20
Juin/13
0

La bête noire des Capitales domptée

Revue de presse

Kathleen Lavoie, Le Soleil, le 20 juin 2013

Karl Gélinas(Québec) Incapables de l'emporter en six matchs contre les Boulders cette saison, les Capitales ont finalement eu le dessus sur la formation de Rockland mercredi, l'emportant par la marque de 8-3, au Stade municipal.

Photo ci-dessus : Karl Gélinas a connu une bonne sortie, mercredi, en accordant trois points et six coups sûrs en six manches et en retirant six frappeurs au bâton. (Photothèque Le Soleil, Yan Doublet)

Avec cette première victoire contre les meneurs de la Can-Am, les hommes de Patrick Scalabrini ont également mis un terme à une série de trois défaites, dont les deux premières de l'équipe à domicile en 2013. Il aura fallu la présence de Karl Gélinas sur le monticule, suivi de Tim Griffin et de Chris Jones en relève, pour permettre aux Capitales de finalement vaincre les Boulders. Ce gain porte la fiche du grand droitier à 4-1.

«C'est très, très positif. On a eu une grosse performance de nos lanceurs. Le timing était bon que ce soit Karl qui arrive et qui connaisse une grosse performance. Et Griffin, c'est le joueur du match à mon avis. Il est arrivé sur le monticule et a arrêté tout ça. Il a eu de grosses septième et huitième, avec un enclos fatigué, il faut l'avouer», a noté Scalabrini, au sujet du releveur, qui n'a accordé que deux coups sûrs et retiré deux frappeurs au bâton au cours de sa présence sur la butte.

Jeu spectaculaire de Peley
Les Capitales avaient été les premiers à ouvrir la marque en fin de deuxième, alors qu'un simple de Royce Consigli poussait Rene Leveret au marbre. À leur tour au bâton, les Boulders avaient toutefois rapidement comblé le retard, puis pris les devants 2-1, grâce à un coup de circuit de deux points de Donnie Webb.

N'eut été d'un spectaculaire jeu en défensive du receveur Josué Peley, qui avait effectué un lancer parfait à Jonathan Malo au troisième, pour épingler Scott Knazek, plus tôt dans la manche, le score aurait pu être de 3-1.

En quatrième, les Capitales ont repris leur priorité d'un point grâce à un simple d'Asif Shah et un double de Maxime Lefèvre, qui portaient la marque à 3-2. Un circuit de deux points de Peley en fin de cinquième - son tout premier de la saison! - a augmenté l'avance des Capitales à 5-2.

«Je me suis enfin débarrassé du singe que j'avais sur l'épaule! Il était temps que ça sorte! Je n'y pensais pas trop, même si les gars se faisaient toujours un peu de fun avec moi avant les matchs. Ça fait du bien», a admis le receveur.
Retiré du match après six manches de travail, Gélinas n'a pour sa part accordé que trois points sur six coups sûrs. Il a de plus alloué deux buts sur balles et retiré six frappeurs au bâton. La défaite est allée à la fiche du partant Pat Moran (2-3).

«Je suis satisfait de ma sortie. Ils m'ont donné du travail quand même. Ça n'a pas été super facile. Il y a eu du monde sur les buts, des comptes complets. Mais on a travaillé les comptes assez bien. Je suis satisfait. On vient de prouver qu'ils ne sont pas imbattables. Ç'a toujours été des matchs serrés contre eux autres. Le vent tournait toujours de leur bord. Il fallait juste briser le sort», a estimé Gélinas.

Même si les Boulders ont réduit l'écart à 5-3 en sixième, les dés étaient déjà joués. En fin de huitième, les Capitales mettaient le match hors de la portée des visiteurs, lorsque Rene Leveret, avec un simple de deux points et Peley, avec un simple d'un point, complétaient la marque de 8-3.

Un claquage pour Willoughby
Le deuxième-but Carlos Willoughby sera tenu hors de l'action pour une période de deux à quatre semaines en raison d'un claquage à la cuisse subi lors d'une course vers le premier but, en septième manche, lundi. La perte de Willoughby, qui avait maintenu une moyenne au bâton de ,412 à ses cinq derniers matchs, prive les Capitales des services d'un joueur de position à court terme.

Le gérant Patrick Scalabrini est présentement à la recherche d'un remplaçant, lui dont les options les plus évidentes ne sont pas disponibles. Dans un premier temps, la recrue Dany Deschamps, libéré le 13 juin, ne pourra être remis sous contrat avant la fin de la période de 10 jours prescrite par le règlement. De son côté, Luis Argumedes, récemment victime d'une commotion cérébrale, n'est pas en état de jouer. Finalement, Scalabrini ne souhaite pas ramener Marc Bourgeois dans l'alignement pour «seulement deux matchs».

Toujours confiant en Cox
Le début de saison difficile du releveur Chris Cox (0-3) pourrait amener Patrick Scalabrini à utiliser davantage le gaucher Casey Harman (1-1) dans le rôle de stoppeur. Pour le moment, le gérant continue toutefois d'avoir confiance dans le droitier. «J'ai tendance à être plus lousse avec mes closers. Ce n'est pas tant les statistiques que les situations de matchs qui décident. Mais si c'est 2-1, que c'est les premier, deuxième, troisième et quatrième frappeurs qui se présentent au bâton, et que ce sont des gars qui frappent moins bien contre des gauchers, ce ne sera pas évident d'embarquer Cox...» a-t-il laissé entendre. En cas de besoin, Scalabrini estime qu'il peut également faire appel au droitier Eduardo Nunez (0-1).

Marqueur officiel à l'honneur
Marqueur officiel des Capitales depuis leur fondation il y a 15 ans et annonceur maison, le technicien à l'information de la section des sports du Soleil Stéphan Lévesque a effectué le lancer protocolaire du match de mercredi. Il est le plus ancien employé de l'organisation québécoise...

Le receveur Patrick D'Aoust a obtenu congé, mercredi. Le polyvalent Josué Peley faisait office de substitut derrière le marbre.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant