mètre de large! (17 septembre 2013)

Notre photo : « Shakespeare and Company », c'est la librairie anglophone de Paris! Mais, sa mission n'est pas uniquement commerciale. En effet, elle sert également de bibliothèque spécialisée pour la littérature anglophone. (17 septembre 2013)

Notre photo : L'immense façade du musée d'Orsay, le « M'O »! Évidemment, il s'agit de l'ancienne gare du quai d'Orsay. (17 septembre 2013)

Notre photo : Le parvis du Musée d'Orsay accueille ce « Rhinocéros », une sculpture réalisée par Alfred Jacquemart pour l'Exposition universelle de 1878. (17 septembre 2013)

La basilique Sainte Clotilde

Notre photo : L'église Sainte Clotilde, dont l'érection a été amorcée en 1846, a été consacrée « basilique » en 1897. (17 septembre 2013)

Notre photo : La basilique Sainte Clotilde compte trois nefs et est longue de 96 mètres! (17 septembre 2013)

Notre photo : Une fort belle Vierge à l'enfant prend place à l'entrée du choeur. Il s'agit d'une œuvre d'Henri-Joseph de Triqueti. (17 septembre 2013)

Notre photo : Le superbe maître-autel en bronze doré de l'église Sainte Clotilde est décoré de statuettes en terre cuite représentant les douze apôtres ainsi que Sainte Clotilde, Sainte Valère et le Christ. (17 septembre 2013)

Notre photo : Un très beau portrait sculpté décore un des murs de l'église Sainte Clotilde. Ni le personnage ni l'auteur de l'oeuvre ne sont indiqués, dommage. (17 septembre 2013)

L'Assemblée nationale française

Notre photo : La façade du palais Bourbon, le siège de l'Assemblée nationale française. (17 septembre 2013)

Notre photo : Mais, c'est l'entrée de derrière du palais Bourbon qui est utilisée par les élus et par les nombreux fonctionnaires qui y travaillent. (17 septembre 2013)

Notre photo : Tout près de l'Assemblée nationale, en fait devant le ministère des Affaires Étrangères, sur le quai d'Orsay, on peut admirer le monument « PAX », un hommage du sculpteur Paul Landowski à l'artiste de la vie politique française, Aristide Briand. (17 septembre 2013)

La place Vendôme, sa colonne et une exposition imprévue!

Notre photo : La colonne de Vendôme, nous apprend l'encyclopédie libre Wikipédia, est haute de 44,3 mètre. Elle fut érigée par Napoléon pour commémorer la bataille d'Austerlitz. Au fil des années, elle reçut les noms de colonne d'Austerlitz, puis colonne de la Victoire avant de devenir colonne de la Grande Armée. Elle est communément appelée colonne Vendôme. À son sommet, une statue de Napoléon 1er domine la place. (17 septembre 2013)

Nos photos : Trois des douze œuvres de l'artiste chinois Li Chen qui prennent place sur la place Vendôme : Les œuvres ci-dessus sont intitulées respectivement « Terre pure », « Sourire angélique » et « Le seigneur du feu ». (17 septembre 2013)

L'église Saint-Roch

Notre photo : L'église Saint-Roch a déjà été l'église d'un quartier riche et élégant. Aujourd'hui, le quartier est plutôt dépleuplé et l'église devient un antre de sans abris, et ce, malgré que le lieu saint affiche encore, à l'intérieur, de nombreux trésors! La construction de l'église s'amorça en 1653 quand Louis XIV y posa la première pierre. Au fil des ans, le lieu saint fut fréquenté par plusieurs personnalités, dont Corneille, Molière, Le Nôtre, Bossuet, Vauban et Diderot! (17 septembre 2013)

Nos photos : Dont cette magnifique chaire supportée par trois superbes sculpture en bois. (17 septembre 2013)

Pour lire nos reportages précédents, rendez-vous sous la rubrique « Voyages » ou cliquez sur un des liens ci-dessous :

1er jour : le musée du Quai Branly, le pont des Arts, l'Institut de France et la place des Victoires

2e jour : la tour et le quartier Montparnasse, le musée Bourdelle et la fondation Henri Cartier-Bresson!

3e jour : Notre-Dame-de-Bonne Nouvelle, la place de la République, le musée Carnavalet et l'UNESCO

4e jour : une tour, une fontaine, un musée, une galerie commerciale et deux églises, une russe et une suédoise

5e jour : le grand et le « petit » palais!

6e jour : La rue de la « Gaité », le cimetière Montparnasse et le jardin du Luxembourg!

7e jour : Le musée du Moyen-âge, le quartier latin et la fontaine de Médicis!

Remplis sous: France, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. Notre photo : Un très beau portrait sculpté décore un des murs de l’église Sainte Clotilde. Ni le personnage ni l’auteur de l’oeuvre ne sont indiqués, dommage. (17 septembre 2013)

    I think that it is Saint Thomas More. In the background: the Houses of Parliament (of today; not of Saint Thomas’s time).

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant