26
Mai/13
0

Stratford-upon-Avon… où la présence du célèbre William Shakespeare est partout !

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 5e d’une série de reportages relatifs à un long périple intitulé « Le grand tour des îles britanniques » que nous avons réalisé avec Voyages Lambert au printemps 2013!

Maison natale de Shakespeare, Stratford-upon-Avon, Angleterre

Stratford-upon-Avon, Angleterre, Royaume-Uni, dimanche 26 mai 2013 – Notre belle journée de découvertes dans les Costwolds se termine dans la charmante petite cité de Stratford-upon-Avon, une toute petite ville d’à peine 27,000 habitants… qui aurait pu tout aussi bien se nommer « Shakespeare-upon-Avon ». Vraiment, ici tout se rapporte à celui qui a donné son nom à la langue anglaise.

Nous y verrons l’église Holly Trinity où le populaire auteur est enterré, le Royal Shakespeare Theater, où on n’y produit que les pièces du barde anglais, ainsi que la maison natale de William Shakespeare.

Photo ci-dessus : « Shakespeare’s Birthplace », une maison de style Tudor construite à l’époque élisabéthaine.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Après notre agréable dîner à Chipping Campden, nous remontons dans l’autocar qui reprend la route à 14 heures, filant cette fois-ci en direction de Stratford-upon-Avon, la ville de naissance de William Shakespeare un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise, celui qui justement a donné son nom à la langue anglaise.

Au cours du trajet, notre guide Marie-Claude nous informe que nous allons nous arrêter un peu avant Stratford-upon-Avon, en fait à quatre kilomètres de cette ville, afin d’admirer au passage la maison natale d’Ann Hathaway, elle qui fut l’épouse de Shakespeare.

Nous y arrivons à 14 h 30. Nous descendons de l’autocar et marchons jusqu’au Ann Hathaway’s Cottage.

 Ann Hathaway’s Cottage, Shottery, Grande-Bretagne

 Ann Hathaway’s Cottage, Shottery, Grande-Bretagne

Photos ci-dessus : Le cottage d’Ann Hathaway est une maison à colombages et au toit de chaume qui a été construit au XVe siècle dans le style Tudor.

« L’édifice que nous voyons n’est pas le cottage original de l’épouse du grand écrivain, nous précise Marie-Claude, car la maison d’origine fut en grande partie reconstruite suite à un incendie survenu en 1969. »

« Lors des rénovations, les responsables ont dû importer de la paille des pays de l’Est pour refaire le toit à l’identique, parce qu’aujourd’hui, en Angleterre, la paille est beaucoup plus courte qu’à l’époque du Moyen-Âge! »

Notre guide attire notre attention sur les fenêtres qui sont très petites. « Ce sont des wind hole, dit-elle, et ce, parce qu’à cette époque, le chauffage coûtait très cher. »

Puis, Marie-Claude nous fournit quelques précisions sur le couple Shakespeare-Hathaway :

« William Shakespeare est né d’un père commerçant prospère, mais qui a réalisé de mauvaises affaires dans les dernières années de sa vie. »

« À peine âgé de 18 ans Shakespeare s’est marié avec Ann, qui elle avait 26 ans. Ensemble, ils ont eu trois enfants. »

« Toutefois durant la majeure partie de leur vie conjugale, l’auteur vécut à Londres, occupé à écrire et à jouer ses pièces de théâtre, pendant que son épouse séjournait à Stratford. »

« Après s’être retiré du théâtre en 1613, Shakespeare vécut à Stratford, on ne sait trop s’il était toujours avec Ann. »

 Ann Hathaway’s Cottage, Shottery, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : Notre guide, Marie-Claude, nous transmettant quelques informations devant le cottage d’Ann Hathaway.

Nous n’entrons pas dans la maison, nous ne faisons que passer devant! Pourtant, nos guides de voyages nous indiquent la présence d’un beau jardin à l'anglaise à l’intérieur.

 Ann Hathaway’s Cottage, Shottery, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : Sur la page consacrée à Ann Hathaway dans l’encyclopédie libre « Wikipédia », voici la photo qui est présentée! Dommage que nous n’y entrions pas, ne serait-ce que pour se promener dans le jardin.

 Ann Hathaway’s Cottage, Shottery, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : Je profite de la balade de retour vers l’autocar pour me glisser quelques minutes dans un petit boisé tout près. Wow! C’est très beau la campagne anglaise.

Nous remontons dans le car à 14 h 55 et en redescendons à Stratford-upon-Avon moins de dix minutes plus tard.

Holly Trinity Church
Nous marchons jusqu’à l’église Holly Trinity, qui à l’image de l’église St James que nous avons visitée ce matin à Chipping Campden, fait place à un cimetière devant l’entrée!

Holly Trinity Church, Stratford-upon-Avon, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : Construite au XIIIe siècle, l'église Holly Trinity de Stratford-upon-Avon est de style gothique.

C’est ici que sont conservés les registres où sont consignées les coordonnées de baptême et de décès du couple Hathaway-Shakespeare.

L’église abrite entre ses murs les tombeaux d’Ann Hathaway (1556-1623) et de William Shakespeare (1564-1616). Ils sont dans une petite chapelle où il y a de magnifiques vitraux.

Holly Trinity Church, Stratford-upon-Avon, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : Les tombeaux d’Ann Hathaway et de William Shakespeare. Sur celui de l’auteur, on peut lire l’épitaphe suivante : « Béni soit l'homme qui respecte ce tombeau, et maudit soit celui qui bougera mes os. »

Holly Trinity Church, Stratford-upon-Avon, Grande-Bretagne

Holly Trinity Church, Stratford-upon-Avon, Grande-Bretagne

Photos ci-dessus : L’église Holly Trinity possède de superbes vitraux.

Holly Trinity Church, Stratford-upon-Avon, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : Et abrite quelques autres beaux tombeaux.

Il y a des dames dans l’église qui vendent des boissons et des gâteaux maison!

« Plus de 200 000 touristes visitent cette église annuellement », souligne notre guide.

Les superbes berges de la rivière Avon
Nous sortons de l’église et marchons vers la rivière Avon. Nous longeons la rivière. Il y a des bateaux-mouches qui descendent le cours d’eau et surtout il y a foule sur les berges.

En ce superbe dimanche ensoleillé, il y a des gens qui jouent à toutes sortes de jeux, d’autres qui dînent en plein air et plusieurs autres qui ne font que profiter du soleil, et ce, de chaque côté du cours d’eau.

Rivière Avon, Stratford-upon-Avon, Grande-Bretagne

Rivière Avon, Stratford-upon-Avon, Grande-Bretagne

Photos ci-dessus : La petite rivière Avon coule sur 137 km avant de se jeter dans la Severn à Tewkesbury.

 Stratford-upon-Avon, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : Partout sur les deux berges de la rivière Avon des gens profitent de la belle température.

 Stratford-upon-Avon, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : Nous voyons de belles clématites mauves, qui grimpent tranquillement sur le toit d’une maison.

Nous marchons sur le boardwalk en longeant la rivière.

 Stratford-upon-Avon, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : La promenade aménagée en bordure de la rivière Avon est agrémentée d’arbres certainement centenaires.

Puis soudainement se dresse devant nous l’imposante bâtisse du Royal Shakespeare Theater, un théâtre ouvert en 1932 à la mémoire de Shakespeare. Aujourd’hui encore, on n’y produit que les pièces du barde anglais.

Royal Shakespeare Theater , Stratford-upon-Avon, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : Le « Royal Shakespeare Theater » a été inauguré en 1932 pour remplacer le « Shakespeare Memorial Theater » détruit en 1926 dans un incendie.

Swan Theatre, Stratford-upon-Avon, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : Le Swan Theater, de style néogothique, est contigu au Royal Shakespeare Theater. Il a été construit en 1986 sur l'emplacement du Shakespeare Memorial Theater détruit par un incendie en1926.

« En Angleterre, c’est un trust qui gère tout ce qui est relié à Shakespeare, que ce soit la maison où il est né ou ses autres propriétés et celles de sa famille », fait remarquer Marie-Claude, notre guide.

En route pour la maison natale de Shakespeare
Nous quittons le grand parc où nous marchions pour nous retrouver sur High Street, la rue centrale de Stratford-upon-Avon, qui est très animée. Il y a vraiment beaucoup de touristes. Pas étonnant, car c’est sur cette rue piétonnière qu’est située la maison natale de Shakespeare, une maison qui accueille, année après année, tout près de 400,000 visiteurs.

High Street, Stratford-upon-Avon, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : Il y a foule sur High Street.

« À l’époque de Shakespeare, nous raconte notre guide, les théâtres étaient toujours situés à l’extérieur des villes. Ils étaient occupés par des troupes itinérantes composées uniquement d’homme, car les femmes n’étaient pas autorisées, en ces années-là, à grimper sur les planches! »

Les propos de notre guide nous rappellent le très beau film de John Madden « Shakespeare in love », sorti sur les écrans en 1988.

Ce film situait son action dans la grande période des théâtres anglais au temps de la reine Élisabeth 1re, elle qui fut la grande mécène du théâtre…

« Les pièces de théâtre ne s’adressaient pas uniquement aux gens instruits », fait valoir Marie-Claude. « En fait, le but des comédiens était avant tout de faire rire les gens. »

Nous arrivons devant la maison natale de Shakespeare.

Shakespeare’s Birthplace, Stratford-upon-Avon, Grande-Bretagne

Shakespeare’s Birthplace, Stratford-upon-Avon, Grande-Bretagne

Photos ci-dessus : « Shakespeare’s Birthplace » est composé de deux maisons de style Tudor. La première raconte la vie de Shakespeare, tandis que la deuxième restitue l’atmosphère d’une maison de l’époque élisabéthaine.

Nous entrons et voyons tout d’abord un court film en français, puis ressortons dans une cour avec jardin. Si la maison date du XVIe siècle et s’étire sur deux étages, le jardin lui est plus récent ayant été installé au XIXe siècle.

Après avoir traversé le jardin, nous entrons vraiment dans la maison-musée.

« Le père de Shakespeare est devenu maire de la ville. Il a fait fortune dans le commerce de la laine. Toutefois, il n’a jamais obtenu de permis pour exercer un tel commerce si bien que lorsqu’il fut démasqué, les impôts non payés au fil des ans l’ont totalement ruiné. »

Nous déambulons dans la maison, le petit salon, la salle à manger, l’atelier du gantier, dernier métier du père de Shakespeare. Au deuxième étage, nous entrons dans la chambre où serait né l’auteur à succès. Plusieurs objets sont exposés, dont une fenêtre sur laquelle des gens célèbres du XIXe siècle ont apposé leur signature!

Shakespeare’s Birthplace, Stratford-upon-Avon, Grande-Bretagne

Shakespeare’s Birthplace, Stratford-upon-Avon, Grande-Bretagne

Shakespeare’s Birthplace, Stratford-upon-Avon, Grande-Bretagne

Photos ci-dessus : Différentes pièces de la maison natale de Shakespeare.

Il y a beaucoup de visiteurs dans la maison, trop en fait pour la grandeur des lieux. Il fait très chaud. À un moment donné, Céline se sent mal. Elle manque d’air. Elle quitte le groupe et sort de la maison!

Nous la rejoignons peu de temps après, un peu déçus de la visite.

Shakespeare’s Birthplace, Stratford-upon-Avon, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : Dans la cour de la maison natale de Shakespeare, une artiste en costume d’époque, déclame des textes de Shakespeare.

Lorsque tout le groupe se retrouve dans la cour, notre accompagnateur de Voyages Lambert, Abel Rodrigue, nous indique que nous allons quitter la maison de Shakespeare et marcher tranquillement dans la ville jusqu’à notre hôtel.

Après avoir récupéré nos effets personnels dans l’autocar, nous entrons dans le lobby du Alveston Manor, où notre accompagnateur nous remet les clés de nos chambres… et nous donne les consignes pour le souper et pour notre départ de demain matin : heure du dépôt des valises, heure du déjeuner et heure du départ du car.

Alveston Manor, Stratford-upon-Avon, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : Notre hôtel à Stratford-upon-Avon, le Alveston Manor.

Notre chambre, la 207, est un peu plus grande que celle d’hier, mais elle est moins moderne. Nos valises y sont déjà lorsque nous entrons.

Après nous être rafraîchis et reposés quelque peu, nous descendons prendre un apéritif au bar de l’hôtel. Céline opte pour une délicieuse coupe de vin blanc d’Ombrie, tandis que je commande un pastis!

À 19 heures, nous rejoignons le groupe au restaurant de l’hôtel. Agréable repas : entrée de jambon floconneux, plat de bœuf en pâte, légumes et tarte au citron pour dessert.

Méli mélo
Les Anglais d’Angleterre donnent des noms à leur maison. Ainsi, de nombreuses maisons ont un nom affiché, bien en évidence, sur leur façade.

Les cottages en rangée que nous voyons fréquemment en Angleterre se nomment des Terraces houses. Dans la région de Stratford-upon-Avon, le prix moyen de ce type d’habitation est de 400,000 £ (soit environ 640,000 $ canadiens). Évidemment, un cottage individuel est beaucoup plus dispendieux. Chez nous, au Québec, ce type d’habitation se nomme maison de ville.

Les toits de chaume ont une durée de vie de 30 ans.

Le saint patron de l’Angleterre est Saint-Georges et il est fêté le 23 avril.

Yew : est la traduction anglaise du mot if, cet arbre souvent multi-centenaire, dont les légendes anglaises disent qu’il repoussait les sorcières.

Stratford-upon-Avon, Grande-Bretagne

Stratford-upon-Avon, Grande-Bretagne

Photos ci-dessus : Comme un peu partout dans le monde, avec la grande popularité des téléphones cellulaires, les cabines téléphoniques sont de moins en moins utilisées! Ici à Stratford-Upon-Avon on semble leur avoir donné une deuxième vie!

À suivre…
Le spectaculaire château de Warwick!

Warwick Castle, Warwick, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : Le gigantesque château de Warwick.

Bibliographie
Bleinheim Palace, Guide des lieux, 1988, 49 pages;

Atlas en fiches, Royaume-Uni, l’Angleterre, régions d’Angleterre, Cambridge et Oxford, Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre WikipédiaRoyaume-Uni, Angleterre, Oxford, Tamise et plusieurs autres pages;

Le Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant