L’époustouflante « Chaussée des Géants » et les superbes ruines du château de Dunluce!

Voici le 23e d’une série de reportages relatifs à un long périple intitulé « Le grand tour des îles britanniques » que nous avons réalisé avec Voyages Lambert au printemps 2013!

Chaussée des Géants, Comté d’Antrim, Irlande du Nord, Royaume-Uni

Comté d’Antrim, Irlande du Nord, Royaume-Uni, dimanche 2 juin 2013 – Sur notre route nous menant à Londonderry, nous y allons de deux arrêts.

Premièrement, sur le site de la « Chaussée des Géants ». Wow! Absolument époustouflant. Ce site inscrit à la liste mondiale du patrimoine de l’UNESCO est l’endroit le plus photographié d’Irlande du Nord… et nous comprenons maintenant pourquoi!

Après cette fort impressionnante visite, nous nous arrêtons quelques minutes pour admirer les ruines d’un château du XIIIe siècle juché sur un promontoire dominant la mer, le château de Dunluce. Re Wow!

Photo ci-dessus : Sur le « Promontoires des Géants », une longue bande de littoral de six kilomètres de long se dressent des milliers de colonnes. Évidemment, au fil des ans, les gens ont baptisé quelques-unes de ces formations rocheuses. Celle-ci se nomme « L’orgue » en raison de ses longues colonnes régulières qui évoquent les tuyaux d’un orgue géant.

Nous arrivons à la Chaussée des Géants, Giant’s Causeway, à 15 heures. Nous sommes toujours dans le Comté d’Antrim, sur la côte nord de l’Irlande où les paysages sont magnifiques.

Après nous avoir rappelé que le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986, Marie-Claude, notre guide, nous précise : « Nous y sommes pour deux heures et la visite est individuelle. Vous pouvez donc y aller à votre rythme ».

Ici, il y a foule.

Nous entrons dans la bâtisse d’accueil et on nous remet nos billets, un plan du site et nos audio-guide et nous amorçons la visite à 15 h 20, sous le soleil, mais par une température plutôt froide, car c’est venteux.

Nous marchons plusieurs minutes sur un long sentier avant d’arriver sur le site même. La vue est superbe. La mer est bleue, car le ciel est pratiquement entièrement dégagé.

Nous n’aurions pas cru cela possible lorsque nous étions sur le « ferry ».

Chaussée des Géants, Comté d’Antrim, Irlande du Nord, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Le petit sentier que nous suivons pour nous rendre sur le site principal de la « Chaussée des Géants » nous offre des paysages de toute beauté.

Et nous voici sur le site principal où, avouons-le, de marcher sur les pierres n’est pas une sinécure. D’ailleurs, nous ne comprenons pas que nous puissions grimper sur les rochers qui sont inscrits au site du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est inconcevable!

Photos ci-dessus : Comment est-ce possible qu’on laisse les touristes marcher, grimper, tomber et somme toute détruire un site aussi précieux?

Plus nous montons sur le site, moins il y a de monde et mieux nous sommes placés pour les photos, mais plus nous avons chaud, car nous sommes habillés chaudement.

L’introduction de notre audio guide nous précise ce que représente ce site : « La Chaussée des Géants, qui est composée de quelque 40, 000 colonnes de basalte, s'enfonce doucement dans la mer. Elle a inspiré des légendes où des géants l'utilisaient pour franchir la mer jusqu'en Écosse. Les études géologiques précisent que ce paysage spectaculaire s'explique par des activités volcaniques datant du tertiaire, il y a quelque 50 à 60 millions d'années… »

C’est tellement étonnant de voir que la nature ait pu donner des formes aussi parfaites à la pierre!

Chaussée des Géants, Comté d’Antrim, Irlande du Nord, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Un panorama tout simplement éblouissant.

Photos ci-dessus : Des tonnes et des tonnes de pierre.

Nous arrivons devant une spectaculaire falaise nommée « l’Orgue ». La falaise qui est devant nous est composée de plus de 20 colonnes basaltiques ressemblant à des tuyaux d’orgue qui chacun mesure pas moins de 12 mètres de haut!

Chaussée des Géants, Comté d’Antrim, Irlande du Nord, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : La falaise que nous suivons se nomme le « Promontoire des Géants ». Il s’agit d’une bande de littoral de six kilomètres de long où se dressent des milliers de colonnes. Au fil des ans, les gens ont baptisé quelques-unes de ces formations rocheuses. Celle que nous avons devant nous se nomme « L’orgue » en raison de ses longues colonnes régulières qui évoquent les tuyaux d’un orgue géant.

Notre audio-guide nous raconte une belle histoire sur l’origine de la « Chaussée des Géants » :

« Selon la légende, deux géants ennemis vivaient de chaque côté de la mer, l'un en Écosse, appelé Benandonner, et l'autre en Irlande, nommé Finn Mac Cumaill.

Le géant écossais parlait de son rival irlandais comme d'une personne négligée et froussarde jusqu'au jour où celui-ci, piqué au vif, dit à l'Écossais de venir se battre pour lui prouver qu'il était le plus fort !

Mais comment franchir la mer ? L'Irlandais jeta des pierres dans l'eau pour construire un chemin praticable, une "chaussée" entre l'Écosse et l'Irlande. Mais quand il vit approcher son adversaire, l'Irlandais fut pris de panique, car il était beaucoup plus petit que son adversaire !

Il courut demander conseil à sa femme, qui eut juste le temps de le déguiser en bébé avant l'arrivée du géant écossais. À ce dernier, elle présenta son "fils", qui n'était autre que son mari déguisé.

Le géant écossais, voyant la taille de ce "bébé", prit peur. Affolé à l'idée de la taille du père et par conséquent de sa puissance, il prit ses jambes à son cou et s'en retourna dans ses terres d'Écosse en prenant soin de démonter la chaussée pour que l'Irlandais ne risque pas de rejoindre son île. »

Cet extrait provient de l’encyclopédie libre « Wikipédia », mais en Irlande nous avons acheté un petit livre intitulé « Les plus belles légendes irlandaises » écrit par Eithne Massey et on peut y lire cette même histoire sous le titre « Fionn et le géant »… avec beaucoup plus de détails!

Chaussée des Géants, Comté d’Antrim, Irlande du Nord, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Et nous voilà devant la « Botte des Géants »! Le rocher a vraiment une forme de botte. Il mesure environ deux mètres de haut.

Nous redescendons vers 16 h 30, car nous avons marché longtemps et qu’il ne faut pas manquer l’heure de départ de l’autocar. Nous avons terriblement chaud.

Nous nous arrêtons au Visitors Center et achetons de l’eau et une collation au café avant de regrimper dans le car à 17 heures.

Durant la randonnée, un membre de notre groupe s’est blessé à une cheville. Des gens l’aident pour grimper dans l’autocar. Il semble souffrir beaucoup.

En route pour le château de Dunluce
Le car prend la route du sud. Nous traversons Buchmills, une petite bourgade « où, nous indique Marie-Claude, l’on retrouve la plus ancienne distillerie du monde, celle qui fabrique depuis 1608 et encore aujourd’hui le meilleur whiskey du monde le Black Bush ».

Notre guide ajoute également « qu’aujourd’hui, la distillerie appartient à l’entreprise française Perno Ricard. »

Nous filons vers le château Dunluce qui a été construit au XIIIe siècle sur un promontoire surmontant la mer. Aujourd’hui, il est en ruine.

Marie-Claude nous raconte qu’en 1639, alors que le château était habité par le chef du clan MacDonnell, une partie de l’édifice s’est effondrée, entraînant dans sa chute les cuisines et les cuistots. »

Nous descendons et marchons vers le château que nous apercevons au loin.

Château de Dunluce, Comté d’Antrim, Irlande du Nord, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Nous marchons vers le château… encore une fois le paysage est superbe.

Photo ci-dessus : Le voici le magnifique château de Dunluce.

Photo ci-dessus : Le château de Dunluce donne sur une jolie petite baie.

La falaise au sommet de laquelle est érigé le château est d’une hauteur de 30 mètres.

Château de Dunluce, Comté d’Antrim, Irlande du Nord, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Je descends vers la baie. D’en bas, la vue sur le château est impressionnante.

Photo ci-dessus : Une cave souterraine prend place sous le château. Elle servait à cacher les bateaux qui transportaient la poudre à canon.

Nous remontons dans le car à 17 h 20 et nous reprenons la route, cette fois-ci en direction de Londonderry, où nous nous installerons à l’hôtel pour la nuit.

Durant le trajet, d’environ une heure, notre accompagnateur de Voyages Lambert, Abel Rodrigue, nous indique que le souper est prévu pour 19 h 30.

Il ajoute que demain matin, le déjeuner sera servi à compter de 7 h 45 et que nous grimperons dans le car à 8 h 45 pour nous rendre au cœur de Londonderry pour une agréable promenade avec une guide locale. Par la suite, nous filerons vers Sligo et Galway.

Nous traversons la petite station balnéaire très fréquentée de Portrush. La circulation est lourde, en fait tout est congestionné. Il pleut légèrement.

Finalement, notre chauffeur dirige son véhicule sur l’autoroute 37.

Nous apercevons le Lough Foyle, qui est le nom donné à l’estuaire de la Foyle situé en Irlande. Cette rivière constitue l'extrémité nord de la frontière entre l'Irlande et le Royaume-Uni. Le Lough Foyle sépare la péninsule d’Inishowen dans le comté de Donegal en République d’Irlande, de l’Irlande du Nord britannique.

Irlande du Nord, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Cette carte retrouvée sur Wikipédia nous situe bien en Irlande.

L’encyclopédie libre « Wikipédia » ajoute quant à ce cours d’eau : « D’après un dicton, quand on navigue sur le Lough Foyle, on se trouve au seul endroit au monde où le Nord est au sud et le Sud au nord. En effet, la République d’Irlande, qui est appelée « le Sud » par les Nord-Irlandais, se trouve ici au nord de l'estuaire, tandis que « le Nord », qui désigne communément l’Irlande du Nord, se trouve au sud de celui-ci. »

Nous arrivons finalement au City Hotel à 18 h 50. Nous avons une grande chambre située au 6e étage… avec un bain!

De notre chambre, nous avons une belle vue sur un superbe pont piétonnier qui traverse la rivière Foyle. Il s'agit du pont de la Paix, ouvert en 2011. Nous apprendrons demain grâce à notre guide locale qu’il a été installé pour relier les communautés protestante et catholique de la cité.

City Hotel, Londonderry, Irlande du Nord, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Notre chambre au « City Hotel » de Londonderry.

Nous descendons pour le souper à 19 h 30. Il y a foule et c’est très bruyant, car on y célèbre une noce. Le repas est le moins bon que nous ayons mangé jusqu’à maintenant.

Céline a opté pour un demi-bol de salade César au poulet, de la dinde en sauce servie avec une farce et des légumes… et un trio de verrine pour dessert, tandis qu’après une soupe aux poireaux et pommes de terre, j’ai choisi comme plat principal une assiette végétarienne avec légumes et fromage de brebis… Et une bonne Guinness pour me désaltérer!

Nous remontons à la chambre à 21 h 30.

Méli-Mélo
Pour nommer la ville de Londonderry, la deuxième ville en importance de la province d'Irlande du Nord, on donne son nom au long si on est « protestant » et on la nomme « Derry », si on est « catholique »;

Le whiskey en Irlande est différent de celui qui est fabriqué en Écosse, car ce ne sont pas les mêmes ingrédients qui sont utilisés. En Écosse, l’orge maltée est aromatisée par la fumée de tourbe, d’où son fort goût fumé. En Irlande, les fours utilisés empêchent tout contact entre l’orge et la fumée, gardant ainsi la puissance de l’arôme du malt;

Même l'orthographe du mot est différent. Le mot whisky, lorsque le précieux liquide est écossais s’écrit avec un « y », tandis que le whiskey irlandais s’écrit avec un « ey ». Il est à remarquer que le whisky canadien s’écrit, comme en Écosse, avec un y, tandis que le whiskey américain s’écrit à l’irlandaise avec un « ey »!

Demain, nous filerons vers l’Irlande du Sud, en fait la République d’Irlande elle qui a obtenu son indépendance en 1948;

L’Irlande du Sud est membre de l’Union européenne, donc l’euro y a cours;

Il y a 110,000 chevaux de course en Irlande pour une population d’un peu moins de 5 millions d’habitants;

Les courses de chevaux donnent de l’emploi à 50,000 personnes;

En 2001, on dénombrait plus de 70 millions d’Irlandais de par le monde!

Promenade dans Londonderry!

Cathédrale Saint-Columb, Londonderry, Irlande du Nord, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Tout près des remparts de Londonderry se trouve la cathédrale anglicane de Saint-Columb, une église construite en 1633.

À la découverte de l’Écosse, Luc Giard, 2005, 65 pages;

Atlas en fiches, Royaume-Uni, l’Angleterre, l’Écosse, régions d’Angleterre, Cambridge et Oxford, Édimbourg, la Tamise, etc., Éditions Atlas, 2008;

Bleinheim Palace, Guide des lieux, 1988, 49 pages;

Encyclopédie libre Wikipédia Royaume-Uni, Angleterre, Oxford, la Tamise, Écosse, Édimbourg, Glasgow et plusieurs autres pages;

La Gloire de l’Écosse, JarroldColour Publications, 1989, 116 pages;

Le Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Les plus belles légendes irlandaises, Eithne Massey, The O’Brien Press, 2013, 64 pages;

LonelyPlanet - Écosse , Publication LonelyPlanet, 2011, version numérique;

L’Écosse, Jean-Louis Mathon, 1990, 125 pages.