11
Sep/13
0

2e jour : la tour et le quartier Montparnasse, le musée Bourdelle et la fondation Henri Cartier-Bresson!

Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 2e d’une série de reportages quotidiens de notre périple de l'automne 2013 dans Paris et sa région!

Paris, mercredi 11 septembre 2013 - Paris avait beau présenter une mine grise encore aujourd'hui, nous maintenons tout de même nos prévisions de visites! Malgré le temps frais et les lourds nuages encombrant entièrement le ciel, nous partons de bon matin pour une promenade dans le quartier Montparnasse.

Notre photo : Une des salles d'exposition du musée Antoine Bourdelle est démesurée, et ce, parce qu'elle accueille des œuvres gigantesques. (11 septembre 2013)

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Notre photo : Dès notre sortie du métro Montparnasse-Bienvenüe, la superbe tour Montparnasse s'offre à nos regards . Difficile de la rater, puisqu'elle s'élève à 200 mètres dans les airs! Même si elle est moins haute d'une centaine de mètres que la Tour Eiffel, elle impressionne, et ce, depuis 39 ans et 364 jours. En effet, elle fête ses 40 ans d'existence demain, 12 septembre! (11 septembre 2013)

Après quelques minutes de marches dans les rues du quartier, nous nous retrouvons devant le musée Antoine Bourdelle, un sculpteur contemporain d'Auguste Rodin. La visite de ce musée n'est pas à notre programme pour aujourd'hui, mais étant donné les quelques gouttes de pluie qui se sont mises à tomber, nous entrons.

Wow, c'est tout à fait superbe. Premièrement, soulignons que lors de notre passage en ces lieux, l'entrée dans ce musée administré par la Mairie de Paris était libre. Deuxièmement, Antoine Bourdelle a été un sculpteur prolifique, y allant d'une production hors norme, tant par le nombre de ses oeuvres que par leur volume. En effet, bon nombre d'entre elles sont surdimensionnées! Nous sommes éblouis.

Notre photo : Une des salles d'exposition du musée Antoine Bourdelle est démesurée, et ce, parce qu'elle accueille des œuvres gigantesques. (11 septembre 2013)

Notre photo : Un jardin où de superbes sculptures prennent place sous la protection de la Tour Montparnasse voisine. (11 septembre 2013)

Notre photo : Toujours dans le jardin, un immense cheval et trois superbes œuvres de bronze, copie des bas reliefs dont Bourdelle a doté la façade du théâtre des Champs Élysées. (11 septembre 2013)

Nos photos : Pénélope, l'épouse patiente d'Ulysse, immortalisée en bronze par Bourdelle! (11 septembre 2013)

Notre photo : Une des œuvres phares d'Antoine Bourdelle, « Héraklès archer »! (11 septembre 2013)

Notre photo : Antoine Bourdelle a produit un superbe monument équestre représentant le général argentin Carlos de Alvear. Le monument, identique à celui-ci, mais de dimension beaucoup plus imposante, décore la place de la Recoleta à Buenos Aires depuis 1929. (11 septembre 2013)

Notre photo : Et se cachait dans le jardin du musée Antoine Bourdelle cette magnifique rose. (11 septembre 2013)

Puis, après un agréable dîner dans une petite brasserie du quartier, la Brasserie le Grillon, nous reprenons notre promenade en entrant dans la gare Montparnasse par la porte Océane... Nous sommes alors happés par un véritable tourbillon de voyageurs!

Toutefois, derrière la gare, nous retrouvons une tranquillité pour le moins inattendue, lorsque nous traversons « Les jardins de l'Atlantique »!

Notre photo : Un petit sentier nous mène à «La fontaine de l'île des Hespérides»! Le portique de la fontaine est composé d'équipements météorologiques qui supportent un grand miroir orientable. Toutefois, lors de notre passage, le tout était défectueux! (11 septembre 2013)

Notre photo : De magnifiques jardins de chaque côté d'un beau sentier, le tout érigé au-dessus des nombreuses voies de la gare Montparnasse. (11 septembre 2013)

Notre photo : Céline pose ici devant un autre petit sentier tout de calme au-dessus de l'immense gare Montparnasse. (11 septembre 2013)

Notre photo : Et cette magnifique fleur, la seule de son groupe qui n'avait pas subi les affres du passage du temps. (11 septembre 2013)

Notre photo : En route pour visiter une toute nouvelle exposition à la Fondation Henri Cartier-Bresson, nous avons croisé le superbe hôtel Pullman! (11 septembre 2013)

Notre photo : L'édifice qui abrite la Fondation Henri Cartier-Bresson. (11 septembre 2013)

Notre photo : Une des salle d'exposition de la Fondation Henri Cartier-Bresson. (11 septembre 2013)

Notre photo : Lors de notre passage à la Fondation Henri Cartier-Bresson, une toute nouvelle exposition venait de prendre son envol le jour même, soit « Vagabondage » du photographe chilien Sergio Larrain. Voici un de ses clichés qui a retenu notre attention. (11 septembre 2013)

Nos photos : Sur le chemin du retour à notre appartement, nous découvrons deux toutes petites rues consacrées à un petit marché, le marché Poncelet! Superbe pour ses couleurs, agréable pour ses odeurs. Vivement le souper »! (11 septembre 2013)

Remplis sous: France, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant