1
Juin/13
0

De retour sur la grande île… Mallaig, le monument Glenfinnan, l’Escalier de Neptune et Glencoe!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 19e d’une série de reportages relatifs à un long périple intitulé « Le grand tour des îles britanniques » que nous avons réalisé avec Voyages Lambert au printemps 2013!

Monument Glenfinnan, Écosse, Royaume-Uni

Mallaig, Glenfinnan et Glencoe, Écosse, Royaume-Uni, samedi, 1er juin 2013 – Nous disons adieu à l’île de Skye ce matin. En effet, nous retournons dans les Highlands… par traversier! Une courte, belle, mais très froide traversée du détroit de Sleat. Puis, de Mallaig, nous serpentons sur la très belle « Route des îles », y allant d’arrêt photo au monument de Glenfinnan, puis à « l’Escalier de Neptune » et finalement au pied du mont Ben Nevis! Beau programme!

Photo ci-dessus : La tour érigée à Glenfinnan pour rendre hommage aux Highlanders qui accompagnèrent Bonnie Prince Charlie a été conçue par l'architecte écossais James Gillespie Graham. Elle est surmontée de la statue d'un Highlander anonyme portant le kilt.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Autre réveil aux aurores ce matin, soit 5 h 45, et ce, parce que nous devons partir tôt pour prendre le traversier qui nous ramènera dans les Highlands, sur la grande île.

Curieusement, étant donné qu’il n’y a pas de téléphone dans les chambres du Kings Arms Hotel, le réveil réclamé par notre accompagnateur de Voyages Lambert, Abel Rodrigue, est réalisé par le personnel de l’hôtel… qui frappe de façon répétée aux portes des chambres, jusqu’à ce que nous répondions! Je ne pense pas que nous aurions apprécié d’entendre cogner à toutes les portes ou presque si nous n’étions pas du groupe!

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, nous grimpons dans l’autocar à 7 h 20… et notre long véhicule quitte l’hôtel une quinzaine de minutes plus tard.

C’est froid ce matin. Le mercure n’indique que 11 degrés Celsius. Il pleut légèrement et il fait aussi soleil, ainsi nous avons droit à un bel arc-en-ciel.

 Île de Sky, Écosse, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Un bel arc-en-ciel pour amorcer la journée… un bon augure pour nos visites du jour!

Plusieurs d’entre nous ont été réveillés au cours de la nuit par une querelle de couple chez des voisins de l’hôtel.

Nous faisons route vers Armadale, à la pointe sud-est de l’île de Sky, une petite ville sise sur les rives du détroit de Sleat, d’où part le traversier de la compagnie Caledonian MacBrayne qui relie Armadale à Mallaig.

« Sur le ferry, nous indique Abel, il faudra descendre de l’autocar. La durée de la traversée sera d’une trentaine de minutes. »

« Par la suite, ajoute-t-il, nous ferons route vers Fort William au pied du Ben Nevis, la montagne la plus élevée de toutes les îles britanniques. En cours de route, nous nous arrêterons à Glenfinnan, pour y admirer un beau monument, à «l’Escalier de Neptune », une série de huit écluses qui permet d’accéder au canal calédonien et nous dînerons à Glencoe, vers midi. »

Notre guide, Marie-Claude nous précise que sur l’île de Skye, les gens ne travaillent que quelques mois par année… Et elle ajoute « qu’il faut aimer particulièrement la nature pour vivre ici ».

« C’est une île qui accueille beaucoup de cyclistes, de randonneurs, d’amateurs de faune et d’oiseaux. D’ailleurs, il y a plusieurs Bed and breakfast, des auberges de jeunesse, mais seulement deux hôtels. »

« Les touristes apprécient aussi l’artisanat local de qualité : poterie, savons, bougies, etc. Plusieurs artistes vivent dans la région. »

Malgré le fait que nous sommes pratiquement seuls sur la route ce matin, Marie-Claude nous prévient qu’il y aura probablement foule lors de nos arrêts aujourd’hui, car nous sommes samedi.

Nous longeons le lac Na… nous apercevons la mer devant nous.

Nous arrivons au quai d’embarquement du traversier à 8 h 05. Nous sommes en avance, car le départ n’est prévu que pour 9 h 20. Abel nous mentionne qu’il faut toujours planifier pour arriver à l’avance… au cas où!

Il ajoute qu’étant donné qu’il y avait deux autres groupes de touristes à l’hôtel, il a opté pour que nous déjeunions les premiers… pour être certains que nous ne manquions pas notre ferry!

Armadale et le traversier pour Mallaig
Nous sortons du car. Il fait soleil, mais c’est un peu venteux et froid. Nous nous promenons sur le site, où tout est fermé.

Armadale, Île de Sky, Écosse, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : La montagne en face du petit port maritime d’Armadale peine à sortir des nuages!

Armadale, Île de Sky, Écosse, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Nous sommes à marée basse.

Armadale, Île de Sky, Écosse, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Malgré le froid… les tulipes sont en fleur!

Armadale, Île de Sky, Écosse, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Armadale est un beau petit port!

Il est à peine 8 h 45 lorsque notre bateau arrive!

Armadale, Île de Sky, Écosse, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Le traversier qui va nous mener à Mallaig, le MV Coruisk de la Caledonian MacBrayne.

Finalement, nous partons à 8 h 55… une chance que notre accompagnateur a planifié que nous arrivions tôt!

Nous flânons sur le pont pendant que des haut-parleurs crachent les informations de départ et les formalités de sécurité en anglais… et en gaélique.

Armadale, Île de Sky, Écosse, Royaume-Uni

Armadale, Île de Sky, Écosse, Royaume-Uni

Armadale, Île de Sky, Écosse, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Nous en profitons pour nous immortaliser sur le pont du traversier… Ce ne sont pas encore des « selfies »… mais avouons que cela y ressemble tout de même. Tout d’abord, Céline, puis un couple d’amis de notre groupe et finalement moi!

Armadale, Île de Sky, Écosse, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Céline sur le pont du bateau où c’est extrêmement venteux et froid. Elle ne résistera pas longtemps et filera rapidement à l’intérieur… au chaud.

Peu avant le débarquement, nous remontons dans l’autocar et celui-ci descend du ferryMallaig, Écosse, Royaume-Uni

Mallaig, Écosse, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Le petit village de Mallaig vu du bateau!

La route des îles et le monument de Glenfinnan
Nous ferons le trajet de Mallaig à Fort William en suivant la très belle « Route des îles », elle qui croise, entre autres, les plages de sable blanc qui bordent les lochs Morar et Nan Ceall, notamment sur 8 km entre Arisaig et Morar.

Nous sommes actuellement à 46 milles de Fort William.

Nous nous arrêtons à Glenfinnan pour y admirer un monument érigé en 1815 pour commémorer le débarquement en 1745 de Bonnie Prince Charlie, lui qui s’amenait avec pour objectif de ramener les Stuart sur le trône d’Angleterre et d’Écosse! Mais, 14 mois plus tard, il était mis en déroute!

Le monument, une tour de 60 pieds de hauteur qui est superbe, a été érigé pour rendre hommage aux Highlanders qui l’accompagnèrent.

Monument Glenfinnan, Écosse, Royaume-Uni

Monument Glenfinnan, Écosse, Royaume-Uni

Monument Glenfinnan, Écosse, Royaume-Uni

Monument Glenfinnan, Écosse, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : La tour érigée pour rendre hommage aux Highlanders qui accompagnèrent Bonnie Prince Charlie a été conçue par l'architecte écossais James Gillespie Graham. Elle est surmontée de la statue d'un Highlander anonyme portant le kilt.

La tour étant érigée tout près du loch Shiel, nous marchons jusqu’au rivage du lac! C’est très beau.

Loch Shiel, Glenfinnan, Écosse, Royaume-Uni

Loch Shiel, Glenfinnan, Écosse, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Vue sur le loch Shiel et ses environs!

Nous remontons dans le car à 10 h 35 et repartons après un court arrêt de 20 minutes à Glenfinnan.

L’escalier de Neptune
Nous poursuivons notre route durant une vingtaine de minutes, puis nouvel arrêt cette fois-ci à « l’Escalier de Neptune », le nom poétique donné à une série de huit écluses permettant d’accéder au canal calédonien.

Nous descendons et montons la série des huit escaliers nous menant à la huitième écluse. C’est assez long, car le dénivelé est de 20 mètres! Arrivés en haut, une écluse s’ouvre devant nous pour laisser passer un voilier.

Escaliers de Neptune, Écosse, Royaume-Uni

Escaliers de Neptune, Écosse, Royaume-Uni

Escaliers de Neptune, Écosse, Royaume-Uni

Escaliers de Neptune, Écosse, Royaume-Uni

Escaliers de Neptune, Écosse, Royaume-Uni

Escaliers de Neptune, Écosse, Royaume-Uni

Escaliers de Neptune, Écosse, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Impressionnantes les écluses sur le canal calédonien.

« Il faut deux jours et demi à un bateau pour se rendre d’Inverness à Fort William en empruntant le canal calédonien », affirme notre guide Marie-Claude.

Le canal ne fait que 35 km, toutefois étant donné qu’il traverse trois lochs, au total, d’Inverness à Fort William, le trajet s’étire sur 150 km. Sa construction a été réalisée de 1804 à 1822.

Glencoe, le « Ben Nevis » et les Three Sisters
De retour au car, nous reprenons la route à 11 h 15, vers le sud en direction de la vallée de Glencoe, elle qui est encerclée de sommets de quelque 1 000 mètres de haut. « Glencoe est l’une des régions les plus sauvages d’Écosse et l’une des plus recherchées par les touristes », nous lance notre guide.

Et effectivement, devant nous, il y a des montagnes… couvertes de neige au sommet. Nous apercevons une mine de bauxite dans une des montagnes.

Nous sommes tout près du Ben Nevis, mais le plus haut sommet des îles britannique (1,346 mètres) est dans les nuages…, nous devrons nous contenter de l’admirer sur des cartes postales.

Son nom d’ailleurs signifie « Tête dans les nuages ». Aujourd’hui, il porte très bien son nom.

Nous longeons le loch Leven, un lac qui a la particularité d’être quasiment circulaire. Le loch a un diamètre d'environ 6 kilomètres!

Marie-Claude nous raconte que Charles Dickens, le plus grand romancier de l'époque victorienne, a écrit le « Cimetière de géants » en parlant de la vallée de Glencoe.

Notre autocar s’arrête au Glencoe Visitor’s Center où, nous précise notre accompagnateur, « nous dînerons à la cafeteria »!

Il est midi, il pleut légèrement et le mercure indique 13 degrés Celsius.

Nous prenons chacun un sandwich avec un sac de croustilles et un yogourt. Disons-le une fois pour toutes, nous commençons à en avoir vraiment marre de ces repas pris à la sauvette!

Au terme du dîner, nous sortons, il ne pleut plus. Face à nous il y a des montagnes, en fait trois pics se dressent au loin. Il s’agit des « Trois sœurs », les Three Sisters de Glencoe », nous précisera Marie-Claude lorsque nous serons de nouveau dans l’autocar.

Les Trois sœurs de Glencoe, Glencoe, Écosse, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Les « Trois sœurs », trois éperons rocheux qui surplombent le versant sud de la vallée de Glencoe.

Nous remontons dans l’autocar où un trajet de 88 milles nous mènera à Glascow!

Toutefois, nous nous arrêterons à Luss, un petit village pittoresque, en cours de route.

À suivre…
Le superbe petit village de Luss... tout juste avant d'arriver à Glasgow!

Liss, Glasgow, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Au petit village de Luss... des locaux se rendaient à un mariage... Trois hommes, un petit garçon et un couffin... tous en kilt!

Bibliographie
Bleinheim Palace, Guide des lieux, 1988, 49 pages;

Atlas en fiches, Royaume-Uni, l’Angleterre, l’Écosse, régions d’Angleterre, Cambridge et Oxford, Édimbourg, la Tamise, etc., Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre Wikipédia Royaume-Uni, Angleterre, Oxford, la Tamise, Écosse, Édimbourg, Glasgow et plusieurs autres pages;

Lonely Planet - Écosse , Publication Lonely Planet, 2011, version numérique;

La Gloire de l’Écosse, Jarrold Colour Publications, 1989, 116 pages;

L’Écosse, Jean-Louis Mathon, 1990, 125 pages;

À la découverte de l’Écosse, Luc Giard, 2005, 65 pages;

Le Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant