16
Août/13
0

Les Estacades y vont pour l’or

Revue de presse

Louis-Simon Gauthier, Le Nouvelliste, le 15 août 2013

Raphaël Gladu (Trois-Rivières) Ils héritent de la section la plus compétitive et auront une pression supplémentaire en évoluant sur leur propre terrain de jeu, mais les Estacades ont le potentiel pour causer une surprise, voire remporter le Championnat canadien de baseball midget, qui s'amorce ce matin sur trois sites de compétition à Trois-Rivières et Saint-Étienne-des-Grès. C'est du moins l'avis de l'entraîneur-chef Philip Tomlinson qui, au cours des dernières semaines, s'est affairé à former son club en prévision du tournoi le plus important de la campagne.

Photo ci-dessus : Raphaël Gladu participe au championnat canadien midget avant de quitter pour son collège américain, le « Galveston College » du Texas. À son premier match, il a été parfait à la plaque, 3-en-3 avec un but sur balles et deux points produits.

Un dernier entraînement attendait les Estacades, hier, quelques heures avant le début du Championnat canadien de baseball midget. (Photo: François Gervais)

Épaulé par son adjoint Gaétan Gagnon et le directeur gérant des Aigles Plante Sports, Mathieu Hamelin, Tomlinson a gardé dans son alignement dix de ses protégés ayant défendu les couleurs des Estacades midget AAA. Il s'agit de Thomas Baril, Ismaël Ballard, Christopher Bellemare, Samuel Cournoyer, Francis Désilets, Antoine Léonard, Derek Marchand, Derrick Philibert, Tim René-Tellier et Joey Toupin.

S'ajoutent à eux deux autres Trifluviens, Raphaël Gladu et Simon Loranger, connus pour avoir porté l'uniforme des Estacades, mais également ceux des Aigles Plante Sports et des Dragons au Collège Laflèche. Gladu constitue sans aucun doute la pierre angulaire de cette équipe des Estacades, lui qui s'envolera pour le Texas après le championnat, où il entamera sa carrière dans les collèges américains avec Galveston.

«J'ai suivi les Estacades toute la saison même si j'ai passé une bonne partie de l'été aux États-Unis et je crois qu'on peut viser haut, affirme l'athlète de 18 ans. Il faut juste s'assurer de gagner notre premier match et après, tout est possible. Pour moi, c'est l'occasion de connaître du succès dans ma ville avant une grosse année qui pourrait m'amener jusqu'au repêchage du baseball majeur.»

Aussi bon puisse-t-il être, Gladu ne mènera pas seul la barque des Estacades dans le tournoi. L'expérience acquise par trois Mauriciens, présents à Sherbrooke dans le cadre des Jeux du Canada, témoigne d'une belle profondeur au sein du groupe. Désilets, Léonard et Toupin souhaitent toutefois que le dénouement à Trois-Rivières soit plus heureux que celui dans les Cantons de l'Est, où Équipe Québec n'a pu faire mieux qu'une cinquième place.

«Nous sommes déçus du résultat, il ne faut pas revivre ça pour une deuxième fois en peu de temps», soutient Francis Désilets, le frère d'Antoine, bien connu dans le milieu du baseball régional pour avoir participé à quelques championnats canadiens, du temps où il jouait pour les Aigles Plante Sports. «Il m'a parlé de la chance que nous avons de vivre ça à Trois-Rivières. Tous les gars veulent en profiter et laisser une bonne impression.»

Une équipe équilibrée
Les Estacades concourront avec les délégations du Québec, de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et de l'Alberta dans le groupe A tandis que les six autres provinces seront représentées dans le pool B.

«Notre groupe est le plus fort mais au moins, trois équipes sur cinq se qualifient, explique Tomlinson. Je pense qu'on a ce qu'il faut pour terminer en milieu de peloton de la phase préliminaire, ce qui nous permettrait de jouer en quarts de finale contre la deuxième équipe du pool B. L'idéal demeure cependant de viser la première ou la deuxième place, question de passer directement en demi-finale. De toute manière, tous les chemins sont bons pour se rendre jusqu'en finale et oui, la médaille d'or est très envisageable avec tout le talent sur lequel on mise.»

Pour améliorer sa formation, l'entraîneur a fait appel aux services de six joueurs de l'extérieur. Vincent Dion, un protégé des Dragons, Déreck Côté (Saguenay, futur Dragons), James Grondin (Sherbrooke), Moïses Perez (Montréal), Tristan Legault (Mascouche) et Christopher Stanford (Québec) compléteront l'alignement.

«La priorité était de dénicher deux receveurs et nous y sommes parvenus en choisissant Stanford et Grondin. Dion, quant à lui, nous aidera avec son bras canon. C'est un gars d'équipe qui s'insérera facilement dans le groupe», estime Tomlinson, qui prévoit écouter deux de ses films fétiches avant le début de la compétition: Miracle et En souvenir des Titans.

«Je vais me mettre dans l'ambiance du championnat en écoutant deux classiques, en espérant que ça m'inspire quand viendra le temps de sauter sur le terrain!»

Les Aigles amorcent le tournoi à 11 h 30, cet avant-midi au stade Fernand-Bédard, face aux Britanno-Colombiens.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant