5
Juin/13
0

Limerick : une cathédrale, un château, un pont et une pierre érigée en monument!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 32e d’une série de reportages relatifs à un long périple intitulé « Le grand tour des îles britanniques » que nous avons réalisé avec Voyages Lambert au printemps 2013!

Cathédrale Sainte Mary, Limerick, république d’Irlande

Limerick, Adare et Killarney, république d’Irlande, mercredi 5 juin 2013 – Après avoir admiré les falaises de Moher en début de journée, le château de Bunratty et son parc folklorique sur l’heure du dîner, nous terminons notre journée de visites en y allant d’une belle promenade dans la ville de Limerick.

Nous y voyons la cathédrale Sainte Mary, un beau château construit par Jean-sans-Terre, le frère du roi Richard-cœur-de- Lion, un superbe pont à arches traversant le plus long fleuve d’Irlande, le Shannon et finalement un monument sur lequel prend place une pierre sur laquelle un important traité aurait été signé ! »

Photo ci-dessus : La cathédrale Saint Mary à Limerick devint une église en 1168, lorsque le roi du Munster, Donal Mor O’Brien, a donné son palais pour qu’on le convertisse en église.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

À 15 heures, au terme de notre visite du parc folklorique de Bunratty, nous grimpons dans l’autocar qui prend la route en direction de Limerick, « la troisième plus grande ville d’Irlande après Dublin et Cork, mais la deuxième en importance au pays », nous fait remarquer notre guide nationale pour notre périple dans les îles britanniques, Marie-Claude.

Et elle poursuit : « Le fleuve Shannon, le plus long d’Irlande avec un parcours de 386 km, traverse la ville de Limerick. Cette cité connaît, comme Dublin d’ailleurs, des problèmes de drogue et de gang de rue. »

« Nous y verrons, une cathédrale, un beau château, un superbe pont qui traverse le fleuve Shannon et une pierre historique. »

« Durant les guerres civiles du XVIIe siècle, l'Irlande ayant pris position pour le roi d'Angleterre en espérant des compensations, la cité de Limerick joua alors un rôle important et fut assiégée par Oliver Cromwell en 1651… puis deux fois par Guillaume III d'Angleterre dans les années 1690. »

Nous traversons le quartier chic de Limerick… où il y a de belles grandes maisons. Nous passons devant la maison de l’acteur Richard Harris, qui est décédé en 2002 après avoir interprété le rôle d'Albus Dumbledore dans les deux premiers épisodes de la saga « Harry Potter ».

Nous traversons le fleuve Shannon et nous apercevons le château de Jean-sans-Terre, le King John's Castle, une ancienne forteresse anglo-normande.

« Le château a été construit au tout début du XIIIe siècle sur ordre du roi Jean-sans-Terre. Ce dernier fit ériger sa demeure sur les fondations d’une forteresse Viking construite en 922 », nous informe notre guide.

« Sa massive porte d’entrée avec deux grosses tours est la marque traditionnelle de l’architecture militaire normande. »

King John’s Castle, Limerick, république d’Irlande

Photo ci-dessus : Une impressionnante forteresse anglo-normande construite sur les ordres de Jean-sans-Terre.

La cathédrale Sainte Mary
Nous descendons à 15 h 20 et marchons jusqu’à la cathédrale Sainte Mary.

« Celle-ci est devenue une église en 1168, nous indique notre guide, alors que le roi Donal Mor O’Brien, roi du Munster, a donné son palais pour qu’on le convertisse en un lieu de culte. Par la suite, elle a été refaite et agrandie à de nombreuses reprises. Aujourd’hui, elle affiche un style roman. »

Cathédrale Sainte Mary, Limerick, république d’Irlande

Photo ci-dessus : Le portail de la cathédrale Sainte Mary est remarquable.

Cathédrale Sainte Mary, Limerick, république d’Irlande

Photo ci-dessus : La cathédrale Sainte Mary est imposante.

Nous y entrons.

L’intérieur de l’église est impressionnant, notamment en raison de monumentales arches en pierre qui encadrent la nef centrale.

Cathédrale Sainte Mary, Limerick, république d’Irlande

Cathédrale Sainte Mary, Limerick, république d’Irlande

Photos ci-dessus : La voûte de la cathédrale est en bois, des pièces de chêne installées en berceau, et elle est soutenue par des arches en pierre… monumentales !

Cathédrale Sainte Mary, Limerick, république d’Irlande

Photo ci-dessus : Les « miséricordes », en bois, ont été sculptées en 1489… dans du chêne provenant de Cratloe dans le comté de Clare!

Cathédrale Sainte Mary, Limerick, république d’Irlande

Photo ci-dessus : Une très belle statue érigée à la mémoire de John Jebb (1775 à 1833) qui fut évêque (Bishop of Limerick) au XIXe siècle.

Cathédrale Sainte Mary, Limerick, république d’Irlande

Photo ci-dessus : Les vitraux sont très beaux. Ils datent de 1851.

Cathédrale Sainte Mary, Limerick, république d’Irlande

Photo ci-dessus : La chapelle de Glentworth est dominée par un superbe mémorial érigé pour les vicomtes de Glentworth. Celui-ci sert de dernière demeure à Edmond Henry Lord Glentworth et son épouse !

Il y a également une « ouverture des lépreux », The Leper’squint, qui permettait aux gens souffrant de cette terrible maladie de recevoir la communion.

Cathédrale Sainte Mary, Limerick, république d’Irlande

Cathédrale Sainte Mary, Limerick, république d’Irlande

Photo ci-dessus : Au plafond de la chapelle Glentworth, nous pouvons voir, retenus par une chaîne, les boulets de canons qui ont été retrouvés encastrés dans les murs de l’église après le siège de Limerick en 1691.

Nous sortons et voyons le petit cimetière devant l’église.

Cathédrale Sainte Mary, Limerick, république d’Irlande

Photo ci-dessus : Le petit cimetière.

Cathédrale Sainte Mary, Limerick, république d’Irlande

Photo ci-dessus : En route pour remonter dans l’autocar, nous avons cette belle vue sur le clocher de la cathédrale.

L’autre rive du Shannon
Nous repartons à 15 h 55 et nous arrêtons pour un arrêt photo… tout juste de l’autre côté du fleuve Shannon.

Pont Thomond, Limerick, Limerick, république d’Irlande

Photo ci-dessus : Nous avons une vue magnifique sur le pont Thomond… qui compte huit arches !

Treaty stone, Limerick, république d’Irlande

Photo ci-dessus : Il y a également ce monument au sommet duquel trône une grosse pierre ! Il s’agit de la « Treaty stone », la « Pierre du Traité », sur laquelle est réputé avoir été signé le traité de Limerick en 1691!

D’ailleurs, sur le sol tout autour du monument est racontée l’histoire des rois Guillaume et Jacques II.

Court arrêt à Adare
Nous remontons dans le car et nous partons. Il est 16 h 15 et nous filons vers Killarney où nous coucherons ce soir. Nous sommes à 105 km de notre destination, mais en route, nous nous arrêterons à Adare, où se trouvent plusieurs monastères et quelques abbayes en ruine.

Nous longeons le fleuve Shannon sur lequel nous voyons plusieurs cygnes !

Nous croisons un autre super terrain de golf et tout juste en entrant dans le village d’Adare, nous voyons un château en ruines. Il y a de belles petites maisons au toit de chaume.

Nous descendons à 16 h 30. Notre accompagnateur de voyages Lambert, Abel Rodrigue, nous indique que nous avons 25 minutes de temps libre.

Adare, république d’Irlande

Photo ci-dessus : Une superbe maison au toit de chaume d’Adare !

Nous passons devant la Holly Trinity abbey church.

 Holly Trinity abbey church, Adare, république d’Irlande

Photo ci-dessus : La Holly Trinity abbey church à Adare!

Nous entrons dans un joli parc où les arbres et les fleurs sont magnifiques.

Adare, république d’Irlande

Adare, république d’Irlande

Photos ci-dessus : Un joli parc de la petite ville de Adare !

Nous repartons à 17 heures.

Abel nous indique que nous devrions être à l’hôtel, le Killarney Avenue Hotel où nous nous installerons pour deux nuits, dans une heure et 15 minutes.

Notre accompagnateur nous avise que nous prenons la route tôt demain matin. « Le car prendra son envol dès 8 heures. Nous sommes très chanceux, nous dit-il, car les météorologues prévoient du beau temps jusqu’à dimanche. »

Puis, Marie-Claude nous lit une autre légende irlandaise.

Il y a beaucoup de circulation lorsque nous approchons de Kilarney, une ville très touristique. Finalement, le chauffeur immobilise son véhicule devant l’hôtel à 18 h 40, une trentaine de minutes plus tard que prévu.

Notre chambre nous apparaît petite, car il y a un lit king et un lit simple !

 Killarney Avenue Hotel, Killarney, république d’Irlande

 Killarney Avenue Hotel, Killarney, république d’Irlande

Photos ci-dessus : Notre chambre à Killarney!

Nous rejoignons le groupe à 19 h 30 et ensemble nous nous rendons à la salle à manger.

On nous y sert une entrée de melon miel avec coulis de fruit pour Céline et un rouleau de printemps pour moi. Pour une des rares fois du voyage, nous avons choisi le même plat principal, une assiette de pennes aux légumes.

Nous commandons un verre de vin blanc et une Guinness (12€).

Méli-Mélo
Limerick est une ville dotée d’un aéroport important.

La ville compte sur une population d’un peu plus de 57,000 habitants.

Le film américano-irlandais « Les cendres d’Angela », tourné à Limerick par Alan Parker et sorti en salle en 1999, a grandement fait connaître la ville. D’ailleurs, un circuit de promenade dans Limerick est consacré au film

À suivre…
Excursion dans « L’anneau de Kerry » !

Kells, Ring of Kerry, république d’Irlande

Photo ci-dessus : À Kells, nous assistons à une démonstration du travail des chiens de berger! Très impressionnants ce que les chiens et les moutons font au seul son du sifflet du berger! Voici quelques moutons ramenés par un chien auprès de son maître !

Bibliographie
À la découverte de l’Écosse, Luc Giard, 2005, 65 pages;

Atlas en fiches, Royaume-Uni, l’Angleterre, l’Écosse, régions d’Angleterre, Cambridge et Oxford, Édimbourg, la Tamise, l'Irlande du Nord, Londonderry, l'Irlande, etc., Éditions Atlas, 2008;

Bleinheim Palace, Guide des lieux, 1988, 49 pages;

Encyclopédie libre Wikipédia Royaume-Uni, Angleterre, Oxford, la Tamise, Écosse, Édimbourg, Glasgow et plusieurs autres pages;

Irlande, Édition Bonechi, 2012, 128 pages;

La Gloire de l’Écosse, JarroldColour Publications, 1989, 116 pages;

Le Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Les plus belles légendes irlandaises, Eithne Massey, The O’Brien Press, 2013, 64 pages;

LonelyPlanet - Écosse , Publication LonelyPlanet, 2011, version numérique;

L’Écosse, Jean-Louis Mathon, 1990, 125 pages.

Remplis sous: Irlande, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant