24
Mai/13
0

« Welcome in Great Britain! »

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 1er d’une série de reportages relatifs à un long périple intitulé « Le grand tour des îles britanniques » que nous avons réalisé avec Voyages Lambert au printemps 2013!

Londres, Angleterre

Montréal, Québec, vendredi et samedi 24 et 25 mai 2013 – Voilà, c’est un autre départ. Encore une fois avec un groupe de Voyages Lambert qui prend la direction de la Grande-Bretagne où nous réaliserons « Le grand tour des îles britanniques », un périple qui nous amènera en Angleterre, en Écosse, en Irlande du Nord et en république d’Irlande, tout comme au Pays de Galles. Le voyage se terminera à Londres… dans 25 jours.

Nous consacrons notre premier texte à notre traversée de l’Atlantique, sur les ailes d’Air Canada.

Photo ci-dessus : Même si notre avion s’est posé à l’aéroport de Heathrow à Londres, nous ne visiterons Londres et son « Tower Bridge » qu’en toute fin de trajet, c’est-à-dire dans quelque trois semaines.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Journée triste, froide et pluvieuse sur Montréal aujourd’hui. En fait, le mercure ne grimpera pas au-dessus de 12 degrés Celsius nous annoncent les météorologues. Et c’est sensiblement la même température qui est prévue pour demain à Londres… où nous serons.

Dès notre réveil, nous y allons de nos derniers préparatifs, et ce, même si nous avons requis notre voiture taxi, celle qui nous conduira à l’aéroport Montréal-Trudeau, pour 15 heures cet après-midi. Nous procédons à la dernière vérification de nos listes d’articles et de vêtement à apporter… pour être bien certains que nous n’avons rien oublié.

Ces listes sont de plus en plus précises, car nous les améliorons en procédant à leur révision dès que nous revenons de voyage. Les résultats sont évidents aujourd’hui. Tout est là… et après la pesée officielle nos deux valises affichent moins de 23 kilogrammes!

Lorsque Céline pèse la sienne, la vue du 22,8 kg chasse du coup une des terribles angoisses qui l’habitent avant chaque départ!

Finalement, en après-midi, la voiture taxi arrive à l’heure précise où nous l’avions demandée : 15 heures. Le trajet vers l’aéroport est rapide, malgré un petit ralentissement à la jonction des autoroutes 440 et 13. Nous arrivons à Dorval à 15 h 30..., ce qui est pas mal tôt, notre avion ne devant grimper au-dessus des nuages qu’à 19 h 50!

Cette arrivée hâtive a pour conséquences d’accélérer les formalités d’enregistrement de nos valises et les contrôles de sécurité. Tout est ultra rapide, car pour le moment il n’y a pratiquement personne.

Normal aussi, car nous avions déjà nos cartes d’embarquement, puisque nous nous sommes enregistrés en ligne hier soir. Toutefois, nous avons dû utiliser une des imprimantes sises à l’aéroport pour imprimer les étiquettes de nos valises. Et ce, avec l’aide d’un employé sur place.

Nous nous retrouvons donc à la barrière d’embarquement (B59) à 16 h 35!

Céline à Montréal-Trudeau, Montréal, Québec

Photo ci-dessus : Dès que nous sommes confortablement installés dans les fauteuils du salon de notre porte d’embarquement, Céline commence à noter toutes, mais vraiment toutes, nos péripéties. C’est d’ailleurs grâce à ses carnets de notes qu’il nous est possible de publier des textes comme celui-ci!

Pour l’heure, nous sommes presque seuls à la porte d’embarquement. Mais, peu à peu, d’autres voyageurs arrivent, dont certains que nous connaissons : Lucie et Jean-Louis, avec qui nous avons voyagé en Croatie, Colette et Cécile, qui était de notre tournée en Espagne, tout comme Anne et Francine. Puis, Jacqueline et Richard qui ont découvert la Grèce en même temps que nous! Tous seront de notre groupe dans les Îles britanniques. Céline rencontre même une ex-collègue de travail qui est également sur le même vol que nous.

Nous embarquons à 19 h 30. Nous avons les sièges 49H et 49K, une portion de rangée qui ne compte que nous deux!

Nous sommes à 3,244 milles de notre destination, Londres, la capitale du Royaume-Uni, où, actuellement, il fait 7 degrés Celsius. Précisons toutefois que là-bas il est passé minuit. Pour la journée de demain, les météorologues londoniens prévoient un beau 15 degrés!

Nous décollons à 20 heures avec dix petites minutes de retard.

Céline à Montréal-Trudeau, Montréal, Québec

Photo ci-dessus : Dès que l’avion grimpe au-dessus des nuages, c’est une superbe pleine lune qui nous accompagne!

Le premier service tarde à être servi. Finalement, ce n’est qu’à 21 h 15 que les agents de bord commencent le service de repas. Étant donné que nous sommes pratiquement à la queue de l’appareil, il ne reste plus qu’un seul plat du menu lorsque notre tour arrive : du poulet aux légumes.

Le plat principal est accompagné d’une salade de choux et de maïs et d’une mousse au chocolat pour dessert.

Après le repas, on nous offre un digestif. Nous demandons des coupes de porto! Malheureusement nous informe notre agente de bord, ce breuvage est réservé aux voyageurs de première classe. Nous nous abstenons donc.

Puis, une trentaine de minutes plus tard, surprise, notre charmante agente de bord, nous revient avec deux verres de porto… généreusement remplis. Un très grand merci!

L’appareil est particulièrement bruyant et étant donné la qualité des écouteurs fournis, il nous est impossible de regarder les films, nous peinons trop à entendre les dialogues. Nous en profitons pour nous reposer. La journée de demain ne sera pas particulièrement reposante, car nous avons quelques visites prévues au programme, tant en avant-midi qu’en après-midi… avant de nous installer à notre hôtel de Chipping Norton dans les Cotswolds.

Vers 1 h 30 du matin, on nous sert une portion de gâteau, un quatre-quarts aux bananes qui est délicieux! C’est le petit-déjeuner, puisqu’il est servi avec un verre de jus d’orange et un café.

Welcome in Great Britain
Londres, Angleterre, Royaume-Uni, le 25 mai 2013 -
Quelque trente minutes plus tard, l’avion se pose sur une des pistes de l’aéroport d’Heathrow. Il est 2 h 00 de la nuit pour nous, mais 7 heures du matin, heure locale. Dans le ciel, malgré quelques nuages, le soleil brille!

Après une longue promenade sur le tarmac de l’aéroport, notre appareil s’immobilise finalement et nous descendons. Nous marchons longuement dans l’aéroport jusqu’aux douanes où il y a une longue, très longue file de gens de toutes races! Il faudra plus de 40 minutes avant que nous accédions aux douaniers!

Seul avantage de cette longue attente, nous récupérons nos valises très rapidement.

Il n’est absolument pas surprenant qu’il y ait tant de monde. L’encyclopédie libre Wikipédia nous apprend que : « L'aéroport de Londres Heathrow est le quatrième aéroport au niveau mondial pour le nombre total de passagers et le deuxième pour le nombre de passagers internationaux, derrière Dubaï. C'est également l’aéroport européen qui accueille le plus de voyageurs ».

Tous les membres de notre groupe de Voyages Lambert (27 personnes incluant notre accompagnateur) se retrouvent ensemble pour la première fois du périple autour du carrousel à bagages. Lorsque tous ont récupéré leurs effets, nous suivons notre accompagnateur, Abel Rodrigue, jusqu’à notre car!

Autocar de City Circle, Londres, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : Notre autocar de la compagnie City Circle!

Nous montons dans l’autocar à 8 h 20 et nous rencontrons celle qui sera notre guide tout au long de notre périple dans les îles britanniques : Marie-Claude Chapuis.

Notre guide, Londres, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : Marie-Claude, sera notre guide tant en Angleterre, en Écosse, en Irlande, au Pays de Galles, qu’à Londres!

Celle-ci nous souhaite la bienvenue et nous présente notre chauffeur du jour. Il se prénomme Collin.

Notre accompagnateur, Abel, prend par la suite le micro pour y aller de ses recommandations d’usage.

Puis, Marie-Claude nous présente le programme de la journée, en précisant que nous sommes chanceux, car il fait beau aujourd’hui, contrairement à ces derniers temps où c’était plutôt pluvieux. Elle ajoute que nous arrivons en Angleterre au cœur du long week-end du « Spring time Holiday », ce qui devrait avoir pour conséquence une grande affluence sur les sites de nos visites.

« Nous nous rendrons tout d’abord au château de Blenheim où après la visite nous dînerons à la cafeteria du palais. Il serait également possible de dîner dans le petit village de Woodstock, dit-elle, mais ce sera plus simple et plus rapide au château. »

Elle profite de l’occasion pour nous préciser comment il faut commander une bière en Angleterre : « Il faut demander une « lager » pour obtenir une bière blonde, si vous commandez une « beer », elle sera rousse. »

«De plus, on ne commande jamais «A beer ». Il faut toujours indiquer le volume, ainsi que la marque qu'on veut commander. Votre commande pourrait ainsi être, si vous êtes à deux, « A pint of Guinnes and a half of Stella, please. Évidemment, le « please » est de rigueur! »

Sur la route, on se croirait en campagne. Il y a des aubépines, des jacinthes et d’immenses champs de colza… tout jaune. « Comme vous pouvez le constater, la végétation est très verte, car il pleut beaucoup ici », ajoute Marie-Claude.

Notre guide nous indique un point dans le ciel. « Cet oiseau est un milan, ils sont nombreux en Angleterre et en Écosse. Ce sont des oiseaux de proie tout comme les aigles, les faucons et les vautours. »

« Après le dîner, nous nous rendrons à Oxford pour une petite promenade dans cette belle ville universitaire. »

Ce soir nous coucherons dans les Cotswolds, en pleine nature.

Méli-mélo
Le Royaume-Uni est composé de l'île de Grande-Bretagne, qui regroupe l'Angleterre, l'Écosse et le Pays de Galles, et de l'Irlande du Nord, ainsi que des îles au large de l'Écosse, des îles Anglo-Normandes, de l'île de Mans, de l'île de Wight et des îles Scilly.

L'Angleterre, où nous venons d'arriver, est la principale région du Royaume-Uni, dont elle représente 54% de la surface.

En général, les routes en Angleterre sont gratuites.

Il n’y a pas de fête nationale en Angleterre.

La reine est née un 21 avril, mais elle fête son anniversaire en juin, car il fait plus beau.

Londres compte sur une population de près de 8,5 millions d’habitants, un peu plus de 15 millions si on inclut les banlieues.

À suivre…
Le château de Blenheim.

Château de Blenheim, Woodstock, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : Une toute petite partie du château de Blenheim et de ses jardins.

Bibliographie
Blenheim Palace, Guide des lieux, 1988, 49 pages;

Atlas en fiches, Royaume-Uni, l’Angleterre, régions d’Angleterre, Cambridge et Oxford, Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre Wikipédia Royaume-Uni, Angleterre, Oxford, Tamise et plusieurs autres pages;

Le Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant