14
Juin/13
2

Fascinante Stonehenge!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 52e d’une série de reportages relatifs à un long périple intitulé « Le grand tour des îles britanniques » que nous avons réalisé avec Voyages Lambert au printemps 2013 !

Stonehenge, Wiltshire Angleterre, Royaume-Uni

Stonehenge, Wiltshire, Angleterre, Royaume-Uni, vendredi 14 juin 2013 – Stonehenge ! Une autre des visites que nous attendions avec impatience. C’est encore plus fascinant de marcher à quelques pas du cercle des pierres monolithiques que toutes les lectures que nous avons pu réaliser à ce sujet !

L’endroit est impressionnant, surtout quand on pense que l’édification de ce mystérieux monument a commencé il y a plus de 5000 ans, soit 3000 ans avant notre ère… avec des pierres provenant de Presely au sud ouest du Pays de Galles… un endroit sis à 385 km de Stonehenge !

Photo ci-dessus : Une vue d’ensemble du cercle de pierres de Stonehenge dont on ne saura probablement jamais la raison d’être ! Observatoire astronomique ? Sanctuaire dédié au culte du soleil ? Toutes les réponses sont bonnes !

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Comme presque tous les matins depuis notre arrivée au Royaume-Uni, le réveil sonne à 6 heures.

Nous descendons au restaurant de notre hôtel, le Duke of Cornwall de Plymouth, pour le petit-déjeuner. Un repas tout aussi déplaisant que celui d’hier, tant pour le peu de choix au menu que pour l’absence de service !

Nous rejoignons notre groupe de voyageurs « Lambert » dès 8 heures, nous grimpons dans l’autocar… qui se met en route rapidement.

Notre accompagnateur de Voyages Lambert, Abel Rodrigue, nous indique le trajet que nous allons suivre aujourd’hui… « Nous filerons sur les routes A38, A30, 303, 338, et M3 jusqu’à Londres, dernière étape de notre périple ».

« En cours de route, ajoute-t-il, nous nous arrêterons à Stonehenge, où nous dînerons, avant de nous rendre à Salisbury… puis à Londres. » Abel précise que nous devrions être à Stonehenge vers 11 heures.

« À Plymouth, nous sommes dans le Devon. Nous allons traverser le comté de Somerset pour finalement arriver dans celui du Wiltshire », annonce Abel.

Le site de Stonehenge est inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986.

Au même titre que les pyramides d’Égypte ou les statues de l’île de Pâques, le cercle de pierre de Stonehenge constitue l’une des énigmes archéologiques dont on désespère de trouver une explication !

Notre guide nationale pour le « Grand tour des îles britanniques », Marie-Claude, nous indique qu’il y a actuellement d’importants travaux en cours à Stonehenge afin de construire des installations touristiques de plus grande qualité.

« Le projet prévoit de dissimuler l’autoroute nationale A303 dans un tunnel, de fermer le stationnement actuel du site en le transformant en prairies et de construire un tout nouveau centre d’accueil à la pointe de la technologie… et ce, à 3 km du cercle de pierre. »

Notre chauffeur immobilise son véhicule pour une pause santé à 8 h 55… nous repartons moins de 15 minutes plus tard.

Marie-Claude reprend son soliloque : « Le site existerait depuis plus de 5 000 ans. Nous allons marcher autour d’un cercle de pierre dont le diamètre est de 91 mètres. »

« Nous ne pourrons pas nous approcher, il est maintenant interdit de s’approcher des pierres. »

Lorsque Céline a visité Stonehenge en 1989, les touristes marchaient dans le cercle de pierre! À l’époque, il y avait même des guides de voyages qui fournissaient des petits marteaux aux touristes afin qu’ils apportent avec eux un petit souvenir !

Nous arrivons sur le site à 11 heures. Nous descendons du car et devons affronter de très fortes bourrasques.

Nous nous plaçons en file pendant que Marie-Claude et Abel achètent les billets. On nous remet des audioguides, puis nous passons dans un tunnel sous la route pour accéder au monument.

Stonehenge, Wiltshire Angleterre, Royaume-Uni

Stonehenge, Wiltshire Angleterre, Royaume-Uni

Stonehenge, Wiltshire Angleterre, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : C'est très impressionnant. On peut constater que certaines pierres ont été réparées suite à des dommages causés par des milliers de visiteurs d'une époque où l'on n’avait pas conscience de l'importance de préserver notre patrimoine.

Stonehenge, Wiltshire Angleterre, Royaume-Uni

Stonehenge, Wiltshire Angleterre, Royaume-Uni

Stonehenge, Wiltshire Angleterre, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Installer une telle structure avec des pierres provenant d'aussi loin… dont certaines pèsent plus de sept tonnes. C'est vraiment un miracle du génie préhistorique.

Stonehenge, Wiltshire Angleterre, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Le vent souffle… à écorner les boeufs!

Stonehenge, Wiltshire Angleterre, Royaume-Uni

Stonehenge, Wiltshire Angleterre, Royaume-Uni

Stonehenge, Wiltshire Angleterre, Royaume-Uni

Stonehenge, Wiltshire Angleterre, Royaume-Uni

Stonehenge, Wiltshire Angleterre, Royaume-Uni

Stonehenge, Wiltshire Angleterre, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Malgré les caprices de Dame nature, la foule est nombreuse pour admirer le site de Stonehenge.

Stonehenge, Wiltshire Angleterre, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Et voici une image de comment était le site à l’origine.

Une visite passionnante !

Au terme de la visite, Abel nous indique que nous mangeons ici ! Pourtant, il n’y a aucun restaurant. Uniquement, de petits kiosques de sandwiches… et très peu de tables.

Nous achetons deux sandwichs aux œufs et autant de muffins dans un de ces petits kiosques ! Nous ne trouvons aucune place libre aux quelques tables installées sur le site. Il ne nous reste qu’à manger debout ou à grimper dans le car pour le faire.

Nous mangeons dans l’autobus. Inutile d’écrire que « nous sommes en beaux fusils ! »

Stonehenge, Wiltshire Angleterre, Royaume-Uni

Stonehenge, Wiltshire Angleterre, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Au terme de notre « dîner gastronomique », je sors de l’autocar pour aller prendre en photo quelques moutons paissant tranquillement dans les champs.

Finalement, nous repartons à 12 h 30. Nous filons vers Salisbury… où nous commencerons la visite par une belle flânerie dans un superbe quartier… aux nombreux restaurants enchanteurs . Grrr!

Rien pour calmer la rage qui nous habite !

À suivre…
Salisbury et la plus belle cathédrale du XIIIe siècle en Grande-Bretagne !

Cathédrale de Salisbury, Angleterre, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : La cathédrale de Salisbury, la seule d’Angleterre construite d’un seul trait entre 1220 et 1258. Elle est de style gothique « Early English » !

Bibliographie
À la découverte de l’Écosse, Luc Giard, 2005, 65 pages;

Atlas en fiches, Royaume-Uni, l’Angleterre, l’Écosse, régions d’Angleterre, Cambridge et Oxford, Édimbourg, la Tamise, l'Irlande du Nord, Londonderry, l'Irlande, etc., Éditions Atlas, 2008;

Bleinheim Palace, Guide des lieux, 1988, 49 pages;

Encyclopédie libre Wikipédia Royaume-Uni, Angleterre, Oxford, la Tamise, Écosse, Édimbourg, Glasgow et plusieurs autres pages;

Irlande, Édition Bonechi, 2012, 128 pages;

La Gloire de l’Écosse, JarroldColour Publications, 1989, 116 pages;

Le Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Les plus belles légendes irlandaises, Eithne Massey, The O’Brien Press, 2013, 64 pages;

LonelyPlanet - Écosse , Publication LonelyPlanet, 2011, version numérique;

L’Écosse, Jean-Louis Mathon, 1990, 125 pages.


Commentaires (2) Trackbacks (0)
  1. Bonjour,
    Je suis céramiste et j’envisage de faire une maquette de Stonehenge en terre cuite
    Où pourrai-je me procurer des plans avec les dimensions de l’ouvrage ?

    Je vous relercie

    André

  2. Malheureusement, je ne sais pas où l’on peut se procurer les plans. Désolé.

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant