31
Mai/13
0

L’île de Skye… des paysages à couper le souffle!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 18e d’une série de reportages relatifs à un long périple intitulé « Le grand tour des îles britanniques » que nous avons réalisé avec Voyages Lambert au printemps 2013!

Île de Skye, Écosse, Royaume-Uni

Inverness et île de Skye, Écosse, Royaume-Uni, vendredi 31 mai 2013 – Après avoir longuement admiré le loch Ness en matinée, voilà que nous arrivons sur l’île de Skye, endroit réputé pour ses paysages spectaculaires… et avec raison.

Outres ses panoramas à couper le souffle, nous y visiterons le Museum of the Isles, un musée portant sur l’histoire de l’île de Skye, en plus d’y admirer les ruines du Armadale Castle. Nous nous baladerons également dans les petites rues de la capitale, Portree!

Photo ci-dessus : L’île de Skye offre une palette de paysages allant des superbes fleurs, aux beaux lochs entourés de montagnes dont les sommets sont enneigés, en passant par des landes ou des terres totalement arides et pierreuses! Ici, une vue du loch Ainort.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Nous faisons maintenant route vers l’île de Skye! Pour y arriver nous emprunterons le Skye Bridge, un pont construit en 1995 qui franchit le « Kyle Akin », une petite section du Loch Alsh.

Skye Bridge, Île de Sky, Écosse, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : C’est ce pont, le « Skye Bridge », vu ici au coucher du soleil, que nous avons emprunté, en provenance d’Écosse, pour arriver sur l’île de Skye.

« L’île de Skye est une île de l’archipel des Hébrides », nous précise notre guide, Marie-Claude, elle qui nous accompagne pour tout notre périple dans les îles britanniques.

« Cet archipel est composé de deux groupes d’îles séparés par la mer des Hébrides, les Hébrides intérieures et les Hébrides extérieures. L’île de Skye est la plus grande île des Hébrides intérieures. »

« Nous y accéderons en empruntant le Skye Bridge, toutefois, demain, lorsque nous quitterons l’île, c’est en ferry que nous traverserons le détroit de Sleat pour revenir sur la grande terre d’Écosse. »

« Le nom d’île de Skye signifie « île dans les nuages ». Elle s’étend sur 80 km… et il y fait rarement beau », observe Marie-Claude.

« Réputée, tout comme Édimbourg et le loch Ness, elle est une des destinations favorites des touristes en Écosse. D’ailleurs, elle vit justement du tourisme et de l’élevage du saumon. En fait, le tourisme fournit 25 % des emplois disponibles sur l’île.»

« L’île s’est surtout développée au XVIII et XIXe siècles », ajoute-t-elle. « Autrefois, elle était réputée pour le bois, les algues, la pêche et le bœuf. Mais, les grands propriétaires terriens payant peu la main d’œuvre, ces industries ont tour à tour fermé leurs portes. »

À notre gauche, nous voyons un barrage hydro-électrique dans le loch Alsh. Le paysage est pratiquement désertique, il n’y a presque pas de végétation.

« Cette partie de l’Écosse est la plus proche de l’Irlande du Nord », observe Marie-Claude. « En fait, nous ne sommes qu’à 35 km des côtes de celle-ci. »

Il pleut légèrement! Nous nous approchons des nuages… parce qu’eux sont bas et que nous, nous sommes en hauteur! Nous roulons sur une route sise dans la chaîne de montagnes des « Five Sisters of Kintail ». Au loin, nous voyons de la neige au sommet des montagnes.

Nous croisons un troupeau de lamas et un peu plus loin un cerf qui nous regarde passer!

Il y a aussi des moutons dans les champs. Notre guide les identifie comme des moutons de Jacob… des moutons ressemblant à des chèvres. « Ils sont réputés de longue date, ils sont même mentionnés dans la Bible et le Coran… notamment dans les chapitres traitant justement du patriarche biblique Jacob. »

Finalement, nous arrivons au fameux pont que nous traversons. Nous sommes maintenant sur l’île de Skye. C’est d’abord la campagne avec des maisons blanches ici et là! Puis, nous prenons une route où il n’y a aucune maison, que des terres dénuées… avec très peu de végétation.

Nous arrivons dans une section qui a été reboisée de sapinage. Devant celle-ci, il y a des ajoncs, encore, et des blue bells, des genets et de la bruyère.

Notre guide nous mentionne qu’il est rare que les floraisons des ajoncs et des blue bells surviennent en même temps, mais c’est le cas cette année, la végétation ayant pris du retard en raison du long et froid hiver.

Puis, notre guide nous parle de l’endroit de notre prochaine visite : « Dans un premier temps, nous visiterons le Museum of the Isles, un musée portant sur l’histoire de l’île de Skye, notamment celle du clan MacDonald. Il y a également sur place, les ruines du Armadale Castle, le château fort de lord MacDonald de Sleat. »

« Nous verrons plus d’écrits en gaélique qu’en anglais », nous prévient Marie-Claude.

Museum of the Isles… et le clan MacDonald
Nous descendons au musée à midi. Il a cessé de pleuvoir. Notre accompagnateur de Voyages Lambert, Abel Rodrigue, nous indique que nous allons, dans un premier temps, dîner. Nous entrons dans une cafeteria où il y a foule, mais où il y a suffisamment de places libres pour tous les membres de notre groupe.

Nous nous assoyons à une table et constatons que c’est une cafeteria avec service aux tables! Céline choisit une soupe du jour, aux poireaux, un sandwich au poulet cajun, tandis que j’opte pour un « beef burger » avec des frites. Malgré que nous trouvons exaspérant de dîner, jour après jour, dans ce genre d’endroits, avouons que ce midi le repas est excellent.

Nous marchons jusqu’au musée par un sentier où il y a une multitude de fleurs, des arbres matures et des arbustes en fleurs.

Museum of the Isles, Île de Sky, Écosse, Royaume-Uni

Museum of the Isles, Île de Sky, Écosse, Royaume-Uni

Museum of the Isles, Île de Sky, Écosse, Royaume-Uni

Museum of the Isles, Île de Sky, Écosse, Royaume-Uni

Museum of the Isles, Île de Sky, Écosse, Royaume-Uni

Museum of the Isles, Île de Sky, Écosse, Royaume-Uni

Museum of the Isles, Île de Sky, Écosse, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Des aménagements paysagers fort agréables… et de superbes «Blue Bells».

Museum of the Isles, Île de Sky, Écosse, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Un monument rendant hommage au commodore Donald Macdonell of Glengarry… membre du clan élargi des MacDonald.

Nous entrons dans le Clan MacDonald Sky Visitor Center puis dans le Museum of the Isles.

On nous remet des audio-guides. Abel nous précise que le rendez-vous pour le départ est fixé à 14 heures.

Nous voyons une galère des Highlands datant de 1897. Il s’agit d’une embarcation rapide qui était très utile au clan.

Notre audio-guide nous apprend que :

Le clan MacDonald, où « mac » signifie « fils de », ne se limite pas au patronyme MacDonald, il inclut les MacDonell ainsi que plusieurs autres. En tout, le clan a compté sur plus de 140 familles en 1,000 ans d’histoire.

La bataille de Culloden, en 1746, a mis fin à 250 années de violence dans les Highlands! Elle a aussi entraîné la chute de la seigneurie et le démantèlement de la culture gaélique!

Les soldats des Highlands devinrent au XVIIIe siècle des pivots de l’armée britannique. En fait, les Highlands ont fourni 21 généraux, 45 colonels, 600 autres officiers et quelque 10 000 soldats.

L’armée britannique est alors devenue la source d’embauche la plus importante pour les Highlanders, et ce, dans une période où les emplois faisaient cruellement défaut dans la région.

De la méfiance, les Anglais se mirent à avoir de l’admiration pour les hommes des hautes terres!

Au début du XIXe siècle, l’époque industrielle a apporté une certaine richesse pour un bon nombre de Highlanders. Sont alors apparues des maisons luxueuses et imposantes, comme le Armadale Castle, qui a appartenu au deuxième lord MacDonald.

Museum of the Isles, Île de Sky, Écosse, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Dans une vitrine sont exposées des cornemuses du XIXe siècle.

À la suite de la défaite des Highlanders à la bataille de Culloden, la cornemuse fut bannie, car elle était considérée comme un instrument de guerre!

Il y a des panneaux explicatifs sur le travail de la laine et sur la production des pommes de terre et de l’avoine.

Ce sont des soldats loyalistes qui ont fondé Glengarry en Ontario, vers 1815. Plus de 2,500 personnes y ont émigré en provenance de l’ouest des Highlands. Deux autres villes au Canada ont aussi accueilli des Highlanders, soit Pictou et Antigonish en Nouvelle-Écosse. D’ailleurs, l’arrivée des Écossais à Pictou, en septembre 1773, est reconnue comme la naissance de la Nouvelle-Écosse.

D’autres se sont établis à l’île du Prince-Édouard et au Cap Breton.

Nous sortons et entrons à la boutique cadeau où nous achetons quelques souvenirs.

En route pour l’autocar, nous croisons Abel qui nous informe que le château en ruines, le Armadale Castle, qui est magnifique, est situé tout près.

Nous nous y rendons rapidement, car la visite achève. Qui plus est, la pluie a cessé de tomber. Nous sommes chanceux!

Armadale Castle, Île de Sky, Écosse, Royaume-Uni

Armadale Castle, Île de Sky, Écosse, Royaume-Uni

Armadale Castle, Île de Sky, Écosse, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Le château d’Armadale a été construit en 1790, plus pour servir de manoir, que comme bâtiment de défense.

Armadale Castle, Île de Sky, Écosse, Royaume-Uni

Armadale Castle, Île de Sky, Écosse, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Du château d’Armadale, nous avons une superbe vue sur l’île voisine.

Armadale Castle, Île de Sky, Écosse, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Et encore de magnifiques fleurs.

La capitale : Portree
Nous repartons en car à 14 heures et nous filons vers la capitale de l’île, Portree!

Tous les panneaux d’affichage que nous croisons sur notre route sont écrits en anglais et en gaélique.

Le chauffeur immobilise son véhicule à 14 h 40 au loch Ainort pour un arrêt photo. Les paysages sont féeriques

Île de Sky, Écosse, Royaume-Uni

Île de Sky, Écosse, Royaume-Uni

Île de Sky, Écosse, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Des paysages époustouflants.

Les montagnes que nous voyons sont celles de la chaîne des Cuillins… que leur austérité rend spectaculaires. Le sommet le plus élevé est le mont Alasdair qui culmine à 992 mètres d'altitude. Il s'agit d'un ancien volcan éteint et érodé.

Nous sommes à une trentaine de minutes de Portree. C’est venteux et froid. Nous sommes sur le côté est de l’île.

Nous remontons dans le car. Notre guide insère un CD de musique celtique dans le lecteur!

Nous nous arrêtons à Portree à 15 h 15. Nous y allons d’une courte promenade jusqu’au petit port. Puis, on nous accorde une quarantaine de minutes de temps libre!

Portree, Île de Sky, Écosse, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Des maisons de Portree!

Portree, Île de Sky, Écosse, Royaume-Uni

Portree, Île de Sky, Écosse, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : La petite baie de Portree est superbe!

Portree, Île de Sky, Écosse, Royaume-Uni

Portree, Île de Sky, Écosse, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Et encore, des vues superbes sur des montagnes aux sommets enneigés!

Nous remontons dans notre autocar à 16 h 15.

En rétrospective, la ville de Portree est bien ordinaire.

Notre accompagnateur nous informe que ce soir nous couchons à l’hôtel Kings Arms. Il précise que « c’est le moins beau du voyage. L’établissement compte 81 chambres… que nous partagerons avec trois autres groupes de touristes! »

Il nous donne rendez-vous au bar de l’endroit à 19 h 30.

Il profite de notre trajet vers l’hôtel pour nous mentionner que demain nous partirons à 7 h 30 pour le ferry. La traversée ne nécessitera que 20 minutes.

Nous arrivons à l’hôtel à 17 h 15… et effectivement c’est très vieux. Nous avons une petite chambre meublée des plus sobrement… avec deux minuscules lits!

En fait, il n’y a pas de sèche-cheveux, pas de coffret de sûreté, pas d’accès Internet, pas de petit réfrigérateur… et pas de papiers-mouchoirs!

Nous rejoignons le groupe pour l’apéro, gracieuseté de Voyages Lambert, au bar à 19 h 00.

Céline commande un verre de Chardonnay, tandis que j’opte pour une bière Guinness.

Le repas est agréable. Céline mange un pâté et une salade en entrée, un riz au poulet à la thaïe comme plat principal… évidemment accompagné de patates et de légumes et un crumble aux pommes pour dessert.

Personnellement, je continue à me régaler de poissons : maquereau en entrée, filet de saumon comme plat principal et gâteau au chocolat pour dessert, le tout accompagné d’un vin blanc inclus.

Comme c’est l’anniversaire d’une des membres du groupe, Francine, nous avons droit à une mince tranche de gâteau au chocolat.

Après le souper, Céline et moi allons nous promener sur la rue de l’hôtel, elle qui longe la mer. Il est 22 heures, il fait froid, mais c’est encore le jour.

Île de Sky, Écosse, Royaume-Uni

Île de Sky, Écosse, Royaume-Uni

Île de Sky, Écosse, Royaume-Uni

Île de Sky, Écosse, Royaume-Uni

Île de Sky, Écosse, Royaume-Uni

Île de Sky, Écosse, Royaume-Uni

Île de Sky, Écosse, Royaume-Uni

Île de Sky, Écosse, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Vue de la petite ville de Kyleakin… en soirée

Nous remontons à la chambre et préparons les valises… à la clarté, malgré qu’il soit 22 h 45.

Méli-Mélo
« L’Armée du Salut, un mouvement international évangélique fondé en Angleterre en 1865 par William Booth, est très présente en Écosse. »

« Il y a deux sortes de cornemuse, l’Écossaise et l’Irlandaise. Cette dernière se joue avec le coude. »

Dans la ville de Portree, la capitale de l’île de Skye, il n’y a qu’un seul hôpital… un établissement fondé en 1964 et comptant sur seulement 18 lits.

L’île de Skye est reconnue pour ses confitures aux framboises et aux myrtilles et pour sa marmelade.

Les Écossais sont de grands amateurs de dessert : le stycky pudding, le summer pudding, le plum pudding, etc.

À suivre…
Le ferry pour l’Écosse, le monument de Glenfinnan, les écluses de Neptune du canal Calédonien, etc.

Armadale, Île de Skye, Hébrides, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Pas chaud sur le petit traversier qui nous mène de Armadale sur l’île de Skye à Mallaig sur la côte ouest des Highlands.

Bibliographie
Bleinheim Palace, Guide des lieux, 1988, 49 pages;

Atlas en fiches, Royaume-Uni, l’Angleterre, l’Écosse, régions d’Angleterre, Cambridge et Oxford, Édimbourg, la Tamise, etc., Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre Wikipédia Royaume-Uni, Angleterre, Oxford, la Tamise, Écosse, Édimbourg, Glasgow et plusieurs autres pages;

Lonely Planet - Écosse , Publication Lonely Planet, 2011, version numérique;

La Gloire de l’Écosse, Jarrold Colour Publications, 1989, 116 pages;

L’Écosse, Jean-Louis Mathon, 1990, 125 pages;

À la découverte de l’Écosse, Luc Giard, 2005, 65 pages;

Le Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant