6
Mai/13
0

Capitales: jour 1 d’une longue démarche

Revue de presse

Carl Tardif, Le Soleil, 5 mai 2013

Patrick Scalabrini (Québec) L'objectif est encore éloigné, mais la démarche pour l'atteindre commence dimanche. Quadruples champions de la ligue Can-Am de baseball indépendant, les Capitales de Québec sautent sur le terrain du Stade municipal, aujourd'hui, afin d'entreprendre le 15e camp d'entraînement de leur histoire marquée de cinq titres.

Photo ci-dessus : Ne cachant pas de grandes ambitions pour ses protégés, le gérant Patrick Scalabrini amorce cette saison sa quatrième campagne à la barre des Capitales. (Photo : Photothèque le soleil, Pascal Ratthé)

Plusieurs visages sont de retour pour défendre la dernière conquête du 10 septembre, au New Jersey. Samedi, le contrat du voltigeur Sébastien Boucher a été officiellement remis à la direction de la ligue, lui qui portera les couleurs des Capitales pour une quatrième année même s'il a réfléchi à l'idée de jouer au Mexique.

Outre Boucher, des joueurs comme Jonathan Malo, Jeff Helps, Rene Leveret, Josué Peley, Patrick D'Aoust, Karl Gélinas, Jeff Duda, Bryan Rembisz, Dustin Crenshaw, Brad Jones, Chris Cox ont confirmé leur présence au gérant Patrick Scalabrini.

Celui-ci se réjouissait notamment de l'embauche de quelques nouveaux joueurs, dont le partant Jeff Kaplan et le releveur Casey Hartman, des bras dont les chiffres le rassurent. Parmi les nouveaux venus, on notera l'arrivée du receveur-voltigeur Jean-Luc Blaquière, des voltigeurs Asif Shah, Mitch Dening et Royce Consigli. Sur la butte, Scalabrini mise sur la contribution des releveurs Kyle Regnault et Stosh Warwzasek.

«Nous avons perdu quatre gros morceaux en relève avec T.J. [Stanton], Tony Davis, Guillaume Duguay et Roque Mercedes. Nous avons mis sous contrat plusieurs de bons bras pour les fins de match, on verra qui se démarquera et prendre la pole», indiquait le gérant au terme d'un camp d'essai tenu à Trois-Rivières, conjointement avec les Aigles de l'endroit.

Des attentes
Ce matin, sur le coup de 10h, Scalabrini verra l'équipe qu'il a concoctée au cours des dernières semaines. Ce ne sera pas un camp de sélection, mais bien de préparation à la saison régulière qui s'ouvre le jeudi 16 mai. Ça ne l'empêchera pas de parler de ses attentes.

«Les vétérans savent qu'on vise toujours le championnat, on va en parler un peu aux nouveaux. Il faut que les gars comprennent ce qu'on fait ici, je ne veux pas qu'on accepte rien de moins que le titre», avouait celui qui a savouré les trois derniers en qualité de gérant.

Scalabrini a invité 24 joueurs au camp, mais il en manquera trois pour les premiers jours, soit Rene Leveret, Carlos Willoughby et Eduardo Nunez, un trio en provenance des Antilles. Nunez est un lanceur recommandé par Emmanuel Garcia, un ancien de l'équipe qui offre des écoles de baseball en République dominicaine.

«Nous aurons 11 lanceurs, il fait partie de l'équation», indiquait celui qui ne doute pas de leur présence, les dossiers d'immigration étant bien avancés.

Le camp se tiendra jusqu'au 15 mai, les premiers jours de 10h à 14h. Les Capitales disputeront trois matchs hors concours, dont deux contre les Aigles de Trois-Rivières à Montréal et à Québec.

«Les gars savent qu'ils doivent être prêts, on n'a que 10, 11 jours avant le début de la saison, mais on sait à quoi s'attendre de nos vétérans. Je ne prévois pas de surprise parce que ceux qui seront là demain [aujourd'hui] vont entreprendre la saison avec nous, à une ou deux exceptions et à moins d'une grosse blessure», ajoutait le gérant, tout en confirmant que l'ancien Expos Vladimir Guerrero n'était pas dans ses plans, même s'il ne s'est pas encore pointé à Long Island, dans la Ligue Atlantic.

Trois invitations au camp d'essai
Avant même de se présenter au camp d'essai, à Trois-Rivières, Patrick Scalabrini savait qu'il lancerait une invitation à l'avant-champ français Maxime Lefevre et au voltigeur québécois Dany Deschamps. À ces deux produits québécois, le gérant des Capitales a ajouté le nom du lanceur ontarien Clay Caufield, 12e bras pour 11 postes disponibles.

«Deschamps était le meilleur frappeur à sortir du junior, ils seront évalués pour l'obtention d'un poste de joueur d'utilité. Pour ce qui est de Caufield, il m'en a assez montré pour que je l'amène au camp. Nous avions 11 lanceurs pour 11 postes, ce n'est pas un mauvaise idée d'en ajouter un autre. Tout juste avant de me rendre à Trois-Rivières, Adam Kudryk [qui a lancé avec les Capitales en 2012] m'a avisé qu'il ne viendrait pas. Je sais qu'il aurait intéressé Pete [Laforest], qui s'est retourné en signant un autre gaucher», indiquait Scalabrini à propos du camp qui a accueilli une vingtaine de candidats.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant