12
Sep/13
0

3e jour : Notre-Dame-de-Bonne Nouvelle, la place de la République, le musée Carnavalet et l’UNESCO

Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 3e d’une série de reportages quotidiens de notre périple de l'automne 2013 dans Paris et sa région!

Paris, jeudi 12 septembre 2013 - Dame nature s'est montrée clémente pour nous aujourd'hui, non pas qu'il a fait beau, non, loin de là, mais au moins il n'a pas plu! Ce faisant, nous avons réalisé les quatre visites qui étaient prévues à notre programme pour cette troisième journée de notre périple à Paris.

Notre photo : Une immense sphère de quelque 4 tonnes domine le jardin principal du siège de l'UNESCO à Paris... et ce, sous la protection de la Tour Eiffel! (12 septembre 2013)

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

D'entrée de jeu, le « Métropolitain » parisien nous a mené à l'église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle. Une église construite entre 1823 et 1830 où nous voulions voir une statue en albâtre de Saint-Jérôme datant du XVIIe siècle et un orgue du XIXe siècle restauré en 1988.

Notre photo : Superbe statue de Saint-Jérôme en albâtre, une œuvre âgée de plus de 400 ans, et ce, malgré le fait que l'albâtre est un matériau fragile. (12 septembre 2013)

Nos photos : Mais notre exploration de l'église nous a permis de découvrir dans une chapelle dédiée à Notre-Dame-Consolatrice cette magnifique statue de La Vierge à l'Enfant Jésus, en bois naturel et datant du XVIIIe siècle. (12 septembre 2013)

Notre photo : Tout près de l'église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, sur le boulevard de Bonne Nouvelle, nous avons pu admirer une ancienne porte de Paris, la porte Saint-Denis. C'est en fait un immense arc de triomphe construit en 1672 par l'architecte François Blondel, à la gloire de Louis XIV, Ludovico Magno. (12 septembre 2013)

Au terme de notre visite de l'église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, nous avons filé vers la place de la République, une immense place qui vient tout juste d'être restaurée par les autorités parisiennes. Son monument central, érigé en l'honneur de la république, est tout simplement superbe

Nos photos : Le superbe monument central de la place de la République. (12 septembre 2013)

Notre photo : Sur le pourtour du monument de la place de la République, douze haut-reliefs en bronze présentent une chronologie des événements marquant de l'histoire de la République française. L'événement que nous présentons, « La prise de la Bastille du 14 juillet 1789 ». (12 septembre 2013)

Nous avons réservé la fin de notre matinée à la visite du musée Carnavalet, une institution muséale dédiée à l'histoire de Paris. Est-ce la fermeture d'environ la moitié des salles pour restauration, ou l'audio-guide qui ne fonctionnait qu'une fois sur deux, ou encore est-ce la présentation des artefacts sans respecter l'ordre chronologique des événements qui nous a déplu? Nous n'avons pas de réponse à cette question, mais une chose est certaine, cette visite ne nous a pas enchantée.

Notre photo : Un buste qui nous a intéressé. Celui d'Alfred Grévin (1827-1892), un journaliste qui en 1882 a fondé un musée... devenu célèbre aujourd'hui, même à Montréal où depuis cet été une annexe du musée a été ouvert. La visite de ce musée est à notre programme pour demain. (12 septembre 2013)

Notre photo : Une des rares toiles que nous avons appréciées au musée Carnavalet. Un portrait de Juliette Récamier (1777-1849), une jeune femme charmante en son temps qui a été immortalisée ici par François Gérard. (12 septembre 2013)

Au terme de la visite du musée Carnavalet, nous sommes entrés dans une petite crêperie de la rue de Sévigné, « La cidrerie du Marais », où nous avons savouré deux crêpes au jambon et fromage emmental. Puis, presqu'en courant, nous avons filé en direction du siège de l'UNESCO... où nous étions attendus à 14h30 pour une visite guidée!

L'UNESCO, c'est l'organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. Son siège prend place sur un immense terrain située derrière le collège militaire, tout près de la Tour Eiffel.

Les jardins et l'intérieur de l'édifice regorgent d'oeuvres de grands maîtes : Picasso, Calder, Miró, Tàpies, Moore, etc.

Notre photo : Dans le jardin principal du siège de l'UNESCO, cette immense structure de 4 tonnes, une œuvre du danois Erik Reitzeil, symbolise la mappemonde dont les Nations Unies ont fait leur symbole. (12 septembre 2013)

Notre photo : Les œuvres éparpillées un peu partout sur le site du siège de l'UNESCO, sont pour la plupart des dons des pays membres. Voici un don du Canada, un immense banc taillé dans un cèdre rouge provenant de la Colombie-Britannique. (12 septembre 2013)

Notre photo : Un don de la Russie! Une œuvre intitulée « La naissance d'un homme nouveau », de l'artiste Zourab Tsereteli. Dans une forme ovoïdale, qui s'apparente à un œuf de Fabergé, on voit Christophe Colomb à la barre de la Santa Maria. (12 septembre 2013)

Notre photo : Impossible de retenir l'appel d'une fleur! Une autre belle rose automnale à Paris! (12 septembre 2013)

Notre photo : Et cette grande peinture, elle est de Pablo Picasso, et ce, même si l'artiste a refusé de signer son oeuvre en raison d'un désaccord sur l'emplacement de « ces baigneurs ». L'oeuvre, datant de 1957, est connue sous le nom de « La chute d'Icare », même si Picasso ne lui a jamais octroyé ce titre, préférant mentionner que son œuvre représentait des baigneurs. (12 septembre 2013)

Remplis sous: France, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant