5
Juin/13
0

Les Cliffs of Moher, des falaises époustouflantes !

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 30e d’une série de reportages relatifs à un long périple intitulé « Le grand tour des îles britanniques » que nous avons réalisé avec Voyages Lambert au printemps 2013!

Cliffs of Moher, Comté de Clare, république d’Irlande

Comté de Clare, république d’Irlande, mercredi 5 juin 2013 – Époustouflant, il n’y a pas d’autre mot pour décrire l’impressionnant point de vue que nous offrent les falaises de Moher, les Cliffs of Moher dans la langue de Shakespeare! Elles s’étirent sur huit kilomètres et atteignent parfois plus de 200 mètres de haut au-dessus de l’océan Atlantique ! Une promenade, sans aucun rempart, est aménagée au sommet ! Personne souffrant de vertige, s’abstenir, mais pour les autres, la promenade est tout simplement spectaculaire!

Et celle-ci après avoir admiré, en cours de route, les ruines d’un superbe château, celui de Dunguaire construit en 1520 et de superbes paysages!

Photo ci-dessus : Spectaculaire la vue sur les falaises de Moher !

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Grasse matinée ce matin ! Dès notre réveil à 7 heures, nous entreprenons une véritable course contre la montre pour nous habiller, sortir nos valises pour leur transport à l’autocar, déjeuner au restaurant de l’hôtel, boucler notre bagage à main, laisser notre clef à la réception et nous installer dans l’autocar… pour 8 heures !

Lorsque nous sommes revenus de notre souper hier, il y avait foule dans le parc en face de l’hôtel, probablement en raison de la belle soirée. Malheureusement, l’endroit n’est redevenu calme que très tard dans la nuit. Puis, aux petites heures du matin, ce fut au tour des mouettes de prendre la relève. Une nuit difficile… alors ce matin, nous avons paressé !

Mais, dès notre sortie à l’extérieur de l’hôtel, nous nous retrouvons, comme hier, sous un ciel totalement bleu, sans la moindre présence de nuage… Notre guide, Marie-Claude, nous mentionne qu’il est rare, ici, de bénéficier d’une journée complète de soleil et de chaleur… alors imaginez deux de suite !

Notre chauffeur, Noël, lance son véhicule à l’assaut de la route à 8 h 05.

Marie-Claude nous mentionne que plusieurs arrêts sont prévus ce matin, alors que nous sillonnerons les routes de la région du Burren, une vaste zone désertique aux paysages lunaires.

« Le premier de ces arrêts, précise-t-elle, nous permettra d’admirer le château Dunguaire, qui avec sa tour possède toutes les caractéristiques d’une forteresse. Puis une deuxième descente du car vous permettra enfin de photographier de près des petites murailles de pierres sèches ! »

« Par la suite, nous filerons vers les falaises de Moher et après notre balade sur la corniche de celles-ci nous nous rendrons à Bunratty dans le comté de Clare pour la visite d’un village-musée où nous dînerons. »

Notre guide nous parle de Saint Brendan (484-571), qualifié par l’encyclopédie libre Wikipédia d’un de ces saints moines du christianisme irlandais dont la légende a occulté l'histoire.

« Saint Brendan, qui était contemporain de saint Benoît,nous dit-elle, a quitté les îles d’Aran à bord d’un « coracle », une embarcation très légère, de forme ronde ou ovale, constituée d’un tissu ou d'une peau tendu sur un cadre en vannerie et enduit de goudron pour le rendre étanche. Avec ce petit bateau, et accompagné de deux autres personnes, il aurait traversé l’Atlantique et serait arrivé en Amérique ! » L’Irlande est définitivement un pays de légendes !

Marie-Claude ajoute que lorsque nous serons au sommet des falaises de Moher, nous ferons face aux îles d’Aran, trois îles dont les paysages sont à couper le souffle et qui sont situées à 18 kilomètres des côtes de l’Irlande… mais dont la visite n’est pas prévue à notre itinéraire.

Nous roulons sur la route N67… qui est très cahoteuse.

Depuis quelques minutes nous avons constaté que le ciel commençait à s’ennuager. Zut !

Le château de Dunguaire
Nous arrivons dans le petit village de Kinvara. Le chauffeur stoppe son véhicule en retrait des limites de la cité et nous descendons pour un arrêt photo.

Nous sommes à la frontière entre les comtés de Galway et de Clare.

Dunguaire Castle, Kinvara, république d’Irlande

Dunguaire Castle, Kinvara, république d’Irlande

Photos ci-dessus : Le magnifique « Dunguaire Castle », un château du XVIe siècle situé sur la rive sud-est de la baie de Galway. Il est considéré comme le château le plus photographié de toute l’Irlande.

« Cette forteresse aurait été bâtie en 1520 par le clan Hynes, une famille régnant sur la région depuis 662 », souligne Marie-Claude. « D’après la légende, continue-t-elle, le château aurait été érigé sur le site où se trouvait autrefois le palais royal de Guaire mac Aidne Colmáin, un des plus célèbres rois du Connacht. »

« Au XXe siècle, Dunguaire Castle a été racheté par Oliver St John Gogarty, un poète et chirurgien des plus réputé. Ce dernier rénove alors le château, et en fait un lieu de rencontres pour de grands artistes, tels que William Butler Yeats, ou encore George Bernard Shaw. »

« Après avoir changé de mains, il devient finalement la propriété de Shannon Development, une compagnie irlandaise gérant de nombreux sites touristiques de l'île d'Émeraude. Les dirigeants de cette entreprise ont décidé de rendre le château accessible au public et d’y exploiter une salle de banquets médiévaux, une activité très populaire dans la région. »

Dunguaire Castle, Kinvara, république d’Irlande

Dunguaire Castle, Kinvara, république d’Irlande

Photos ci-dessus : Il y a des fleurs mauves agrippées à la pierre devant la tour qui est large et imposante.

Il y a de très belles maisons récentes près du château. Plusieurs sont à vendre ! « Parce que les propriétaires n’arrivent plus à payer leur hypothèque », nous indique Marie-Claude. « Le prix des propriétés tourne autour de 350,000 à 400,000€ », précise-t-elle.

La région de Burren
Nous remontons dans le car et continuons notre périple en empruntant une route en « tire-bouchon », où nous avons la chance d’admirer la campagne.

« La région du Burren est un plateau de 300 mètres d’altitude qui s’étend sur 1,300 km carrés », nous lance notre guide. « Il y a de nombreux lacs souterrains karstiques. »

Nous entrons dans le comté de Clare. Le chauffeur dirige son véhicule sur une toute petite route et l’y immobilise. Il y a des murets de pierres et une belle vue sur la baie tout en bas.

Région de Burren, république d’Irlande

Région de Burren, république d’Irlande

Région de Burren, république d’Irlande

Photos ci-dessus : La région du Burren, là où la pierre est reine !

Nous voyons une tour en bordure de la route. Marie-Claude nous informe qu’il s’agit de tours Martello. « Ce sont de petites forteresses défensives construites par l'Empire britannique pour se protéger des invasions napoléoniennes… qui n’ont jamais eu lieu. Elles sont hautes d'environ 12 mètres et peuvent abriter un officier et 25 hommes. En 1804, une série de 35 tours identiques à celle-ci ont été construites le long de la côte. »

Nous longeons la baie de Ballivaughan et nous nous dirigeons vers Lisdoonvarna, « un tout petit village où se tient une fête unique à la fin du mois d’août », souligne notre guide. Nous montons sur le plateau par une route étroite et sinueuse.

Nous nous arrêtons de nouveau ! Nous avons une vue superbe sur les montagnes environnantes, sur la vallée en bas et sur la baie de Galway.

Région de Burren, république d’Irlande

Région de Burren, république d’Irlande

Région de Burren, république d’Irlande

Photos ci-dessus : Le paysage est vraiment très beau !

Outre les belles maisons récentes, il y a aussi d’anciennes petites maisons de pierres typiques d’Irlande, mais qui tombent en ruine.

Il est 9 h 45 et nous arrivons à Lisdoonvarna, « un petit village de 800 habitants considéré comme un village thermal. Chaque année de nombreux visiteurs viennent notamment pour ses nombreux festivals de musique. »

« C’est ici que se tient le Lisdoonvarna Matchmaker Festival, la fête des Galants. Il s’agit d’un événement culturel irlandais qui propose aux participants de rencontrer l’amour, tout en vivant à fond la danse traditionnelle irlandaise ! Les danses démarrent dès midi, jusqu’à tard dans la nuit, le tout, dans une ambiance surchauffée et conviviale ! »

Notre guide attire notre attention sur un match maker bar !. C’est un joli petit village.

Cliffs of Moher
« Nous approchons des falaises de Moher », nous lance soudainement Marie-Claude. « Le long des falaises, il y a une promenade qui a été construite par Cornelius O’Brien. Il y a aussi une tour qui permet d’admirer le panorama. Elle a été construite en 1835. Les falaises s’étirent sur 8 km et à certains endroits elles s’élèvent à 214 mètres au-dessus de l’océan ! C’est un refuge pour plusieurs sortes d’oiseaux ».

Nous y arrivons et descendons de l’autocar à 10 heures. Il fait un beau soleil !

Notre accompagnateur de Voyages Lambert, Abel Rodrigue, nous indique que la visite est individuelle. « Chacun visitera à son rythme durant une heure ».

Pendant qu’Abel nous explique le fonctionnement de la visite, Marie-Claude file vers le centre des visiteurs pour acheter les billets.

Ce bâtiment a été construit en 2007, sous une colline ! Avec son toit recouvert d’herbe, il s’intègre parfaitement à l’environnement !

Cliffs of Moher, Comté de Clare, république d’Irlande

Photo ci-dessus : Tout près du centre des visiteurs des Falaises de Moher, il y a cette belle sculpture en bois.

De retour, Marie-Claude procède à la distribution des billets. Elle nous remet également un dépliant en français expliquant les lieux.

Nous y apprenons que l’endroit attire un million de visiteurs par année. « Les falaises ont été formées il y a 320 millions d’années », pouvons-nous y lire.

Cliffs of Moher, Comté de Clare, république d’Irlande

Photo ci-dessus : En route pour la promenade aménagée au sommet des falaises.

Nous amorçons notre balade sur la promenade qui est très bien aménagée. C’est de toute beauté, avec l’océan Atlantique bleue à nos pieds. »

Cliffs of Moher, Comté de Clare, république d’Irlande

Cliffs of Moher, Comté de Clare, république d’Irlande

Cliffs of Moher, Comté de Clare, république d’Irlande

Photos ci-dessus : Époustouflant … mais très venteux!

Cliffs of Moher, Comté de Clare, république d’Irlande

Photo ci-dessus : Nous apercevons la fameuse tour!

Nous y arrivons, mais nous n’y montons pas… le panorama est déjà génial, ça ne donnerait rien de plus.

Cliffs of Moher, Comté de Clare, république d’Irlande

Photo ci-dessus : La superbe tour O’Brien !

Nous empruntons un petit sentier près d’un enclos de vaches. Quel bel endroit, à côté de cette falaise, pour brouter de l’herbe.

La luminosité et la couleur de la mer sont magnifiques. Nous voyons les îles d’Aran devant nous.

Cliffs of Moher, Comté de Clare, république d’Irlande

Cliffs of Moher, Comté de Clare, république d’Irlande

Cliffs of Moher, Comté de Clare, république d’Irlande

Cliffs of Moher, Comté de Clare, république d’Irlande

Cliffs of Moher, Comté de Clare, république d’Irlande

Cliffs of Moher, Comté de Clare, république d’Irlande

Cliffs of Moher, Comté de Clare, république d’Irlande

Cliffs of Moher, Comté de Clare, république d’Irlande

Cliffs of Moher, Comté de Clare, république d’Irlande

Cliffs of Moher, Comté de Clare, république d’Irlande

Cliffs of Moher, Comté de Clare, république d’Irlande

Cliffs of Moher, Comté de Clare, république d’Irlande

Cliffs of Moher, Comté de Clare, république d’Irlande

Cliffs of Moher, Comté de Clare, république d’Irlande

Photos ci-dessus : Wow ! Wow ! et re Wow !

Bien à contrecœur, nous rebroussons chemin !

Cliffs of Moher, Comté de Clare, république d’Irlande

Photo ci-dessus : Au tout début de la promenade, une jolie harpiste enchante le paysage de sa douce musique!

Nous remontons dans le car à 11 heures… toujours impressionnés. Nous faisons route vers Bunratty !

Méli-Mélo
L’année 2013 en Irlande est celle du « Rassemblement irlandais », The Gathering Ireland 2013. L'Irlande accueille cette année à bras ouverts des centaines de milliers d'amis et des familles du monde entier, les invitant à rentrer chez eux, à se rassembler dans leurs villages et leurs villes.

Plus de 70 millions de personnes dans le monde affirment avoir des ancêtres irlandais. Le « Rassemblement irlandais » offre l'excuse parfaite pour atteindre ceux qui ont émigré, leurs proches, leurs amis et leurs descendants et les inviter à la maison.

La « fête des Galants » est célébrée en Irlande à la fin août et au début septembre de chaque année. Il s’agit d’une fête où les femmes célibataires se mettent à la recherche d’un mari.

Notre guide nous a mentionné qu’il y avait plusieurs groupes de musique dans le comté de Clare. L’Irlande accueille d’ailleurs de nombreux festivals de musique tout au long de l’année,

À suivre…
Le Château de Bunratty et son parc folklorique !

Château de Bunratty, Comté de Clare, république d’Irlande

Photo ci-dessus : Le château de Bunratty datant de 1425.

Bibliographie
À la découverte de l’Écosse, Luc Giard, 2005, 65 pages;

Atlas en fiches, Royaume-Uni, l’Angleterre, l’Écosse, régions d’Angleterre, Cambridge et Oxford, Édimbourg, la Tamise, l'Irlande du Nord, Londonderry, l'Irlande, etc., Éditions Atlas, 2008;

Bleinheim Palace, Guide des lieux, 1988, 49 pages;

Encyclopédie libre Wikipédia Royaume-Uni, Angleterre, Oxford, la Tamise, Écosse, Édimbourg, Glasgow et plusieurs autres pages;

Irlande, Édition Bonechi, 2012, 128 pages;

La Gloire de l’Écosse, JarroldColour Publications, 1989, 116 pages;

Le Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Les plus belles légendes irlandaises, Eithne Massey, The O’Brien Press, 2013, 64 pages;

LonelyPlanet - Écosse , Publication LonelyPlanet, 2011, version numérique;

L’Écosse, Jean-Louis Mathon, 1990, 125 pages.

Remplis sous: Irlande, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant