27
Mai/13
0

Deux châteaux anglais : Kenilworth et Warwick!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 6e d’une série de reportages relatifs à un long périple intitulé « Le grand tour des îles britanniques » que nous avons réalisé avec Voyages Lambert au printemps 2013!

Château de Warwick, Warwick, Angleterre

Kenilworth, Warwick, Angleterre, Royaume-Uni, lundi 27 mai 2013 – Journée de châteaux, de chemins de ronde et de cathédrales aujourd’hui. Nous consacrons notre matinée à la visite de deux châteaux, tandis qu’en après-midi, nous verrons trois cathédrales.

À notre premier arrêt de la journée, nous admirons les ruines du château de Kenilworth… avant de filer vers celui de Warwick, le plus visité de Grande-Bretagne et où évidemment, en cette journée de jour férié, il y avait foule.

Photo ci-dessus : Le spectaculaire château de Warwick… un château construit au XIe et XIIe siècle sous l’impulsion de William le conquérant. (Photo Wikipédia)

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Début de journée passablement épineux aujourd’hui. Nous descendons à la salle à manger pour 7 heures, soit l’heure à laquelle le petit-déjeuner commençait à être servi selon les informations communiquées, la veille, par notre guide et notre accompagnateur. Mais à notre arrivée, on nous informe que la salle à manger n’ouvre qu’à 7 h 45!

Nous remontons à notre chambre et redescendons à l’heure dite, mais nous devons attendre une quinzaine de minutes avant d’obtenir une table tellement il y a foule… et, évidemment, l’attente aux comptoirs du déjeuner buffet est conséquente.

Finalement, nous réussissons à manger à la course et remontons à la chambre pour prendre nos effets personnels et nous rendre à l’autocar… qui doit nous attendre devant l’hôtel!

Or là encore, il semble y avoir eu malentendu et le point de rendez-vous a été déplacé à l’arrière de l’hôtel… sans que l’on nous en avise. Après avoir constaté que nous étions les seuls du groupe à l’avant de l’hôtel, nous revenons à l’intérieur où nous croisons une de nos compagnes de voyage qui nous indique qu’il faut traverser l’hôtel et sortir par la porte arrière!

Derniers à grimper dans le car, nous partons presque immédiatement, il est 9 h 00.

« Nous faisons route en direction du château de Warwick qui ouvre à 10 heures », nous informe notre guide Marie-Claude. « Toutefois, avant d’y arriver, nous nous arrêterons pour voir les ruines du château de Kenilworth, tout près de celui de Warwick. »

En sortant de la ville de Stratford-Upon-Avon, nous apercevons le village et l’hôpital, ce dernier nous apparaissant passablement ancien.

Notre accompagnateur de Voyages Lambert, Abel Rodrigue, nous dresse le plan de visite pour la journée : « La visite du château de Warwick est prévue de 10 heures à 11 h 45. Au terme de celle-ci, nous partirons rapidement pour la ville de Coventry pour découvrir ses cathédrales jumelles, l’ancienne, détruite par les bombardements lors de la Deuxième Guerre mondiale, et la nouvelle, érigée en 1962. »

« Par la suite, nous devrons dîner rapidement à la cafeteria de la cathédrale, ajoute-t-il, et ce, parce que nous devons quitter Coventry au plus tard à 14 heures, car un trajet de 250 km nous attend pour nous rendre à York où est situé notre hôtel! »

« Et la circulation pourrait fort bien être assez lourde, aujourd’hui étant jour férié en Angleterre, le Spring Bank Holiday. »

Lors de nos recherches en vue de rédiger ce texte, nous avons appris, en furetant sur les pages de l’encyclopédie libre « Wikipédia », qu’au Royaume-Uni, les jours fériés sont régis par une loi votée par le Parlement en 1971.

Lors de l’adoption de celle-ci, la Banking and Financial Dealings Act, le congé du lundi de la Pentecôte a été remplacé par le Late Spring Bank Holiday, un congé fixé au dernier lundi de mai… soit aujourd’hui.

Selon cette loi, les jours fériés sont annoncés chaque année par une proclamation royale, à l'occasion de laquelle les jours fériés qui se situent lors d’un week-end sont automatiquement décalés au lundi suivant. Le jour du congé est alors appelé le bank holiday.

Marie-Claude nous fait part des prévisions météorologiques pour les prochaines 24 heures. « Nous devrions avoir une belle journée aujourd’hui, même si elle sera un peu froide. Pour le moment, le mercure indique 13 degrés Celsius et il ne devrait pas grimper beaucoup au-dessus de 15 au cours de nos visites. Les météorologues prévoient de la pluie pour ce soir et cette nuit, mais du beau temps pour demain, alors que nous arriverons en Écosse. »

Notre autocar file actuellement en pleine région du Warwickshire, une zone agricole.

Le château de Kenilworth… ou plutôt ce qu’il en reste
Puis, nous traversons Kenilworth, une ville de plus de 325,000 habitants, située entre Warwick et Coventry. Kenilworth s’affiche avec de superbes cottages individuels…, « dont la valeur moyenne est estimée à quelque 700 000 £ », fait valoir notre guide.

Nous voyons le château de Kenilworth, en ruine. Notre autocar s’immobilise et nous descendons pour admirer les lieux de plus près.

Marie-Claude nous indique que : « Le château fut bâti vers 1125 par Geoffroy de Clinton, chambellan et trésorier du roi Henri Ier d'Angleterre… qui le lui confisqua et fit renforcir les fortifications, faisant ainsi des lieux une des plus puissantes places fortes des Midlands. »

Château de Kenilworth, Kenilworth, Grande-Bretagne

Château de Kenilworth, Kenilworth, Grande-Bretagne

Château de Kenilworth, Kenilworth, Grande-Bretagne

Château de Kenilworth, Kenilworth, Grande-Bretagne

Photos ci-dessus : Kenilworth est connu pour son château qui a été immortalisé par l’écrivain écossais Walter Scott dans un roman historique intitulé « Kenilworth; A Romance » paru en 1821. L’œuvre romanesque s'inspire de la mort suspecte d'Amy Robsart, épouse de Robert Dudley, favori d'Élisabeth 1re.

Château de Kenilworth, Kenilworth, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : À l’évidence, en regardant la photo du château de Kenilworth publié sur la page Wikipédia du château…, nous n’étions pas du bon côté pour immortaliser les lieux!

Nous sommes seuls sur cette route de campagne où le vent souffle avec vigueur… abaissant certainement le mercure de quelques précieux degrés.

Sans doute inspirée par l’absence totale de touristes ici à Kenilworth, notre guide nous souligne, « qu’à Newbury, à une centaine de kilomètres d’ici, au Château de Highclere, celui qui prend le nom de Downton Abbey dans la populaire série télévisée, est tout simplement inatteignable… sans avoir en main une preuve de réservation! C’est fully book depuis déjà longtemps. »

Nous reprenons la route et retraversons la ville de Kenilworth, puis notre chauffeur lance son véhicule sur une bretelle d’accès d’une autoroute sur laquelle nous filerons pour les dix kilomètres qui nous séparent de notre prochaine destination : Warwick.

Le château de Warwick
« Les premières pierres du château de Warwick ont été posées en 1068, sous William le conquérant », nous informe notre guide en cours de trajet.

« C’est le château le plus visité de Grande-Bretagne, surtout depuis qu’il a été racheté par le groupe de Madame Tussauds. » Marie-Claude nous met toutefois en garde quant aux transformations récentes qui y ont été apportées : « Au fil des dernières années, il est devenu un véritable « Disneyland » à l'anglaise. »

« Madame Tussauds est devenue la 36e propriétaire du château! »

« Les salles que nous visiterons datent des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. »

Céline a eu la chance de visiter ce château en 1989 et en avait été très impressionnée. D’ailleurs, l’endroit devrait nous sembler familier, car une magnifique photo du château prend place dans notre salon depuis quelque 25 ans!

Nous arrivons et nous constatons que le stationnement est déjà plein! Nous descendons à 10 heures.

Château de Warwick, Warwick, Grande-Bretagne

Château de Warwick, Warwick, Grande-Bretagne

Château de Warwick, Warwick, Grande-Bretagne

Château de Warwick, Warwick, Grande-Bretagne

Photos ci-dessus : Nous entrons dans un magnifique parc où de superbes paons se promènent en liberté.

Château de Warwick, Warwick, Grande-Bretagne

Château de Warwick, Warwick, Grande-Bretagne

Château de Warwick, Warwick, Grande-Bretagne

Photos ci-dessus : Le château de Warwick est une forteresse normande entourée de remparts de toutes parts.

Château de Warwick, Warwick, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : J’immortalise un des membres de notre groupe avec une jolie châtelaine.

Nous entrons et nous nous retrouvons dans un grand hall qui s’ouvre sur des salles d’apparat où sont exposés de nombreuses armures et de magnifiques meubles en bois.

Château de Warwick, Warwick, Grande-Bretagne

Château de Warwick, Warwick, Grande-Bretagne

Photos ci-dessus : De belles armures.

Une guide du château prend charge de notre groupe, elle se prénomme Sarah.

D’entrée de jeu, elle nous indique que nous nous trouvons actuellement dans une salle datant du XIe siècle, une pièce où se côtoyaient quotidiennement tous les gens vivant au château.

« Toutefois, précise-t-elle, suite à un incendie survenu en 1871, la salle a été complètement reconstruite dans un style victorien! À de fréquentes occasions, tant la reine Élisabeth 1re que la reine Victoria ont assisté à des événements ici. »

Nous déambulons dans la salle d’apparat, puis dans la salle de bal. Nous voyons un énorme meuble buffet sculpté en bois de chêne. « Il a été réalisé en 1851, pour l’exposition de Londres, la première d’une longue série d’expositions universelles. Sa fabrication a requis pas moins de neuf années de travail aux artisans. »

Château de Warwick, Warwick, Grande-Bretagne

Château de Warwick, Warwick, Grande-Bretagne

Château de Warwick, Warwick, Grande-Bretagne

Photos ci-dessus : Le magnifique buffet que nous admirons dans la salle de bal du château de Warwick est une véritable œuvre d’art.

« Ce superbe meuble se nomme The Kenilworth buffet », nous précise notre guide du château! « Le meuble comporte un coffre-fort à l’intérieur pour y entreposer la précieuse argenterie. »

Nous entrons dans la salle à manger où il y a une statue de cire du roi Richard III, lui dont le règne qui avait commencé 1483 se termina lorsqu’il fut tué à la bataille de Bostworth, l'avant-dernier affrontement de la guerre des Deux-Roses, cette guerre civile anglaise qui a opposé les maisons de Lancastre et d'York durant la seconde moitié du XVe siècle. C’est Henri VII, le premier roi de la dynastie des Tudor, qui le tua, mettant ainsi fin au règne des Plantagenêt.

Château de Warwick, Warwick, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : Richard III, le dernier roi de la dynastie des Plantagenêt.

Nous entrons dans un salon où il y a plusieurs tableaux de famille des Stuart, des oeuvres d’Anthony Van Dyck.

Puis, dans une autre salle, nous sommes accueillis par Henry VIII et ses six femmes!

Château de Warwick, Warwick, Grande-Bretagne

Château de Warwick, Warwick, Grande-Bretagne

Château de Warwick, Warwick, Grande-Bretagne

Château de Warwick, Warwick, Grande-Bretagne

Château de Warwick, Warwick, Grande-Bretagne

Château de Warwick, Warwick, Grande-Bretagne

Photos ci-dessus : Henry VIII et ses six femmes : Catherine d’Aragon, Anne Boleyn, Jane Seymour, Ann de Clèves, Catherine Howard et Catherine Parr. Il devient assez évident que le château de Warwick appartient de nos jours au Musée de Madame Tussauds!

Nous entrons dans la chambre de la reine Ann où il y a de belles tapisseries et des faïences de Delft, une ville de Hollande qui dans les années 1660 était le haut lieu de la faïence.

Château de Warwick, Warwick, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : Chambre de la reine Anne elle qui régna de 1702 à 1714.

Notre visite se poursuit dans le « boudoir bleu », où se trouve une collection de tableaux de représentants des membres de la famille Tudor, tous peints par Hans Holbein.

Nous terminons la visite du château par la chapelle.

Nous sortons et notre accompagnateur nous accorde du temps libre pour flâner dans la grande cour du château ou pour grimper au sommet des remparts.

Nous montons plusieurs paliers parmi des rhododendrons odorants en route pour les remparts. La partie vers laquelle nous nous dirigeons a été construite à l’époque des Normands.

Château de Warwick, Warwick, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : Nous grimpons jusqu’au sommet des remparts.

Tout en haut, sur une grande terrasse, des enfants enfilent des habits de chevalier et y vont de duels à l’épée… de bois.

C’est extrêmement venteux. Tout en bas, nous voyons la rivière Avon, celle que nous avons suivie hier à Stratford-upon-Avon!

Château de Warwick, Warwick, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : La petite rivière Avon… vue du haut des remparts.

Château de Warwick, Warwick, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : Au loin, nous apercevons un trébuchet.

Nous descendons de cette partie des remparts et montons dans la plus haute tour du château, une tour que Céline avait escaladée lors de sa visite des lieux en 1989.

Château de Warwick, Warwick, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : Nous grimpons au sommet de la plus haute tour du château…

Château de Warwick, Warwick, Grande-Bretagne

Château de Warwick, Warwick, Grande-Bretagne

Château de Warwick, Warwick, Grande-Bretagne

Photos ci-dessus : … d’où nous avons une belle vue sur la cour intérieure du château et sur la cathédrale de Warwick au cœur de la ville.

Pour le plaisir, nous montons dans une deuxième tour, du sommet de laquelle nous ne nous lassons pas d’admirer les environs. Finalement nous redescendons.

Il nous semble y avoir encore plus de monde que ce matin. Il y a de nombreuses activités pour les enfants. Comme le disait Marie-Claude en arrivant sur le site « c’est un gros Disneyland à la manière Tussauds ». Nous comprenons pourquoi Warwick est le château le plus visité d’Angleterre.

Nous rejoignons l’autocar qui reprend la route à 11 h 50… tranquillement, car il y a un bouchon à la sortie du site. Finalement, nous filons en direction de Coventry.

Méli-mélo
Dans le Warwickshire, les résidents paient une taxe d’habitation, variant entre 100 et 150 £ par mois. C’est une taxe communautaire.

À l’époque des Tudor (1485 et 1603), la brique a remplacé le bois dans la construction des habitations, et ce, en raison des nombreux incendies.

La dynastie Tudor voit son origine remontée au XIIIe siècle. Elle comprend une suite de cinq monarques d'origine galloise qui régnèrent sur le royaume d'Angleterre et le Royaume d'Irlande de 1485 jusqu'à 1603. Les trois principaux monarques sous cette dynastie furent Henri VII d'Angleterre, Henri VIII d'Angleterre et la reine Élisabeth 1re, elle qui a régné durant 45 ans. Célibataire et sans enfant elle fut surnommée la reine vierge et fut la dernière de la dynastie.

Sir Walter Raleigh a fondé la Virginie en l’honneur d’Élisabeth 1re.

Au XVIIIe siècle, il y a division systématique entre les maîtres et valets (downstair vs upstair). Après la Première Guerre mondiale, les valets ont peu ou pas récupéré leurs emplois. La différence des classes s’est alors amoindrie.

À suivre…
Les magnifiques cathédrales de Coventry, l'ancienne et la nouvelle!

Vieille cathédrale de Coventry, Coventry, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : Les restes de la vieille cathédrale de Coventry, celle qui a été détruite par les bombardements allemands durant la Deuxième Guerre mondiale.

Bibliographie
Bleinheim Palace, Guide des lieux, 1988, 49 pages;

Atlas en fiches, Royaume-Uni, l’Angleterre, régions d’Angleterre, Cambridge et Oxford, Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre WikipédiaRoyaume-Uni, Angleterre, Oxford, Tamise et plusieurs autres pages;

Le Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant