1
Juin/13
0

Glasgow… sa cathédrale et son cimetière et un centre-ville fort animé!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 21e d’une série de reportages relatifs à un long périple intitulé « Le grand tour des îles britanniques » que nous avons réalisé avec Voyages Lambert au printemps 2013!

Cathédrale Saint-Mungo, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni

Glasgow, Écosse, Royaume-Uni, samedi 1er juin 2013 – Nous arrivons à Glasgow, la vraie métropole de l’Écosse dit-on, en fin d’après-midi. Nous n’y consacrons qu’une petite visite d’environ deux heures, car, tôt demain matin, nous quittons pour prendre le traversier qui nous mènera en Irlande. C’est un peu triste, car Glasgow compte sur un patrimoine architectural impressionnant, en plus d’être la ville la plus écossaise d’Écosse.

Nous y verrons tout de même la cathédrale Saint-Mungo et son cimetière… sous un ciel lourd de nuages gris, en plus d’y aller d’une courte promenade dans son centre-ville des plus animé!

Photo ci-dessus : L’imposante cathédrale Saint-Mungo de Glasgow… noircie par la pollution industrielle d’une ville qui fut jadis morne et grise. Au moment de notre passage, d’importants travaux de restauration étaient en cours.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Après notre belle balade dans le pittoresque village de Luss, l’autocar reprend la route à 15 heures, et ce, pour notre dernière destination du jour : Glasgow.

Pendant le trajet, notre guide, Marie-Claude, nous donne quelques informations sur Glasgow.

« Le saint patron de la ville est Saint-Mungo, un saint du VIIe siècle, également patron des femmes battues. La cathédrale de Glasgow, qui abrite ses restes, lui est dédiée. »

L’encyclopédie libre Wikipédia nous apprend qu’en fait, « Mungo », qui signifie « bien-aimé », est le diminutif populaire de Saint Kentigern qui a été le premier évêque de Glasgow (vers 550-612).

Saint Mungo est un personnage très important de la ville de Glasgow. En effet, Wikipédia nous révèle que « les armoiries de la ville affichent quatre représentations qui sont des rappels des épisodes les plus célèbres et les plus glorieux de la vie du saint : un rouge-gorge, un arbre, une cloche et un poisson avec un anneau dans la bouche.

Le rouge-gorge auquel Mungo est censé avoir redonné vie. Cet oiseau, animal de compagnie de Saint Serf, avait été tué par certains de ses condisciples jaloux, dans l'espoir de voir Kentigern blâmé pour sa mort.

L'arbre évoque le fait que Mungo avait été chargé de surveiller le foyer du Monastère de Saint Serf, mais que s’étant assoupi, le feu s'est éteint. Il aurait ranimé le foyer avec les branches d'un arbre voisin.

La cloche est censée avoir été introduite par Mungo de Rome. Elle était utilisée dans les services religieux de l'église celtique.

Le poisson se réfère à l'histoire de la reine Languoreth de Strathclyde, épouse du roi Rhydderch Hael, qui était soupçonnée d'infidélité par son mari. Le roi aurait demandé à voir une bague précieuse qu'il lui avait offerte l'accusant d'en avoir fait présent à son amant. En réalité, le roi avait jeté la bague dans la rivière Clyde. Avant d'être exécutée, la reine fait appel à Mungo, qui ordonne à un messager de pêcher un poisson dans la rivière. En ouvrant le poisson, la bague est miraculeusement trouvée à l'intérieur, ce qui permet à la reine de se disculper. »

Armoiries de Glasgow, Écosse, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Les armoiries de la ville de Glasgow… largement inspirées de la vie de Saint-Mungo!

Puis, notre guide de poursuivre : « Glasgow est la ville la plus grande et la plus peuplée d’Écosse, et ce, avec une population de tout près de 600,000 habitants. Elle s’est développée durant la révolution industrielle, en grande raison grâce à son fleuve, « la Clyde » (1), et ses célèbres chantiers navals. »

(1) : Tant dans les guides de voyages que sur Internet on parle toujours de « la » Clyde, et ce, probablement parce qu’en anglais il s’agit de la rivière Clyde (Clyde River). Mais, puisqu’il s’agit d’un fleuve, pourquoi ne pas écrire « le Clyde »? Je n’ai malheureusement pas de réponse à cette question… pas vraiment existentielle, avouons-le!

« Ses plus beaux bâtiments datent du XIXe siècle. Ils ont été, pour la plupart, conçus par l’architecte Charles Rennie Mackintosh, le principal représentant de l'Art nouveau en Écosse. Il a vécu de 1868 à 1928. Il est à Glasgow, ce qu’Antoni Gaudi a été à Barcelone. »

Puis, Marie-Claude nous parle de la collection Burrell, qui est exposée à Glasgow. « Elle recèle, dit-elle, d’innombrables trésors. Le riche Sir William Burrell, autrefois armateur, a constitué l’une des plus belles collections d’objets d’art en Europe et, en 1944, il l’a cédée à la ville à la condition que sa collection soit exposée hors du centre-ville. Il a fallu un certain temps, tout près de 40 ans, avant que l’on trouve le site idéal, mais l’attente en valait la peine. Depuis 1983, la collection Burrell se visite dans le cadre verdoyant du parc naturel de Pollok, situé à cinq kilomètres au sud-ouest du centre de Glasgow. »

Dommage, sa visite n’est pas au programme!

« Glasgow a été une ville industrielle, ce qui en a fait sa prospérité. Aujourd’hui, elle est devenue une ville culturelle, d’ailleurs en 1990 elle s’est mérité le titre de "Capitale européenne de la culture", puis en 1999 on la désigne comme "Capitale britannique de l’architecture et du design". »

« Sa cathédrale et sa nécropole - notre prochaine visite - nous montrent la richesse des marchands du passé. Dans le cimetière, une statue de John Knox est littéralement copiée sur d’autres que l’on peut admirer au cimetière du Père-Lachaise à Paris. »

« Cette cathédrale n’a pas été détruite lors de la réforme de 1560. Dans sa crypte sont entreposés les restes de Saint-Mungo! »

« C’est une ville qui a deux équipes de football, ajoute-t-elle, le Rangers FC, une équipe protestante, et le Celtic FC, qui se revendique fièrement du catholicisme. »

« Glasgow compte sur un aéroport… et une base de sous-marins! »

« Nous sommes tout près de la ville de Paisley, célèbre pour les motifs qu’ils ont imprégné à des tissus provenant d’Inde comme le cachemire et servant à confectionner des châles et des couvertures. »

Notre autocar emprunte un pont pour traverser « la Clyde » et ainsi arriver à Glasgow. Première constatation, il y a plusieurs bâtiments en hauteur, nous sommes dans une grande ville.

La cathédrale Saint-Mungo
Nous descendons à la cathédrale à 15 h 45.

Cathédrale Saint-Mungo, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni

Cathédrale Saint-Mungo, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : D’impressionnants travaux de restauration sont en cours à la cathédrale Saint-Mungo… elle qui est toute noircie par la pollution industrielle.

La cathédrale a été érigée au XIIIe siècle sur le site d’une ancienne église construite, elle, au VIe siècle et également dédiée à Saint-Mungo.

Nous marchons en direction de la cathédrale sur une allée piétonnière nommée Cathedral Square où il y a de nombreuses statues.

Guillaume III, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Il y a plusieurs belles statues à proximité de la cathédrale Saint -Mungo, dont cette statue équestre du roi William III, en français Guillaume III, prince d’Orange, qui fut roi d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande de 1689 à sa mort en 1702.

Norman MacLeod, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni

James Arthur, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni

James White of Overtoun, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Ainsi que celles de Norman MacLeod, un homme d’église et auteur, de James Arthur, un homme d’affaires de Glasgow, et finalement de James White of Overtoun, avocat et homme d’affaires aussi, trois personnages ayant vécu au XIXe siècle.

Cathedral square, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : « Cathedral square », l’allée piétonnière nous menant à la cathédrale, est également décorée de superbes lampadaires.

Cathédrale Saint-Mungo, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Avant d’entrer dans l’église, nous apercevons le cimetière situé derrière la cathédrale Saint-Mungo.

Nous entrons.

La cathédrale Saint-Mungo est un temple presbytérien où l’on célèbre le culte protestant. L’intérieur est de style gothique… et c’est très sombre.

Cathédrale Saint-Mungo, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Outre dans l’entrée principale de l’église, la luminosité est très faible.

Nous descendons dans la crypte, qui n’est en fait qu’un enchevêtrement de piliers de pierres.

Cathédrale Saint-Mungo, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Il y a des piliers de pierres partout dans la crypte de la cathédrale Saint-Mungo.

Nous remontons dans l’église où il y a un immense écran de pierres séparant la nef du chœur… comme dans la cathédrale de York que nous avons vue il y a quelques jours.

Cathédrale Saint-Mungo, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni

Cathédrale Saint-Mungo, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : L’intérieur de la cathédrale Saint-Mungo et particulièrement impressionnant.

Notre guide nous mentionne que « prêcher est très important dans une église protestante. La prédication se fait en citant des passages de la Bible, tandis que chez les catholiques les prédicateurs citent plutôt le Nouveau Testament. C’est donc dire que la chaire et le lutrin sont des éléments importants des temples protestants. »

Il y a quelques beaux vitraux et un plafond remarquable, mais le reste est sans éclat, mais c’est très grand.

Le cimetière
Nous sortons, contournons l’imposant édifice et prenons la direction de la nécropole. Nous y entrons en franchissant de belles portes en fer forgé.

Cathédrale Saint-Mungo, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : En route pour le cimetière… marchant à l’ombre du clocher du temple!

Le cimetière est installé sur la pente d’une colline. Nous amorçons l’escalade, assez difficile par ailleurs, pour nous rendre près de l’immense monument rendant hommage à John Knox.

Cimetières de la cathédrale Saint-Mungo, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Plus nous montons, mieux nous voyons le monument à John Knox.

Cimetières de la cathédrale Saint-Mungo, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni

Cimetières de la cathédrale Saint-Mungo, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni

Cimetières de la cathédrale Saint-Mungo, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Nous croisons nombre de monuments funéraires.

De cet endroit, nous avons une superbe vue sur la ville et la cathédrale!

Cathédrale Saint-Mungo, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni

Cathédrale Saint-Mungo, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : La cathédrale Saint-Mungo vue du sommet de la colline où prend place le cimetière!

Il vente passablement fort et ce n’est pas chaud… puis il commence à pleuvoir. Rapidement, nous retournons au car, dans lequel nous grimpons à 16 h 35.

George Square
Notre chauffeur nous offre un petit tour de ville… et nous souhaitons tous que la pluie cesse, car le quartier a des airs intéressants.

Nous voyons le George Square qui commémore la réunification des deux parlements, celui de l’Écosse et celui de l’Angleterre.

Il ne pleut plus, nous descendons du car et marchons jusqu’au George Square où il y a une grande colonne… c’est le monument hommage à Sir Walter Scott.

Monument à Sir Walter Scott, George Square, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni

Monument à Sir Walter Scott, George Square, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : La colonne du monument hommage à Sir Walter Scott date de 1837. Elle domine « George Square ». D’un côté de la place, nous pouvons apercevoir l’immeuble de la « City Chamber », l’hôtel de ville de Glasgow.

Thomas Graham, George Square, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Et cette statue de Thomas Graham, un chimiste du XIXe siècle ayant été un des pionniers de la dialyse.

Statue équestre de la reine Victoria, George Square, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Il y a également cette statue équestre de la reine Victoria, une œuvre du sculpteur franco-italien Carlo Marochett, qui la réalisa en 1854.

Il y a beaucoup de monuments, dont ceux de Robert Burns, du Prince Albert, l’époux de la reine Victoria, de James Watt, de Robert Pell, etc., mais les statues sont si sales que je n’en photographie que quelques-unes.

Nous poursuivons notre balade dans le centre-ville et nous arrivons au Royal Exchange Square où, devant la Gallery of Modern Art, prend place un monument équestre du duc de Wellington… coiffé d’un cône de circulation!

 Le duc de Wellington et son cône de circulation, Royal Exchange Square, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni

 Le duc de Wellington et son cône de circulation, Royal Exchange Square, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Une belle statue équestre du duc de Wellington! Il y a quelques années, des étudiants ont coiffé la tête du duc d’un cône de circulation. Les autorités municipales ont alors décidé de ne pas l’enlever. La statue est devenue une représentation de l'humour des Glaswégiens (le nom donné aux habitants de Glasgow, évidemment nous ne l’aurions jamais deviné).

Le Royal Exchange Square communique directement avec la rue Buchanan, une avenue piétonnière très animée, où se trouve le célèbre « The Willow Tea room », un édifice réalisé par Charles Rennie, dont nous avons parlé plus haut.

Buchanan Street, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni

Buchanan Street, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Buchanan Street, une des rues les plus animées de Glasgow.

Nous croisons un grand édifice, « il s’agit d’un centre commercial », nous précise notre guide. Sa devanture est ornée d’une immense sculpture en fer forgé. L’endroit se nomme Princes Square.

Princes Square, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni

Princes Square, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : La devanture de « Princes Square », un centre commercial construit en 1986… Il n’y paraît pas, mais l’endroit offre 112,500 pieds carrés d’espace commercial!

Nous y entrons… c’est superbe. Nous le traversons sur toute sa longueur pour rejoindre notre autocar garé de l’autre côté.

Princes Square, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni

Princes Square, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : L’intérieur de « Princes Square » est de toute beauté.

Nous repartons finalement à 17 h 10.

Notre accompagnateur de Voyages Lambert, Abel Rodrigue, nous indique que notre hôtel pour ce soir à Glasgow est le Menzies Hôtel, il est coté quatre étoiles et est bien situé. Le souper nous y sera servi à 19 h 30.

Il profite également de l’occasion pour nous informer des lignes directrices en vue de notre départ pour la journée de demain : « Nous quitterons l’hôtel à 7 h 30, donc, vous devez placer vos valises à la porte de vos chambres à 6 h 30. Le petit déjeuner sera servi à compter de 6 h 30. »

Il ajoute « Demain nous nous rendrons en Irlande, évidemment par bateau. Le départ du traversier qui était initialement prévu pour midi a été déplacé à 10 h 30! Nous ne pourrons donc pas réaliser la visite du parc du château de Culzean qui était prévu au programme. Nous avons donc 175 £ à dépenser autrement. »

C’est dommage, car le Culzean Castle, qui s'élève au sommet d'une falaise, nous aurait permis d’avoir une vue imprenable sur les eaux grises du Firth of Clyde (1).

(1) : Firth est un terme écossais pour désigner un certain type de loch. (Source : Wikipédia)

Nous arrivons à l’hôtel à 17 h 30.

Menzies Hôtel, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Nous avons une belle chambre au Menzies Hôtel de Glasgow.

Après nous être rafraîchis et reposés un peu, nous rejoignons le groupe à la salle à manger à 19 h 30.

Nous y prenons un excellent repas : entrée de bruschetta avec salade, risotto aux champignons et parmesan et gâteau au fromage à la mangue pour Céline, tandis que je me régale d’une entrée de salade de patates, d’une longe de porc avec légumes et du même dessert que Céline. Le tout agrémenté d’un Pinot Grigio… à 18 £!

Nous remontons à la chambre vers 21 h 15... et nous préparons, une autre fois, nos valises.

Méli-Mélo
Selon notre guide, « le thé a été introduit au Royaume-Uni au XVIIe siècle par la compagnie des Indes. A cup of tea, dit-on ici, est un remède à tous les maux.»

« On le prenait avec du sucre, car à l’époque on ajoutait du sucre à tout. D’ailleurs, nous surprend-elle, en ces temps-là, les dents gâtées étaient signe de richesse… »

À suivre…
Traversée pour l’Irlande!

 En route pour l’Irlande, Cairnryan, Écosse, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Céline nous montre sur la carte que nous filons vers l’Irlande!

Bibliographie
Bleinheim Palace, Guide des lieux, 1988, 49 pages;

Atlas en fiches, Royaume-Uni, l’Angleterre, l’Écosse, régions d’Angleterre, Cambridge et Oxford, Édimbourg, la Tamise, etc., Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre Wikipédia Royaume-Uni, Angleterre, Oxford, la Tamise, Écosse, Édimbourg, Glasgow et plusieurs autres pages;

Lonely Planet - Écosse , Publication Lonely Planet, 2011, version numérique;

La Gloire de l’Écosse, Jarrold Colour Publications, 1989, 116 pages;

L’Écosse, Jean-Louis Mathon, 1990, 125 pages;

À la découverte de l’Écosse, Luc Giard, 2005, 65 pages;

Le Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant