7
Juin/13
0

Kilkenny: un château et une cathédrale du Moyen-Âge!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 36e d’une série de reportages relatifs à un long périple intitulé « Le grand tour des îles britanniques » que nous avons réalisé avec Voyages Lambert au printemps 2013!

Cathédrale Saint-Canice, Kilkenny, république d’Irlande

Kilkenny, république d’Irlande, vendredi 7 juin 2013 – Après notre promenade dans les vieilles pierres du Rocher de Cashel, nous filons vers Kilkenny où nous nous retrouvons devant un château-fort impressionnant, une forteresse qui prend place sur un promontoire surplombant la rivière Nore. C'est le château de Kilkenny dont la première pierre fut posée en 1192… nous aurons la chance d'admirer son intérieur.

Puis, nous nous mettrons à la recherche de la cathédrale Saint Canice, impressionnante elle aussi, notamment pour les nombreux gisants qui y sont conservés.

Photos ci-dessus : La cathédrale de Saint-Canice date du XIIIe siècle. Elle est la deuxième plus longue cathédrale en Irlande. Elle est dotée d'une tour ronde de 30 mètres de haut, qui elle a été érigée en en 849.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

La ville de Kilkenny est située à 150 kilomètres de Dublin. Elle est située sur la rivière Nore et compte sur une population de quelque 25 000 habitants.

La cité a été fondée au VIe siècle autour d’un monastère érigé par Saint Canice… lui qui d’ailleurs a laissé son nom gaélique à la ville, Cill Chainnigh.

La population irlandaise de Kilkenny a longtemps souffert du joug des Anglais.

À cet effet, nous pouvons lire sur la page de la ville dans l’encyclopédie libre Wikipédia que :

« Durant le Moyen Âge, Kilkenny devient le siège du parlement anglais. En 1366, afin d’éviter l’assimilation des descendants des premiers colons anglo-normands et craignant pour son pouvoir sur l’île, le roi d’Angleterre adopte les statuts de Kilkenny qui interdisent aux Anglais le mariage avec les indigènes ainsi que la pratique de leur langue et de leurs coutumes. Ces mesures ont été en vigueur jusqu’au début du XVIIe siècle ! »

Nous sortons de la cafétéria du Kilkenny Design Center, situé tout juste face au château, à 13 h 40.

Soulignons que ce centre a été aménagé dans les anciennes écuries du château, là où se trouvaient les maisons des palefreniers!

Le rendez-vous avec notre groupe de Voyages Lambert n’étant qu’à 14 heures, nous y allons, Céline et moi, d’une belle promenade autour du château qui malgré qu’il ait subi de nombreuses modifications affiche toujours une apparence de château du Moyen Âge !

Chateau de Kilkenny, république d’Irlande

Photo ci-dessus : Le château de Kilkenny est un des plus grands châteaux d'Irlande. Il a été construit entre 1192 et 1207 par William Marshal, quatrième comte de Pembroke pour contrôler un passage à gué de la rivière Nore!

Chateau de Kilkenny, république d’Irlande

Chateau de Kilkenny, république d’Irlande

Chateau de Kilkenny, république d’Irlande

Chateau de Kilkenny, république d’Irlande

Chateau de Kilkenny, république d’Irlande

Château de Kilkenny, république d’Irlande

Photo ci-dessus : Le château de Kilkenny a subi depuis de très nombreux travaux d'ajout, de modification et de restauration au fil des ans, de sorte qu'aujourd'hui il affiche plusieurs styles architecturaux différents.

Chateau de Kilkenny, république d’Irlande

Chateau de Kilkenny, république d’Irlande

Photos ci-dessus : Tout autour du château de Kilkenny, il y a de beaux jardins!

Le château changea de main en 1391, alors que les Butler, des comtes et Ducs d’Ormond, issus de la grande noblesse en devinrent les nouveaux propriétaires.

Pendant plus de 600 ans, le château fut leur possession, soit de 1391 à 1967. En 1967, le sixième marquis d'Ormond en fit don au peuple de Kilkenny… moyennant une somme symbolique de 50 £.

Nous rejoignons le groupe à 14 heures et entrons dans le château.

D'entrée de jeu, on nous informe que des restaurations majeures ont été réalisées aux XVIIe et XIXe siècles.

Après avoir traversé le couloir d'entrée, nous entrons dans la salle des chinoiseries qui date du XVIIIe siècle.

Notre guide du château attire notre attention sur un plat en céramique de Delphes… servant à faire pousser les bulbes de tulipes!

Puis, nous entrons dans une salle à manger où il y a une table dressée pour dix couverts.

« Ici, nous lance notre guide local, un guide différent de celui de la première salle, il s'agit d'une salle d'apparat qui n'était utilisé que pour les grands événements. »

Chateau de Kilkenny, république d’Irlande

Chateau de Kilkenny, république d’Irlande

Chateau de Kilkenny, république d’Irlande

Photos ci-dessus : Un ensemble de vaisselle de toute beauté!

Communiquant avec la salle à manger, il y a le salon des dames… et le salon des hommes, là où ceux-ci pouvaient fumer le cigare et boire le porto.

Assez curieusement, nous avons un nouveau guide dans chaque salle.

Notre nouveau guide mentionne que : « La période suivant la crise économique de 1929 fut une période difficile pour la descendance des Butler. Le manque de liquidité imposa aux propriétaires l’obligation de vendre aux enchères le mobilier du château afin de payer les impôts.

Il faut dire qu'un domaine de 27,000 acres amène une facture de taxe foncière imposante. »

Chateau de Kilkenny, république d’Irlande

Photo ci-dessus : Un foyer en marbre italien!

Nous montons au deuxième étage et entrons dans une autre salle à manger, celle de tous les jours. Des fenêtres de cette pièce, nous avons une vue superbe sur la rivière Nore.

Chateau de Kilkenny, république d’Irlande

Chateau de Kilkenny, république d’Irlande

Photos ci-dessus : Nous longeons un superbe corridor!

Puis, nous accédons au troisième étage et à la bibliothèque.

« Les livres avaient eux aussi été vendus. Mais, ils ont été retournés au château après les derniers travaux de restauration.  »

Les rideaux sont en damas de soie de Lyon.

Nous entrons dans un petit salon, où il y a un beau fauteuil en rond… servant à la conversation.

Il y a un Tea Caddy, en fait une boîte à thé. « Le Tea Caddy se ferme avec une clé… que la maîtresse de maison portait toujours sur elle  », nous lance notre guide.

Nous voyons un autre meuble pour le sherry et un autre pour les cigarettes.

Nous montons un autre étage pour voir les chambres à coucher. Dans la première chambre, il y a une salle de bain… où la toilette est dotée d'une énorme cuvette!

Puis, nous passons aux chambres réservées pour les visiteurs. La décoration est de style "chinois"… un style en vogue à cette époque.

Chateau de Kilkenny, république d’Irlande

Chateau de Kilkenny, république d’Irlande

Photos ci-dessus : Une des chambres à coucher des visiteurs!

Un grand paravent servait à couper le froid.

Nous redescendons par un escalier qui a été construit sur la base d'un dessin mauresque. Notre guide mentionne qu'autrefois il y avait un jardin dans cet escalier qui était alors doté d'un toit en verre pour laisser filtrer la lumière. L'escalier est superbe.

Nous arrivons maintenant dans une aile qui a été construite au XIXe siècle pour abriter, entre autres, la galerie des portraits.

Chateau de Kilkenny, république d’Irlande

Photos ci-dessus : La galerie des portraits et le foyer de marbre.

Il y a un foyer avec une cheminée en marbre de Carrare blanc. Un plafond tente d'imiter l'intérieur d'une coque de navire. Sa charpente est à blochets… comme celui de Hampton Court.

Notre guide souligne qu'il y a 70 tableaux dans cette pièce. « Certains portraits, ajoute-t-il, datent du XVIIe siècle. Au XIXe siècle la collection de tableaux du château comptant près de 300 oeuvres. »

La visite se termine à 14 h 45.

Abel Rodrigue, notre accompagnateur de Voyages Lambert, nous informe que nous bénéficions d'un temps libre de 30 minutes pour compléter la visite du château.

Nous en profitons pour visiter la boutique du château et pour nous promener dans les jardins.

Rivière Nore, Kilkenny, république d’Irlande

Rivière Nore, Kilkenny, république d’Irlande

Photos ci-dessus : Vue de la rivière Nore.

Puis à 15 h 10 nous remontons dans le car, alors que le thermomètre du véhicule indique que la température extérieure est de 27 degrés!

À peine dix minutes plus tard, le chauffeur immobilise l'autocar et nous redescendons pour notre prochaine visite, celle de la cathédrale de Saint-Canice.

Nous constatons assez rapidement que notre guide n'a aucune idée de la direction à prendre pour se rendre à la cathédrale. D'ailleurs elle s'informe auprès de trois passants…

Pour l'heure, nous marchons sur une rue piétonne le long des remparts.

Kilkenny, république d’Irlande

Photo ci-dessus : Les belles habitations colorées de Kilkenny.

Sur Parliament Street, nous passons devant un « buste fontaine » ! Elle représente Cainneach.

Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont permis d’apprendre que Cainneach est tout simplement Saint Canice, le saint patron de Kilkenny.

Buste de Cainneach, Kilkenny, république d’Irlande

Photo ci-dessus : Le buste de Saint-Canice est une oeuvre du sculpteur espagnol Saturio Alonso qui l'a réalisé en 1999.

Nous passons devant l'abbaye Noire, Black Abbey, une résidence de dominicains apprenons-nous lors de nos recherches en vue de la rédaction de ce texte.

Cathédrale Saint-Canice, Kilkenny, république d’Irlande

Photos ci-dessus : La « Black Abbey » aurait été nommée ainsi en référence aux Dominicains qui étaient autrefois surnommés « les frères noirs », du fait du manteau noir qu’ils portaient à l’époque. Construite en 1225, l’abbaye n’a que peu bougé architecturalement parlant. Ce n’est qu’au XVe siècle, qu’Élisabeth Ier, reine profondément protestante, confisque l’abbaye. À la mort de la souveraine, le nouveau roi James Ier décide d’en faire un palais de justice, chassant les dominicains de leurs logements.

La cathédrale Saint-Canice
Finalement, après 35 minutes à tourner en rond dans la ville, nous arrivons devant la magnifique cathédrale Saint-Canice!

Cathédrale Saint-Canice, Kilkenny, république d’Irlande

Cathédrale Saint-Canice, Kilkenny, république d’Irlande

Photos ci-dessus : La cathédrale de Saint-Canice date du XIIIe siècle. Elle est la deuxième plus longue cathédrale en Irlande. Derrière la cathédrale, se trouve une tour ronde de 30 mètres de haut, qui elle a été érigée au IXe siècle (en 849). Elle est entourée de tombes datant du XIe siècle.

Au sommet de la haute tour ronde, nous apercevons des gens en haut. Dommage, nous n'aurons pas le temps d'y grimper.

Nous entrons. C'est très beau. Les colonnes bleues et grises sont gigantesques et il y a de beaux vitraux.

Cathédrale Saint-Canice, Kilkenny, république d’Irlande

Cathédrale Saint-Canice, Kilkenny, république d’Irlande

Cathédrale Saint-Canice, Kilkenny, république d’Irlande

Cathédrale Saint-Canice, Kilkenny, république d’Irlande

Cathédrale Saint-Canice, Kilkenny, république d’Irlande

Photos ci-dessus : L'intérieur de la cathédrale Saint-Canice est superbe.

Une guide locale nous accueille.

Elle mentionne tout d’abord que la cathédrale a été construite au XIIIe siècle sur les ruines d’une église érigée à cet endroit au Ve siècle. « La construction a commencé en 1202 pour se terminer en 1285. »

« Même s’il s’agissait initialement d’une église, celle-ci a été construite comme une forteresse…, et ce, pour se protéger des invasions des Vikings, qui pouvaient arriver par la rivière Nore toute proche. »

« À cette époque, les tailleurs de pierre travaillaient dur et étaient peu payés. D’ailleurs, précise-t-elle, la durée de vie d’un homme n’était que de 29 ans. »

Elle attire notre attention sur le plancher qui a été refait en 1870 lors de l’installation d’un système de chauffage.

Elle nous mène devant une maquette de la cité de 1642. « Il y avait alors quatre églises anglicanes et une église catholique dans la ville. Pourtant, elles étaient toutes catholiques un siècle auparavant », souligne la guide.

« La rivière Nore séparait la ville irlandaise de la ville anglaise. Le secteur anglais était géré par les Butler. »

Cathédrale Saint-Canice, Kilkenny, république d’Irlande

Cathédrale Saint-Canice, Kilkenny, république d’Irlande

Cathédrale Saint-Canice, Kilkenny, république d’Irlande

Photos ci-dessus : De magnifiques gisants, représentant des membres de la famille Butler, sont conservés à l'intérieur de l'église. Le couple ci-dessus est celui de Piers Butler, 3e comte d'Ormonde également 8e comte d'Ossory, et de son épouse Margaret Fitzgerad. Cette dernière est décédée en 1542, tandis que son époux a rendu l'âme en 1539.

La guide de la cathédrale nous indique que chacun des corps de métier ayant participé à la construction de la cathédrale a apposé leur sigle dans les matériaux.

Il y a un vieux trône d’évêque. « Ce trône est celui de Saint-Kieran, il s’agit du plus vieux trône d’Irlande. Il date de 1120. »

« Le plafond est en bois. Il a été refait en 1863 en utilisant du bois provenant de pins canadiens. »

Cathédrale Saint-Canice, Kilkenny, république d’Irlande

Photos ci-dessus : Le plafond… de bois canadien!

« Quant aux stalles du chœur, elles sont en chêne du Danube. »

Nous sortons à 16 h 35. La visite a été très intéressante, même si notre guide locale nous a fourni beaucoup trop de détails.

En route pour Portlaoise
Le car reprend sa route dix minutes plus tard.

Durant le trajet, notre accompagnateur nous indique que notre hôtel pour ce soir est situé à Portlaoise, un nom irlandais signifiant « Fort de Laois ». Pour y arriver, nous devrons franchir une cinquantaine de kilomètres.

Il s’agit de l’hôtel Killeshin, un établissement de 87 chambres… situé à 1,6 km de la ville de Portlaoise, en bordure de la route M7 !

Le souper y sera servi à 19 heures.

Abel profite de l’occasion pour nous informer que demain nous partirons à 8 h 30. Il faut donc prévoir de laisser nos bagages à la porte de notre chambre à 7 h 30.

Nous arrivons à l’hôtel à 18 heures. Nous entendons le bruit des véhicules automobiles filant sur l’autoroute toute proche. Et cela, nous devons laisser la fenêtre ouverte, car il n’y a pas d’air conditionné.

Nous rejoignons le groupe pour le souper qui est excellent.

Céline ouvre son repas avec un potage à la courge. Puis, on lui sert une énorme assiette de bœuf en sauce avec pommes de terre et légumes. Pour dessert, elle opte pour une pointe de tarte aux pommes avec crème glacée.

Quant à moi je déguste une entrée de pâté de foie, et une gargantuesque pièce de saumon accompagnée de légumes.

Céline arrose son repas d’un verre de sauvignon blanc, tandis que je commande une Guinnness. Ce soir, notre accompagnateur s’occupe des factures de consommation.

Il n’y a malheureusement pas d’accès internet dans les chambres, uniquement dans le hall d’entrée.

Méli-mélo
Dans le système de santé irlandais, tout n’est pas gratuit, contrairement au système en vigueur en Angleterre.

En Irlande, le système scolaire en est un d’État. D’ailleurs les étudiants sont actuellement en période d’examens. Les vacances scolaires vont de la fin juillet à la première semaine de septembre. Les élèves ont deux autres semaines de vacances à Noël et deux autres à Pâques, ainsi qu’une à la fin d’octobre.

L’Irlande affiche un haut taux de diplomation en éducation supérieure.

Dans les universités protestantes, le sport à l’honneur est le rugby, tandis que dans les universités catholiques la pratique des sports vise la participation aux jeux gaéliques.

Une chaîne de télévision irlandaise diffuse uniquement en gaélique.

Quand nous parlons du méchant Cromwell, nous parlons d’Oliver Cromwell (1599-1658), tout le contraire de Thomas Cromwell (1485-1540).

À suivre…
Balade dans la région des monts Wicklow… et visite de l'ancienne cité monastique de Glendalough!

Région des monts Wicklow, république d’Irlande

Photo ci-dessus : Superbe paysage de la région des monts Wicklow.

Bibliographie
À la découverte de l’Écosse, Luc Giard, 2005, 65 pages;

Atlas en fiches, Royaume-Uni, l’Angleterre, l’Écosse, régions d’Angleterre, Cambridge et Oxford, Édimbourg, la Tamise, l'Irlande du Nord, Londonderry, l'Irlande, etc., Éditions Atlas, 2008;

Bleinheim Palace, Guide des lieux, 1988, 49 pages;

Encyclopédie libre Wikipédia Royaume-Uni, Angleterre, Oxford, la Tamise, Écosse, Édimbourg, Glasgow et plusieurs autres pages;

Irlande, Édition Bonechi, 2012, 128 pages;

La Gloire de l’Écosse, JarroldColour Publications, 1989, 116 pages;

Le Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Les plus belles légendes irlandaises, Eithne Massey, The O’Brien Press, 2013, 64 pages;

LonelyPlanet - Écosse , Publication LonelyPlanet, 2011, version numérique;

L’Écosse, Jean-Louis Mathon, 1990, 125 pages.

Remplis sous: Irlande, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant