L’abbaye de Glastonbury… et la tombe du roi Arthur!

Voici le 48e d’une série de reportages relatifs à un long périple intitulé « Le grand tour des îles britanniques » que nous avons réalisé avec Voyages Lambert au printemps 2013 !

Abbaye de Glastonbury, Glastonbury, Angleterre, Royaume-Uni

Glastonbury, Angleterre, Royaume-Uni, mercredi 12 juin 2013 – Nous quittons la ville de Bath où nous avons admiré, outre un imposant ensemble d’habitations, une abbaye superbe ! Nous filons maintenant vers Glastonbury pour voir une autre abbaye… toutefois, celle-ci est en ruine, mais quelles magnifiques ruines!

Pour cette visite à l’abbaye de Glastonbury, notre groupe de Voyages Lambert aura la « chance » d’être guidé par un joyeux hurluberlu… qui nous mènera, entre autres, devant le petit lopin de terre où auraient été enterrés le roi Arthur et son épouse Guenièvre !

Photo ci-dessus : Du VIIIe siècle au XVIe siècle, l’abbaye de Glastonbury, qui devait être immense si l’on se fie à la hauteur des murs de notre photo, a été un haut lieu du christianisme en Angleterre. probablement le premier du pays…

Nous quittons la ville de Bath à 13 h 45 et filons maintenant vers Glastonbury… une petite cité sise à environ une heure de route.

De l'autocar, nous avons une belle vue sur la rivière Avon et sur les rangées de maisons de Bath, puis sur la magnifique campagne anglaise…

Somerset, Angleterre, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Encore une fois, des deux côtés de la route les paysages sont bucoliques!

Notre guide nationale pour le Grand tour des îles britanniques, Marie-Claude, profite du trajet pour nous entretenir de la ville de Glastonbury!

« Glastonbury est une toute petite ville du comté du Somerset en Angleterre. Sa population totale est d'au plus de 8 000 habitants. Mais, la ville est connue internationalement pour avoir été l'un des premiers établissements chrétiens d'Angleterre… et surtout parce que s'y tient annuellement le festival de musique de Glastonbury! »

« Le Glastonbury Festival of Contemporary Performing Arts, est un des plus grands festivals de musique et d'art du spectacle du monde. Si l'événement est largement connu pour la musique, on y retrouve également de la danse, de la comédie, du théâtre, du cirque, du cabaret, et d'autres formes d'art. Le premier festival a été tenu en 1970, soit une année après celui de Woodstock aux États-Unis. »

« Une des particularités du festival de Glastonbury est de se tenir, pratiquement année après année, dans la boue, étant donné qu'à Glastonbury… il pleut très très très souvent! »

Nous croisons un canal où des péniches sont amarrées!

Nous approchons de Glastonbury.

Marie-Claude attire notre attention sur une colline au loin. D'où nous nous trouvons, nous voyons une grande région plane, où il n'y a qu'un seul dénivelé… la colline. « Il s'agit de la colline de la Tor, au sommet de laquelle se trouve une tour sans toit appelée la Tour St Michel. »

Il pleut!

En entrant dans la ville, nous constatons que les travaux préparatoires au festival battent leur plein. Des ouvriers sont à installer des tentes pour le festival de musique, alors que nous apercevons une longue lignée de toilettes sèches.

Nous descendons du car à 15 heures et nous entrons dans un centre pour visiteurs qui sert de salle d'exposition.

Abbaye de Glastonbury, Glastonbury, Angleterre, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Une statue représentant Sigeric qui est devenu moine à l'abbaye de Glastonbury… avant d'être élu archevêque de Cantorbéry en 990… soit le gouverneur suprême de l'église d'Angleterre, après le monarque du Royaume-Uni!

Un guide local particulièrement coloré se présente à nous.

Dans un premier temps, ce dernier nous amène près d'une grande maquette, où il nous explique, en anglais, les différents bâtiments que nous pourrons voir sur le site.

Abbaye de Glastonbury, Glastonbury, Angleterre, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Une maquette présentant les bâtiments de l'abbaye Glastonbury comme ils ont dû l'être il y a très très longtemps.

Nous sortons.

Photo ci-dessus : Avant d'arriver aux vestiges de l'abbaye, nous voyons cette belle petite chapelle d'une autre époque. Il s'agit de la chapelle St Patrick et elle date du XIVe siècle!

Marie-Claude traduit en français les propos de notre guide local.

« Joseph d'Arimathie, un notable juif qui selon les Évangiles aurait procédé à la descente de la croix et à l'inhumation de Jésus, serait venu ici en l'an 60 de notre ère… pour évangéliser les païens. Il aurait planté son bâton d'où a germé l'aubépine miraculeuse! »

Abbaye de Glastonbury, Glastonbury, Angleterre, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Notre guide local à l'abbaye de Glastonbury.

C'est venteux et il fait froid, mais le guide nous fait rire. Il est vraiment spécial. Un vrai acteur, joignant le geste à la parole, comme nous pouvons le constater sur cette petite vidéo que nous avons tournée.

Pour visionner le film, cliquez sur le lien suivant : Un guide particulier à l'abbaye de Glastonbury

Nous arrivons devant l'abbaye en ruine. Wow!

Abbaye de Glastonbury, Glastonbury, Angleterre, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Selon notre guide local, l'abbaye de Glastonbury aurait été plus grande que celle de Westminster. C'est fort possible, car le site est immense. Un incendie l'a détruite au XIIe siècle.

Photo ci-dessus : Nous apercevons une partie des fondations dans la pelouse.

Et notre guide en rajoute : « Les moines déçus et désolés suite à l'incendie auraient eu une vision. Ils ont alors creusé un trou et ils ont découvert un cercueil dans lequel prenait place le corps d'un grand homme… qu'ils ont identifié comme étant le roi Arthur. Un autre cercueil, trouvé à côté de celui du roi Arthur, était celui de sa femme Guenièvre! »

Nous arrivons sur le site de la tombe du roi Arthur et de son épouse… Tout près, les moines ont aussi retrouvé les restes du roi Edgar et de sa femme Élianor.

Abbaye de Glastonbury, Glastonbury, Angleterre, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : L'endroit où les moines ont retrouvé la tombe du roi Arthur en 1191.

« Ils ont alors reconstruit l'abbaye et y ont déplacé les corps du roi et de la reine pour les mettre à l'intérieur du choeur de la nouvelle abbaye.  »

Mais après la dissolution des monastères ordonnée en 1539 par Henri VIII, l'abbaye a de nouveau été détruite.

Abbaye de Glastonbury, Glastonbury, Angleterre, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Les vestiges de l'abbaye de Glastonbury sont vraiment impressionnants.

Nous arrivons dans ce qui reste du réfectoire de deux étages. Les moines y prenaient un repas par jour et ne consommaient aucune viande.

« Une cinquantaine de moines vivaient ici », précise notre guide. « Leur vie s'articulait autour de la prière : ils se réveillaient en pleine nuit, à 3 heures, pour prier. Ils se recouchaient et étaient de nouveau réveillés pour prier à 6 heures du matin et ainsi de suite. »

Nous entrons dans le bâtiment des cuisines, un édifice au toit conique. Notre guide local se met à chanter pour nous démontrer l'acoustique.

Abbaye de Glastonbury, Glastonbury, Angleterre, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Le bâtiment où prenaient place les cuisines avec son curieux toit octogonal permettant l'évacuation des fumées.

« Il y a une énorme cheminée dans un coin. C'est là que l'on faire cuire la nourriture, souvent composée de poissons, car il y a un étang à proximité et celui-ci regorgeait de carpes. »

La visite guidée prend fin alors qu'un jeune homme, arborant un costume d'époque, vient nous indiquer que dans la chapelle le roi Edgar, ce dernier, tout comme le roi Arthur et la reine Guenièvre, y est enterré.

Abbaye de Glastonbury, Glastonbury, Angleterre, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Un jeune homme en costume d'époque s'entretient avec notre guide nationale pour les Grand tour des îles britanniques, Marie-Claude.

Nous poursuivons notre promenade dans les ruines. Nous voyons la chapelle dédiée à Edgar, qui fut roi d'Angleterre en 973…

Marie-Claude nous indique que « lors de la Réforme, cette terre fut donnée par Henri VIII à la famille Seymour. Comme c'était beaucoup trop grand pour une famille, ils ont transformé les lieux en carrière de pierres pour la construction des maisons. »

Nous entrons dans la Lady Chapel, qui n'a plus de toit. Autrefois, des fresques et des peintures murales très colorées tapissaient ses murs!

Abbaye de Glastonbury, Glastonbury, Angleterre, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : De magnifiques roses sur le terrain des ruines de l'abbaye de Glastonbury.

Nous entrons à la boutique… où d'autres personnes sont vêtues de costume d'époque.

Photo ci-dessus : Des personnages d'une autre époque habitent les lieux de la boutique de souvenirs de l'abbaye de Glastonbury.

Abbaye de Glastonbury, Glastonbury, Angleterre, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Cette magnifique tapisserie prend place dans la boutique de l'abbaye de Glastonbury. La toile représentée nous semble familière, mais impossible de l'identifier… Lors de nos recherches en vue de la rédaction de ce texte, nous l'identifions finalement. Il s'agit de la toile « The Lady of Shallot » du peintre britannique John William Waterhouse que nous avons admirée lors de l'exposition « Le jardin des sortilèges » tenue au Musée des beaux-arts de Montréal en 2009!

En route pour Plymouth
Notre autocar reprend la route à 16 h 15. Nous roulons en direction de la ville de Plymouth, un grand port maritime et militaire d'où est parti pour l'Amérique le Mayflower. Nous nous y installerons pour deux nuits.

Notre accompagnateur de Voyages Lambert, Abel Rodrigue, nous indique que le trajet nous menant à notre hôtel, le Best Wester Duke of Cornwall sera d'environ deux heures. « Notre hôtel prend place dans un édifice de style victorien datant du XIXe siècle », nous précise-t-il.

Il profite de l'occasion pour nous indiquer que nous partirons dès 8 heures demain matin pour un tour de la ville de Plymouth et une tournée tout autour de la péninsule des Cornouailles, où nous ferons bombance pour le dîner dans un restaurant de spécialités de poissons et fruits de mer.

Au cours du trajet, Marie-Claude souligne que dans la région on fabrique les chaussures Clark.

Nous passons d'ailleurs devant la manufacture fondée en 1825… qui est toujours en activité aujourd'hui. Tout près, il y a le musée de la chaussure.

Nous arrivons à l'hôtel à 18 h 30.

Notre chambre et notre salle de bain sont minuscules. Nous avons de la difficulté à trouver un endroit pour ouvrir nos valises. C'est décevant, car nous y sommes pour deux jours.

Nous rejoignons le groupe pour le souper à 19 h 30. Plusieurs de nos compagnons se plaignent de leur chambre.

Toutefois, contre toute attente, nous avons droit à un excellent repas.

Une entrée de melon pour Céline, une soupe pour moi. Puis, cuisse de poulet avec légumes et une crème brûlée pour le dessert.

Céline commande un verre de vin blanc, tandis que je m'offre une bière Guinness!

Nous remontons à la chambre à 21 h 15. Nous sommes exténués et démoralisés par cette chambre… et par l'organisation générale du voyage.

La magnifique péninsule des Cornouailles!

Saint Michael's Mount, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Le St Michael's Mount, le Mont Saint-Michel des Anglais…

À la découverte de l’Écosse, Luc Giard, 2005, 65 pages;

Atlas en fiches, Royaume-Uni, l’Angleterre, l’Écosse, régions d’Angleterre, Cambridge et Oxford, Édimbourg, la Tamise, l'Irlande du Nord, Londonderry, l'Irlande, etc., Éditions Atlas, 2008;

Bleinheim Palace, Guide des lieux, 1988, 49 pages;

Encyclopédie libre Wikipédia Royaume-Uni, Angleterre, Oxford, la Tamise, Écosse, Édimbourg, Glasgow et plusieurs autres pages;

Irlande, Édition Bonechi, 2012, 128 pages;

La Gloire de l’Écosse, JarroldColour Publications, 1989, 116 pages;

Le Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Les plus belles légendes irlandaises, Eithne Massey, The O’Brien Press, 2013, 64 pages;

LonelyPlanet - Écosse , Publication LonelyPlanet, 2011, version numérique;

L’Écosse, Jean-Louis Mathon, 1990, 125 pages.