13
Sep/13
0

4e jour : une tour, une fontaine, « Grévin », une galerie commerciale et deux églises, une russe et une suédoise

Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 4e d’une série de reportages quotidiens de notre périple de l'automne 2013 dans Paris et sa région!

Paris, vendredi 13 septembre 2013 - Quatrième journée à Paris, quatrième jour sous la grisaille! Mais à Paris, il y a tant de beauté à visiter, qu'on en oublie le temps maussade...

Notre photo : Le très impressionnant Musée Grévin compte quelque 450 personnages en cire... dont Charles Aznavour avec qui Céline a posé! (13 septembre 2013)

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Ce matin, nous nous rendons dès 9 h 30 à la « Tour Saint-Jacques », pour y réserver une place nous permettant de grimper ses 300 marches et d'atteindre son sommet!

Le guichet pour les réservations ouvre à 9h30. Nous arrivons à 9h35 et déjà les 8 ascensions de la journée affichent « complet ». Pas surprenant, pour chacune des ascensions du jour, seulement 19 personnes sont admises. Le hic, c'est que la tour ferme à compter de dimanche... et que samedi et dimanche, ici à Paris, ont lieu les « Journées du patrimoine », alors que tous seront admis gratuitement. L'ascension sera donc pour une autre année!

Notre photo : La « Tour Saint-Jacques », haute de 54 mètres, a été construite entre 1509 et 1523 et elle est le seul vestige de l'église Saint-Jacques-de-la-Boucherie, un lieu de culte dédié à saint Jacques le Majeur. (13 septembre 2013)

Déçus, nous nous mettons tout de même à la recherche de la « Fontaine des Innocents », qui selon nos guides de voyage, se trouverait dans les environs. Après quelques minutes à tourner en rond, nous la trouvons. Elle est monumentale, mais sa vasque aurait besoin d'un bon « détartrage »!

Notre photo : La fontaine des Innocents, une fontaine de style Renaissance qui date de 1549. Elle a été restaurée récemment, mais son bassin mériterait un « petit » nettoyage! (13 septembre 2013)

Après quelques photos, nous reprenons notre route, cette fois-ci en direction du Musée Grévin.

Ce musée a beau avoir ouvert une annexe à Montréal cet été, c'est celui de Paris que nous souhaitions visiter depuis longtemps. Il est vrai que lors de nos deux précédents périples à Paris, nous avions rejeté cette visite en raison de son prix, plus de 20 € par personnes, que nous trouvions excessif. Cette année, suite au battage publicitaire relié à l'ouverture du Musée Grévin de Montréal, nous avons décidé de visiter « l'original », malgré le prix.

Et bien, ce fut une heureuse décision. Le musée est de toute beauté. Les mannequins de cire qui y sont présentés sont d'un incroyable réalisme, et ce, tant en raison de la ressemblance phénoménale avec les personnalités en chair et en os qu'ils représentent, que par les poses dans lesquelles ils nous regardent ou encore dans les émotions qu'ils transcendent!

Nous avons été emballés, entre autres, par Ariel Dombalse, Elton John, Charles Aznavour, Auguste Rodin, Mstislav Rostropovitch, Le Marsupilami, Scrat, l'écureuil du film l'Âge de glace, Léonard de Vinci, Indiana Jones, Marylyn Monroe... et des centaines d'autres! En fait, et je m'en confesse, j'ai appuyé sur le déclencheur de mon appareil photographique un peu plus de 330 fois! En voici une très courte sélection :

Notre photo : C'est la très jolie comédienne et chanteuse Arielle Dombalse qui nous a accueillis au Musée Grévin. (13 septembre 2013)

Notre photo : Elton John à son piano. (13 septembre 2013)

Notre photo : Céline... et Charles Aznavour! (13 septembre 2013)

Notre photo : Le sculpteur Auguste Rodin dont nous avons tant aimé les œuvres lors de notre visite de son musée en 2012. (13 septembre 2013)

Notre photo : L'artiste russe du violoncelle, Mstislav Rostropovitch, jouant de son instrument dans une brèche du mur de Berlin le 11 novembre 1989. (13 septembre 2013)

Notre photo : Le Marsupilami qui a tant déridé nos deux petits-enfants. (13 septembre 2013)

Notre photo : Scrat, l'écureuil du film l'Âge de glace, du grand réalisme, même dans les personnages de bandes dessinées! (13 septembre 2013)

Notre photo : Léonard de Vinci au travail. (13 septembre 2013)

Notre photo : Encore une fois Céline, celle-ci en chair et en os, et le professeur Jones. Allez Céline, cligne des yeux pour que l'on voit s'il y a une inscription sur tes paupières! (13 septembre 2013)

Notre photo : Et la très très belle Norma Jeane Baker, dite Marilyn Monroe! (13 septembre 2013)

Notre sortie du musée Grévin, nous amène directement dans les Galeries du quartier des Grands Boulevards... l'endroit qui était justement l'objet de notre prochaine visite.

Ces galeries, nous apprend l'encyclopédie libre Wikipédia, sont des passages couverts percées au travers des immeubles ou construites en même temps qu'eux et qui sont couvertes par une verrière offrant un éclairage quasi irréel! Évidemment, dans ces galeries, de nombreux commerçants ont pignon sur rue.

Nos photos : Quelques-unes des galeries du quartier des Grands Boulevards à Paris. (13 septembre 2013)

Puis, après un agréable repas dans une brasserie, donnant d'ailleurs sur une des galeries, nous reprenons le métro pour nous rendre dans le quartier de notre appartement, le 17e arrondissement.

Même s'il est un peu en retrait de la zone touristique, ou plutôt parce qu'il en est en retrait, notre quartier présente des édifices particuliers... comme une église typiquement russe orthodoxe, la cathédrale Alexandre Nevski... et ses bulbes!

Nos photos : L'extérieur de la cathédrale Alexandre Nevski. (13 septembre 2013)

Nos photos : A l'intérieur, il y a cette coupole et cette superbe iconostase. (13 septembre 2013)

Puis, à un jet de pierre de là, il y a l'église suédoise de Paris, une église protestante érigée entre 1911 et 1913.

Notre photo : Lors de notre visite, les bâtiments entourant l'église suédoise de Paris étaient en restauration. (13 septembre 2013)

Notre photo : Dans l'abside de l'église suédoise de Paris, il y a ce superbe Christ. (13 septembre 2013)

Notre photo : Puis, derrière, une très bel orgue. (13 septembre 2013)

Remplis sous: France, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant