28
Mai/13
0

L’impressionnante cathédrale-forteresse de Durham!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 10e d’une série de reportages relatifs à un long périple intitulé « Le grand tour des îles britanniques » que nous avons réalisé avec Voyages Lambert au printemps 2013!

Cathédrale de Durham, Durham, Angleterre Durham, Angleterre, Royaume-Uni, mardi 28 mai 2013 – Après notre enchanteresse visite de la cathédrale de York, nous filons vers Durham pour un court arrêt-dîner.

Nous en profitons tout de même pour nous rendre à la cathédrale… qui a plutôt l’air d’une forteresse que d’un lieu de prière. Dommage toutefois que nous n’ayons pas le temps de la visiter!

Photo ci-dessus : Les deux imposantes tours clochers de la cathédrale-forteresse de Durham ont été érigées au XIIIe siècle.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

La circulation automobile au sortir de la ville de York est lourde et pourtant il est déjà plus de 9 heures 45! Finalement notre chauffeur réussit à amener son véhicule sur la route qui se rend à Harrogate par où nous passerons… sans nous arrêter. Cette ville est prestigieuse pour ses sources d’eau. Outre le roi George III qui y séjourna en 1778, la ville et ses sources étaient très appréciées par la romancière britannique à succès Agatha Christie.

Dès que notre chauffeur a donné son erre d’aller à l’autocar, notre accompagnateur de Voyages Lambert, Abel Rodrigue, nous distribue des biscuits. En fait ce sont des Shortbread qu’il a achetés, hier, chez Bettys Cafe Tea Rooms à York.

Bettys Cafe Tea Rooms, York, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : Une délicieuse collation gracieuseté de notre accompagnateur Abel Rodrigue.

Des champs de colza en fleur s’étendent de chaque côté de la route à perte de vue. Il nous semble que les plants sont plus hauts que ceux que nous avons vus jusqu’à maintenant.

« La culture de cette plante, nous indique notre guide Marie-Claude, est en croissance exponentielle en Angleterre, puisqu’aujourd’hui, en plus d’être utilisée pour la production d'huile alimentaire, elle est en grande demande pour produire de l'agrocarburant. »

Nous roulons maintenant sur l’autoroute A1 vers Newcastle, le pays du charbon. En fait, la ville se nomme Newcastle-upon-Tyne, le Tyne étant un fleuve coulant sur 100 kilomètres en Angleterre avant de se jeter dans la mer du Nord.

Au loin, notre guide nous indique des vestiges du mur d’Hadrien!

« C’est justement à Newcastle que commence le mur d’Hadrien… qui étirait sa masse de 3 mètres de largeur par 6 mètres de hauteur sur 120 kilomètres. Sa construction a demandé six ans de travail.»

« Il ne reste aujourd’hui que de petits vestiges de cette immense barrière, car les gens ont enlevé les pierres pour construire des maisons! »

« Au XIXe siècle, il y a eu des fouilles archéologiques à Newcastle et une cité romaine a été mise au jour. »

Lors de nos recherches visant la rédaction de ce texte, nous avons appris, en consultant l’encyclopédie libre Wikipédia, que le mur d’Hadrien était une fortification en pierre et en tourbe construite aux environ de l’année 122 de notre ère, par les Romains, sur toute la largeur de l'Angleterre, et ce, pour protéger le sud de l'île des attaques des tribus calédoniennes de l'actuelle Écosse.

Le mercure a grimpé de quelques degrés depuis que nous sommes sortis de l’hôtel ce matin. Pour le moment, à 11 heures, le thermomètre de l’autocar indique 15 degrés Celsius.

Notre guide profite du trajet pour nous parler de Durham, la ville de notre prochain arrêt.

« La cathédrale-forteresse de Durham, une oeuvre phare de l’architecture normande, est inscrite à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986. »

« Elle a été construite au XIe et XIIe siècle pour abriter les reliques de Saint-Cuthbert, un moine et un évêque anglo-saxon qui a vécu de 634 à 687! »

« Derrière l’église s’élève une forteresse normande qui fut la résidence des princes-évêques de Durham. Au XIXe siècle elle fut intégrée à l’université de Durham. »

« Avant de nous arrêter pour le dîner, nous marcherons jusqu’à la cathédrale », nous annonce-t-elle.

Nous arrivons à Durham à 11 h 40.

Nous marchons sur une rue piétonne sur laquelle nous croisons un monument impressionnant.

Il s’agit d’une œuvre du sculpteur anglais du XXe siècle Fenwick Lawson et se nomme The Journey. Elle rend hommage à la longue marche réalisée par six moines qui ont porté le cercueil de Saint-Cuthbert jusqu’à Durham, sur le site où a été érigée plus tard la cathédrale de Durham.

The journey, Durham, Grande-Bretagne

The journey, Durham, Grande-Bretagne

The journey, Durham, Grande-Bretagne

Photos ci-dessus : La sculpture de Fenwick Lawson, « The Journey ».

Notre guide profite de l’occasion pour nous souligner que Saint-Cuthbert est le saint patron des animaux (nous croyions que c’était Saint-François-d’Assise), notamment des canards.

Nous arrivons devant le « Market Hall » où il y a foule. Soudain, nous apercevons un joueur de cornemuse! C’est le premier que nous rencontrons depuis notre arrivée en Angleterre.

The journey, Durham, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : Notre premier joueur de cornemuse en Angleterre.

Marie-Claude attire notre attention sur de nombreux petits restaurants où nous pourrions revenir pour dîner après notre promenade jusqu’à la cathédrale.

Au centre de la place, il y a une statue équestre. Il s’agit de Charles William Vane Stuart (1778-1854). Il fut le troisième marquis de Londonderry. Il a été militaire, diplomate et homme politique. Par sa fille, Lady Frances, Lord Londonderry est l'arrière-grand-père de Winston Churchill.

Charles William Vane Stuart, Durham, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : Une belle statue équestre de Lord Londonderry… qui est l'arrière-grand-père de Winston Churchill. La sculpture est une œuvre de Raffaelle Monti, un sculpteur milanais du XIXe siècle.

La rue où nous marchons est en pente. Nous pouvons donc dire que nous montons jusqu’à la cathédrale.

En face de la cathédrale, sur un monticule se trouve le château qui est aujourd’hui l’université.

Il y a quelques percées de soleil et il ne fait pas froid.

Nous arrivons devant la cathédrale qui est très impressionnante!

Cathédrale de Durham, Durham, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : La cathédrale-forteresse de Durham impressionne par la largeur de sa façade.

Nous nous approchons et constatons que la porte d’entrée de la cathédrale est remarquable, notamment en raison de son superbe heurtoir.

Ce heurtoir inspire notre guide qui nous informe qu’au Moyen-Âge les fugitifs pouvaient s’en servir et être admis à l’intérieur pour 37 jours de tranquillité!

Cathédrale de Durham, Durham, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : Le fameux heurtoir de la cathédrale de Durham.

Nous entrons… « pour jeter un coup d’œil seulement », précise Marie-Claude!

Cathédrale de Durham, Durham, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : La nef de la cathédrale de Durham… il aurait été intéressant d’en faire le tour, mais semble-t-il nous manquons de temps.

Nous ressortons. Il est 12 h 05 et notre accompagnateur décrète temps libre jusqu’à 12 h 45.

Avant de repartir vers « Market Hall » pour trouver un petit restaurant, nous flânons quelques instants tout autour de la cathédrale!

Cathédrale de Durham, Durham, Grande-Bretagne

Cathédrale de Durham, Durham, Grande-Bretagne

Cathédrale de Durham, Durham, Grande-Bretagne

Cathédrale de Durham, Durham, Grande-Bretagne

Cathédrale de Durham, Durham, Grande-Bretagne

Cathédrale de Durham, Durham, Grande-Bretagne

Cathédrale de Durham, Durham, Grande-Bretagne

Cathédrale de Durham, Durham, Grande-Bretagne

Photos ci-dessus : La cathédrale de Durham… vue de plusieurs angles!

Finalement, nous revenons vers la grande place de « Market Hall » et nous achetons deux sandwichs et deux bouteilles d’eau… que nous mangeons assis sur un banc à l’extérieur, tout près du joueur de cornemuse.

En face de la statue de l’arrière-grand-père de Churchill, il y a une église. C’est l’église Saint-Nicolas de Durham.

Cathédrale de Durham, Durham, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : La jolie petite église Saint-Nicolas à Durham… devant laquelle nous avons pris notre dîner!

Après notre frugal repas, nous rejoignons le groupe à 12 h 45. L’autocar reprend la route à 13 h 00, cette fois-ci nous filons en direction de Newcastle-upon-Tyne.

À suivre…
En route pour l’Écosse!

Bienvenue en Écosse, Borders, Écosse, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : Nous voilà en Écosse!

Bibliographie
Bleinheim Palace, Guide des lieux, 1988, 49 pages;

Atlas en fiches, Royaume-Uni, l’Angleterre, régions d’Angleterre, Cambridge et Oxford, Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre WikipédiaRoyaume-Uni, Angleterre, Oxford, Tamise et plusieurs autres pages;

Le Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant