9
Août/13
0

Jeux du Canada : le Québec rafle la cinquième position!

Jeux du Canada 2013

Textes de Jacques Lanciault

Jeux du Canada 2013 Sherbrooke, Québec, le 9 août 2013 – Après une nuit de forts orages ici à Sherbrooke, l’équipe d’entretien du terrain du stade Amédée-Roy a pris la vedette ce matin, oeuvrant sans répit depuis les premières lueurs du jour afin de permettre aux jeunes baseballeurs canadiens de mettre la touche finale à leurs Jeux du Canada 2013. Dans le premier match du jour, le Québec affrontait la Saskatchewan pour déterminer qui termineraient aux 5e et 6e rangs du classement général du tournoi de baseball. Les Québécois ont remporté la victoire au compte de 3-2 dans une rencontre chaudement disputée.

Photo ci-dessus : Le lanceur partant du Québec pour leur dernier match du tournoi de baseball des Jeux du Canada Sherbrooke 2013, Alexis Lavergne, a brillé, lançant un match complet et récoltant la victoire. (Photo Jim Baba)

Le lanceur partant de l’équipe du Québec, Alexis Lavergne (Gatineau, QC) a été magistral, lançant les sept manches de la rencontre, ne cédant que deux points sur six coups sûrs et seulement deux buts sur balles. Il a de plus passé trois frappeurs adverses dans la mitaine.

C’est la troupe de la Belle province qui s’est inscrite à la marque la première, dès la première manche. Le premier frappeur du rôle offensif des Québécois, Antoine Léonard (Trois-Rivières, QC) a réussi un simple. Puis après un retrait, Charles Leblanc (Laval, QC) a expédié un tir de l’artilleur de la Saskatchewan par-dessus la tête du voltigeur de centre, poussant Léonard à la plaque avec le premier point du match.

En première et en troisième manches, la défensive du Québec s’est illustrée. La première manche s’est terminée lorsque le lanceur Alexis Lavergne a pris Wynston Ramsay (Saskatoon, SK) à contre-pied au deuxième sac. Puis, en troisième manche, Francis Gendron (Blainville, QC) a capté une flèche en sautant très haut dans les airs, à sa position d’arrêt-court, avant d’expédier un boulet de canon au premier but pour devancer le coureur saskatchewanais qui s’était aventuré trop loin, complétant ainsi un spectaculaire double jeu qui mettait fin au troisième tour au bâton de la Saskatchewan.

Le Québec a doublé son avance en fin de troisième manche, quand Abraham Toro-Hernandez (Greenfield Park, QC) a frappé un ballon-sacrifice qui poussait son coéquipier Frédéric Girard (Chicoutimi, QC) au marbre.

Les représentants de la province de la Saskatchewan ont répliqué dès leur retour au bâton en début de quatrième manche, créant l’égalité 2-2 dans le match. Les Saskatchewanais ont amorcé la manche avec trois simples consécutifs, le troisième, celui-ci réussit par Brayden Resch (Saskatoon, SK) réduisait l’avance du Québec à un seul point. Puis, un ballon-sacrifice de Kade Erickson (Regina, SK) a poussé Jager Toffan (Regina, SK) au marbre avec le point égalisateur.

Les Québécois ont repris les devants en fin de cinquième manche, quand Charles Leblanc a atteint le premier but suite à une erreur de la défensive de la Saskatchewan, et ce, avec deux retraits au tableau. Sur le jeu, Antoine Léonard, qui avait frappé un simple et volé le deuxième but, a croisé le marbre pour porter la marque à 3-2 en faveur du Québec. Léonard a d’ailleurs été le meilleur des siens en attaque ce matin, terminant la rencontre avec un dossier de 3-en-3 avec deux points comptés.

Soulignons que le lanceur de la province des Prairies canadiennes, Aiden Larsen (Regina, SK) a lancé un fort match limitant les frappeurs québécois à six coups sûrs durant les six manches où il a officié au monticule.

Avec cette victoire, l'équipe du Québec s'assure de demeurer dans le groupe A en vue de la Coupe Baseball Canada de 2014!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant