1
Juin/13
0

La vallée de la Glencoe et le charmant village de Luss!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 20e d’une série de reportages relatifs à un long périple intitulé « Le grand tour des îles britanniques » que nous avons réalisé avec Voyages Lambert au printemps 2013!

Lush Parish Church, Luss, Écosse, Royaume-Uni

Luss, Écosse, Royaume-Uni, samedi 1er juin 2013 – De retour sur la « grande île », celle de la Grande-Bretagne, mais toujours en Écosse, nous faisons route en direction de Glasgow. Nous traversons la superbe région de la vallée de Glencoe et y allons d’un arrêt sur les rives du loch Lomond, dans le petit village de Luss… un endroit tout simplement idyllique!

Photo ci-dessus : L’église du petit village de Luss, la « Lush Parish Church » et son cimetière, datant, tant l’église que le cimetière, du XIe siècle!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Après une matinée de route ponctuée de deux arrêts photo, un au monument de Glenfinnan et l’autre à « l’Escalier de Neptune », et au terme d’un autre repas minute, nous reprenons la route, cette fois-ci en direction de Glasgow.

Nous traversons la vallée de Glencoe, « surnommée « la vallée des larmes et des drames », nous lance notre guide Marie-Claude!

Comme nous l’avons écrit précédemment, « la vallée de Glencoe est l’une des régions les plus sauvages d’Écosse et l’une des plus recherchées par les touristes ». Cette vallée a pris naissance à l’ère glaciale suite à une série d’éruptions volcaniques et ses rochers escarpés sont un paradis pour les alpinistes avertis.

L’endroit a été le site d’un véritable massacre en février 1692, alors que des soldats anglais, commandés par « Campbell of Glenlyon », y massacrèrent 40 hommes, femmes et enfants du clan MacDonald pour la simple raison que Maclain, le chef de clan des MacDonald de Glencoe, avait tardé à porter allégeance au nouveau roi d’Angleterre Guillaume III d’Orange!

Ce massacre est survenu peu après que le roi catholique Jacques II d’Angleterre et d’Irlande, régnant en Écosse sous le nom de Jacques VII, un Stuart, eut été forcé d’abdiquer en faveur de Guillaume d’Orange, un protestant.

Jacques VII, dont l’épouse française, Marie de Modène, venait de donner naissance à un fils, n’a pas vraiment abdiqué, mais suite à l’arrivée en Écosse de Guillaume d’Orange et de son armée, il a fui en France, ce que les nobles écossais ont interprété comme une abdication.

Nous croisons une course cycliste, ce qui ralentit passablement la circulation sur cette route étroite. De plus, il y a des sections du parcours où les véhicules ne peuvent venir que d’un seul sens à la fois!

La température est curieuse, il pleut avec période de soleil… « Ici, affirme Marie-Claude, il pleut 300 jours par année ».

Parfois, nous voyons des sections de montagne où il y a du reboisement. Les arbres sont alors tous identiques et surtout tous de la même hauteur.

« Nous approchons du Loch Lomond dans le district de Sterling, annonce Marie-Claude, c’est un lac dont la profondeur par endroit atteint les 200 mètres!

Évidemment, la seule évocation de ce nom fait remonter à la surface une foule de souvenirs de mon enfance et de mes lectures des aventures de Tintin.

Loch Lomond, Écosse, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Le loch Lomond était la marque de whisky préféré du capitaine Haddock!

« La région du lac Lomond, ajoute notre guide, est le poumon de la ville de Glasgow. »

Nous filons sur une route étroite qui délimite les basses terres des hautes terres. Cette route nous mènera au petit village de Luss, lui qui est justement situé sur les berges du loch Lomond.

« Nous nous arrêterons à Luss, un charmant village qui compte de nombreux petits cottages en pierre. Par le passé, il y avait des mines d’ardoise au bord du lac Lomond », précise Marie-Claude.

« C’est dans cette région, un véritable boisé naturel, que vivait le Robin des bois écossais, Rob Roy. La légende de Robert Roy MacGregor, fait remarquer notre guide, a inspiré le roman Rob Roy de Sir Walter Scott. Plusieurs adaptations de ce roman ont également été portées au grand écran. »

De mémoire, le film « Rob Roy » que nous avons vu, celui où Liam Neeson joue le rôle du héros, était particulièrement violent, mais quels merveilleux paysages pouvions-nous y voir!

Luss, Écosse, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Nous voyons en bordure de route de nombreuses blue bells, un mot qui peut, semble-t-il, s’écrire aussi « bluebelle ».

… Et soudain, devant nous, le loch!

Nous nous arrêtons à Luss à 14 h 25. Il fait soleil et les gens du village sont à se préparer pour une grande fête. Nous voyons des invités habillés chiquement, certains portent le kilt avec une fleur à la boutonnière. Nous comprendrons plus tard qu’ils se dirigent vers l’église du village où des mariages sont en cours de célébration.

Luss, Écosse, Royaume-Uni

Luss, Écosse, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Vraiment chics ces Écossais.

Nous nous promenons dans les petites rues de Luss où les maisons affichent un style particulier.

Luss, Écosse, Royaume-Uni

Luss, Écosse, Royaume-Uni

Luss, Écosse, Royaume-Uni

Luss, Écosse, Royaume-Uni

Luss, Écosse, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : De très belles maisons et surtout superbement entretenues.

Nous nous rendons au bord du lac. Il y a une petite plage où il y a quelques baigneurs. C’est fou, car l’eau doit être extrêmement froide.

Luss, Écosse, Royaume-Uni

Luss, Écosse, Royaume-Uni

Luss, Écosse, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Brrr… Même avec le soleil qui brille et bien habillé, il ne fait pas chaud, alors imaginez dans l’eau du loch Lomond.

Nous approchons de l’église. Nous croisons un joueur de cornemuse qui accompagne les nouveaux mariés qui sont à grimper dans leur limousine… verres de champagne à la main!

Luss, Écosse, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Très pittoresque!

Nous nous approchons de la petite église où le parvis… est un cimetière. « L’église, la Lush Parish Church et le cimetière, lance notre guide, datent du XIe siècle. »

Lush Parish Church, Luss, Écosse, Royaume-Uni

Lush Parish Church, Luss, Écosse, Royaume-Uni

Lush Parish Church, Luss, Écosse, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : L’église, la »Lush Parish Church » et son cimetière… datant du XIe siècle.

Nous entrons, mais devons écourter notre visite, car on se prépare pour un autre mariage.

Sur le chemin du retour vers l’autocar, notre guide nous indique que le mot « lush » en gaélique signifie lys.

Nous repartons à 15 heures… pour Glasgow

Méli-Mélo
À l’époque de Marie Stuart, un ministre assistait toujours aux accouchements des reines, et ce, pour s’assurer qu’il n’y avait aucune substitution de bébé!

La dynastie des orangistes (Guillaume d’Orange) provient de la ville d’Orange dans le sud-est de la France.

À suivre…
Glasgow et sa cathédrale Saint-Mungo!

La cathédrale de Saint-Mungo, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : La cathédrale gothique de Saint-Mungo à Glasgow, un édifice à la pierre particulièrement noircie par la pollution!

Bibliographie
Bleinheim Palace, Guide des lieux, 1988, 49 pages;

Atlas en fiches, Royaume-Uni, l’Angleterre, l’Écosse, régions d’Angleterre, Cambridge et Oxford, Édimbourg, la Tamise, etc., Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre Wikipédia Royaume-Uni, Angleterre, Oxford, la Tamise, Écosse, Édimbourg, Glasgow et plusieurs autres pages;

Lonely Planet - Écosse , Publication Lonely Planet, 2011, version numérique;

La Gloire de l’Écosse, Jarrold Colour Publications, 1989, 116 pages;

L’Écosse, Jean-Louis Mathon, 1990, 125 pages;

À la découverte de l’Écosse, Luc Giard, 2005, 65 pages;

Le Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant