22
Août/13
0

Équipe Canada junior : une victoire, une défaite!

En route pour la Coupe du monde de baseball junior 2013

Texte d'Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Tyler O'NeillCôte d’Or, Queensland, Australie, le 22 août 2013 - La journée n’a pas très bien commencé pour l’équipe nationale junior, elle qui a baissé pavillon 9-6 devant la formation du collège Riseisha, une formation japonaise. Mais, les nôtres se sont bien repris en soirée défaisant l’équipe junior australienne au compte de 4-3, dans ce qui est certainement la meilleure prestation des juniors canadiens depuis le début de leur tournée préparatoire en vue de la « Coupe du monde de baseball junior », une compétition qui aura lieu du 30 août au 8 septembre prochain à Taichung, Taiwan.

Photo ci-dessus : Tyler O'Neill a ramené un dossier de 2-en-5 avec trois points produits dans une défaite de 9-6 de l’équipe nationale junior aux mains de la troupe du Collège Riseisha du Japon. Puis, dans le deuxième match d’un programme double, les juniors se sont bien repris l’emportant au compte de 4-3 sur la troupe junior australienne.

Équipe nationale junior 4 - Australia 3
La troupe du gérant Greg Hamilton s’est forgé une avance de quatre points au cours des six premières manches de jeu, profitant de superbes prestations au monticule de JP Stevenson (Hunter River, Î.-P.-É.) et de Connor Noble (Vancouver, C.-B.). Les nôtres l’ont finalement emporté au compte de 4-3.

Chris Thibideau (Dartmouth, N.-É.), qui connait une tournée phénoménale au bâton, a continué sur sa lancée, claquant un double au champ opposé dès sa première apparition au bâton de la rencontre et croisant le marbre quelques minutes plus tard suite à un simple de Jake Lumley (Windsor, ON).

Après sa frappe Lumley a atteint le deuxième but et Josh Naylor (Mississauga, ON) a enchainé avec un simple au centre du terrain, poussant Lumley à la plaque avec le deuxième point de la troupe junior.

Au troisième tour au bâton du Canada, Lachlan Fontaine (North Vancouver, C.-B.) a frappé un coup de deux buts sur la clôture de droite et après avoir avancé de 90 pieds sur une balle passée, a lui aussi compté quand Toby Handley (Whitby, ON) a réussi un simple à l’avant-champ.

Le lanceur partant, JP Stevenson a accordé un double au premier frappeur du match, mais est revenu en force… retirant dans l’ordre les neuf frappeurs suivants, dont trois sur des prises.

Connor Noble a poursuivi là où avait laissé Stevenson ne cédant qu’un coup sûr et un but sur balles lors de ses trois manches de travail, passant cinq frappeurs adverses dans la mitaine.

Puis, la troupe des jeunes Canadiens a porté son avance à 4-0 quand Lachlan Fontaine a soutiré un but sur balles, est a avancé au deuxième, au troisième et au marbre sur des mauvais lancers! Par la suite, les Australiens ont compté deux fois en septième pour réduire l’avance des nôtres à 4-2.

Nathan Borges (Brooklin, ON) amené en relève a cédé un but sur balles après deux retraits… et après un autre but sur balles, les deux coureurs se sont amenés à la plaque payante sur un triple!

Puis, lors de la huitième manche, la dernière de la rencontre, les Australiens ont rendu les choses intéressantes en comptant un troisième point suite à un simple, et ce, avant même que les Canadiens n’aient réussi à inscrire le premier retrait de la manche. Mais Nathan Borges a profité du meilleur ami du lanceur, le double-retrait, avant de mettre fin à la manche et à la tentative de remontée sur un retrait au bâton.

Comme pour tous les matchs de la semaine, la rencontre a été déclarée officiellement terminée au terme de cette huitième manche, et ce, afin que les deux équipes puissent disputer la neuvième reprise comme s’il s’agissait d’une manche supplémentaire en appliquant la réglementation du baseball international dans une telle situation. Ainsi, avant même que le premier frappeur de la neuvième reprise ne s’amène dans le rectangle du frappeur, deux de ses coéquipiers prenaient place aux premier et deuxième buts.

Les frappeurs canadiens ont réussi neuf coups sûrs dans le match, Lachlan Fontaine en réussissant trois à lui seul, dont un double, Jake Lumley en a frappé deux.

Collège Riseisha 9 - Équipe nationale junior 6
Les frappeurs de la troupe du collège Riseisha ont profité d’une cinquième manche de quatre points pour briser une égalité de 3-3, en route pour une victoire de 9-6 aux dépens de l’équipe nationale junior.

Dans cette manche, les frappeurs nippons ont profité de trois buts sur balles, de deux erreurs défensives des Canadiens et d’un seul coup sûr pour porter la marque à 7-3.

Puis, tirant de l’arrière 9-3 en neuvième, les Juniors y sont allés d’une poussé de trois points avant de voir leurs rivaux inscrire le troisième retrait de la manche, un retrait de Gareth Morgan (Toronto, ON) sur un ballon au champ centre alors que deux coureurs canadiens étaient encore sur les sentiers.

Ce sont pourtant les nôtres qui se sont inscrit à la marque les premiers, et ce, dès la première manche quand Toby Handley (Whitby, ON), le premier frappeur du Canada dans le match, a soutiré un but sur balles. Handley a volé le deuxième but et a avancé au troisième sac sur un retrait à l’avant-champ avant de croiser le marbre sur un autre retrait, celui-là de Tyler O’Neill (Maple Ridge, C.-B.).

Les porte-couleurs au dossard unifolié ont ajouté un point à leur avance quand Lachlan Fontaine (North Vancouver, C.-B.) a soutiré un but sur balles, que Malik Collymore (Mississauga, ON) a réussi un simple et que Morgan Loftstrom (Kelowna, C.-B.) et Gareth Morgan eurent soutiré, eux aussi, des buts sur balles, le dernier signifiant la fin de la rencontre pour le lanceur partant japonais.

Mais la troupe du collège Riseisha a répliqué rapidement, soit à leur deuxième tour au bâton quand ils ont amorcé la manche avec un coup de deux buts et qu’ils ont marqué sur un simple frappé par la suite aux dépens du lanceur partant canadien, Colton Wood (Victoria, C.-B.).

Jake Lumley (Windsor, ON) a amorcé le troisième tour à la frappe des siens, réussissant un magnifique amorti sur la ligne du troisième but, une frappe bonne pour un simple. Tyler O’Neill a par la suite récolté son deuxième point produit de la rencontre, y allant d’un solide double au champ centre-droit.

Blake Weston (Oakville, ON), amené en relève à Colton Wood, s’est placé en difficulté cédant des passes gratuites aux deux premiers frappeurs qu’il a affrontés, avant de céder deux simples qui ont permis aux représentants du collège japonais de niveler la marque.

Et les choses ne se sont pas améliorées en cinquième quand Weston a cédé deux autres buts sur balles et qu’une erreur en défensive des nôtres a permis aux Japonais de remplir les buts! Un autre but sur balles a permis aux adversaires des Canadiens de prendre les devants pour de bon dans la confrontation.

Luke Manuel (Surrey, C.-B.) a remplacé Weston, mais malheureusement, ses coéquipiers en défensive l’ont laissé tomber alors qu’une erreur a permis à la troupe du collège Riseisha d’ajouter deux autres points et de porter leur avance à 6-3.

Un peu plus tard dans la manche, un simple au centre du terrain a permis aux Nippons d’ajouter un autre point avant que Manuel ne mette finalement fin à la manche.

Les joueurs de baseball provenant du pays du soleil levant ont croisé le marbre deux autres fois en septième avant que les Canadiens ne répliquent avec trois points en neuvième manche, une poussée insuffisante et surtout trop tardive, et ce, malgré que la manche se soit terminée avec le point égalisateur au marbre!

Mitch Bigras (Sarnia, ON) et Toby Handley ont frappé des simples consécutifs dans cette manche. Bigras a compté sur une erreur défensive de l’autre équipe.

Lachlan Fontaine (North Vancouver, C.-B.) a produit un point avec un simple, tandis que Chris Thibideau (Dartmouth, N.-É) a réussi un ballon-sacrifice pour le troisième point des Canadiens dans la manche.

Tyler O’Neill a mené l’attaque des nôtres dans le match, ramenant un dossier de 2-en-5, dont un double, produisant trois points, tandis que Lachlan Fontaine y allait lui aussi de deux coups sûrs produisant un point.

Toby Handley, Jake Lumley et Morgan Lofstrom ont eux aussi récolté deux coups sûrs dans le match, la troupe junior canadienne terminant la rencontre avec 13 frappes en lieu sûr.

Le releveur Sean Ratcliffe (Ajax, ON) a inscrit trois retraits sur des prises en huitième manche, après que le premier frappeur de la manche eu atteint les buts sur une erreur défensive.

Méli-mélo
L’équipe nationale junior du Canada saute de nouveau sur le losange demain, le 23 août, affrontant les juniors Australiens à 12h30 heure locale (22h30 , le 22 août chez nous).

Ben Onyshko (Winnipeg, MB) devrait être le lanceur partant pour la troupe canadienne.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant