Quelque 5,165 km dans les îles Britanniques!

Cinquième jour – Trop court arrêt dans la capitale écossaise, Édimbourg
Dommage que notre arrêt à Édimbourg soit si court, car le centre historique de la capitale écossaise est inscrit à la liste mondiale de l’UNESCO et il regorge d'édifices et de monuments à découvrir... mais nous devons nous limiter, la Grande-Bretagne est vaste!

En matinée, en route pour le « Edinburgh Castle », nous avons croisé ce que nous croyions être une église. Et bien non, l'édifice, qui fut jadis un lieu de prière abrite aujourd'hui un café, le Cafe Hub!

Photo ci-dessus : Et non, ce n'est pas une église. C'est un café, le Café Hub... magnifique! (2013-05-29)

Quant au « Edinburgh Castle », un ancien château royal juché sur son promontoire, érigé à partir du XIe siècle, il est des plus impressionnant.

Il abrite, entre autres les éblouissants joyaux de la Couronne écossaise – les plus anciens d’Europe -, que nous n'avons évidemment pas pu photographier.

Photos ci-dessus : L'imposant château d'Édimbourg et quelques-uns de ses édifices! (2013-05-29)

Photo ci-dessus : Si les photos étaient interdites dans l'édifice des « joyaux de la couronne », elles étaient permises dans le pavillon abritant l'aigle d'or de Napoléon... celui qui lui fut enlevé par les Écossais lors de sa défaite de Waterloo! (2013-05-29)

Photos ci-dessus : Puis, visite d'une autre impressionnante cathédrale, celle de Saint-Giles. (2013-05-29)

Chanceux lors de notre passage au nouveau Parlement de l’Écosse, un joyau de l’architecture moderne, aucune session n'est en cours, tout comme aucun événement spécial n'est au programme, ce qui nous a permis de visiter le lieu de débat!

Photo ci-dessus : Le parlement très moderne de l'Écosse! (2013-05-29)

Finalement, nous nous rendons à la résidence officielle de la reine quand elle séjourne en Écosse, Holyroodhouse! Un endroit époustouflant.

Photo ci-dessus : Les superbes grilles de Holyroodhouse à Édimbourg en Écosse. (2013-05-29)

Photo ci-dessus : Derrière l'immeuble de Holyroodhouse, dans les jardins, nous pouvons admirer l'ancienne abbaye d'Holyrood! (2013-05-29)

Sixième jour – Château après château! Celui de Scone, puis celui de Blair et finalement une dégustation de whisky!

Après un agréable souper spectacle, tout écossais, hier soir à la Prestonfield House d'Édimbourg...

Photo ci-dessus : Accueillis par un "Piper" écossais au Prestonfield House. (2013-05-30)

Photo ci-dessus : Et spectacle tout écossais! (2013-05-30)

… nous reprenons la route ce matin en direction de notre rendez-vous le plus méridional de notre périple, Inverness.

Premier arrêt à Queensferry pour y admirer le « Forth Rail Bridge », un pont long de 2 413 mètres.

Photo ci-dessus : Lors de notre passage, un train traversait justement le Forth Rail Bridge. (2013-05-30)

Puis, visite d'un autre château, celui du Scone Palace dans la région verdoyante du Perthshire. Un château où ont été couronnés près de 40 rois écossais entre les VIIe et XIIe siècles.

Photo ci-dessus : Le Scone Palace, l'imposante demeure ancestrale des comtes de Mansfield! (2013-05-30)

Photo ci-dessus : Une belle toile représentant Marie de Modène, la reine de Jacques VII. (2013-05-30)

Photo ci-dessus : Une réplique de la pierre de Scone Palace, la pierre sur laquelle les rois d'Écosse et de Grande-Bretagne se font couronner! (2013-05-30)

Photo ci-dessus : Et dans les jardins de Scone Palace, nous avons découvert cette merveilleuse petite chapelle. (2013-05-30)

Photo ci-dessus : La propriété de Scone Palace abrite de nombreux animaux, une cinquantaine de paons et ces magnifiques vaches! (2013-05-30)

Après notre visite de l'imposant château, nous nous sommes rendus à Pitlochry pour la visite de la distillerie de scotch whisky d’Edradour afin de découvrir les secrets de fabrication de cette célèbre boisson nationale et d’en faire la dégustation, bien entendu.

Photo ci-dessus : Un des nombreux bâtiments de la distillerie Edradour! (2013-05-30)

Photo ci-dessus : Le très gentil monsieur qui nous a guidés nous expliquant les secrets de la fabrication du whisky! (2013-05-30)

Photo ci-dessus : Des immenses tonneaux servant à la fabrication du whisky. (2013-05-30)

Photo ci-dessus : Le site de la distillerie Edradour est entouré de superbes fleurs! (2013-05-30)

Photo ci-dessus : Impressionnant paysage de l'Écosse à Queen’s View! (2013-05-30)

Puis, dernier arrêt avant d'arriver à Inverness, le château le plus visité d’Écosse, le Blair Castle, demeure des ducs d’Atholl depuis le XIIIe siècle... qui malheureusement était en grande rénovation lors de notre passage.

Photo ci-dessus : L'entrée du château, entourée des échafauds des rénovateurs. (2013-05-30)

Photo ci-dessus : Malgré les interdits de photos, une règle semble-t-il dans les châteaux anglais, j'ai réussi à croquer ce petit salon! (2013-05-30)

Septième jour – À la recherche du monstre du Loch Ness

Avant de prendre la route en direction de l'île de Skye, nos guides nous mènent au château d'Inverness! Une imposante construction utilisée aujourd'hui comme édifice administratif.

Photo ci-dessus : L'imposant château d'Inverness! (2013-05-31)

Photo ci-dessus : Devant le château d'Inverness, une magnifique statue de Flora MacDonald, une héroïne jacobite d'Écosse. (2013-05-31)

Photo ci-dessus : La rivière Ness, celle qui mène au Loch Ness, coule au cœur de la ville d'Inverness! (2013-05-31)

Photo ci-dessus : Quelle tristesse que de voir cette réplique du monstre dans un petit bassin... pour attirer les touristes. (2013-05-31)

Puis, nous longeons les rives du célèbre Loch Ness jusqu’aux ruines du château d’Urquhart.

Photo ci-dessus : Les ruines du château d’Urquhart. (2013-05-31)

Photo ci-dessus : Et une multitude d'ajoncs aux belles petites fleurs jaunes! (2013-05-31)

Toujours sur la route de l'île de Skye, nous nous arrêtons à Dornie pour photographier le célèbre château d’Eilean Donan, siège du clan McRae

Photo ci-dessus : Le château d’Eilean Donan, érigé au XIIIe siècle pour interdire l’accès du loch aux pirates scandinaves. (2013-05-31)

Photo ci-dessus : Malgré la pluie, Céline pose devant le château d’Eilean Donan. (2013-05-31)

Nous arrivons à l’île par le Skye Bridge et nous nous dirigeons à Armadale pour visiter le Museum of the Isles qui retrace la complexe histoire de l’île et du clan MacDonald.

Photo ci-dessus : Dans les jardins du « Museum of the Isles », nous avons découvert ces ruines... (2013-05-31)

Photo ci-dessus : … et ces magnifiques fleurs! (2013-05-31)

Après notre souper sur l'île de Skye, nous avons profiter du beau temps, particulièrement frisquet toutefois, pour y aller d'une petite promenade au bord de la rivière.

Photo ci-dessus : Le Skye Bridge, une construction récente. (2013-05-31)

Photo ci-dessus : Céline bien habillée pour notre promenade... à 22 heures en pleine clarté! (2013-05-31)

Huitième jour – De retour sur la « grande île »!

Du petit port d'Armadale, à la pointe sud-est de l'île de Skye, nous avons traversé en "ferry" pour arriver à Mallaig.

Photo ci-dessus : Le traversier qui nous mènera de l'île de Skye à Mallaig! (2013-06-01)

Photo ci-dessus : Le vent soufflait avec force et il faisait très froid lors de la traversée... mais j'avais prévu le coup et avec ma tuque et mes gants de laine, j'ai pris grand plaisir à rester sur le pont supérieur durant toute la traversée! (2013-06-01)

Puis, nous avons repris notre trajet en direction de Fort William avec des arrêts pour nous permettre de voir un magnifique monument, celui de Glenfinnan, et les « Escaliers de Neptune ».

Photo ci-dessus : Le monument de Glenfinnan érigé en 1815. Ici, en 1745 Bonnie Prince Charlie a rassemblé une armée de Highlanders pour ramener les Stuart sur le trône... sans succès. (2013-06-01)

Photo ci-dessus : Les escaliers de Neptune, un groupe de huit écluses sur le canal Caledonian! (2013-06-01)

Et en route pour Glasgow, une petite halte au pittoresque village de Luss, nous a permis de rencontrer quelques Écossais, superbement vêtus, se dirigeant vers l'église du village pour assister à un mariage!

Photo ci-dessus : Trois hommes, un petit garçon et un couffin... tous en kilt! (2013-06-01)

Photo ci-dessus : La petite église du village de Luss et son cimetière. (2013-06-01)

Dès notre arrivée à Glasgow, nous nous sommes dirigés vers la cathédrale de la ville.

Photo ci-dessus : La cathédrale gothique de Saint-Mungo, un édifice à la pierre particulièrement noircie! (2013-06-01)

Photo ci-dessus : Derrière l'église, une nécropole s'étire sur une colline verdoyante dominée par la statue du révérend John Knox, le réformateur de l'église écossaise! (2013-06-01)

Photo ci-dessus : À notre arrivée à Glasgow, le ciel était d'un beau bleu... quelques minutes plus tard, il pleuvait! (2013-06-01)

Photo ci-dessus : Un monument rendant hommage au Duc de Wellington, victorieux à Waterloo, un cavalier coiffé d'un cône orange! (2013-06-01)