3
Mar/13
0

Portrait de Manuel Bouffard : baseballeur-étudiant

Revue de Web

Texte d’André Roy publié initialement sur le site Internet du Sport Études Baseball Cardinal-Roy/Pointe-Lévy

Manuel Bouffard

Québec, le 3 mars 2013 –Étudiant-athlète au programme Sport-Études Baseball de l’école Cardinal-Roy Pointe-Lévy de 2009 à 2011, Manuel poursuit ses études et sa jeune carrière de baseball au Monroe College, dans le Bronx, à New York, au pays de l'Oncle Sam.

Il en est à sa première année, puisqu'il s'est rapporté à ce collège en septembre dernier. Ce résident de Val-Bélair avait suscité l'intérêt de Luis Melendez, le responsable du baseball et recruteur du Monroe College. D'ailleurs, ce même entraîneur s'est déjà aligné avec les Capitales dans les premières années du club de baseball professionnel de Québec.

Considéré comme «freshman» au baseball, «Manu», comme l'appelle ses amis, poursuit des études en Business dans le but de se diriger dans le Sport Management et ce, tout en s'alignant avec l'équipe du collège « Les Mustangs », qui évolue dans la division 1 de la National Junior College Athletic Association (NJCAA) .

« Depuis mon arrivée, dit-il, j'ai participé à des matchs hors-concours, ce qui a constitué mon entraînement. La rigueur était au rendez-vous, ce qui a nécessité beaucoup d'efforts personnels. C'est quand même encourageant puisque j'ai eu la chance d'évoluer en tant qu'arrêt-court et lanceur. Mais, il semble que j'évoluerai comme lanceur partant. »

« Il m'est difficile maintenant d'établir une comparaison entre notre équipe et celle dans laquelle je joue au Québec, les Voyageurs de Saguenay de la Ligue de baseball junior élite du Québec. Toutefois, je crois que le calibre des Mustangs du Monroe College est supérieur. Je constate que les joueurs démontrent beaucoup d'ardeur au jeu et semblent en faire une passion pour ce sport de balle. »

Parlons d'entraînement
Les entraînements n'ont rien de facile. Au départ, notre jeune baseballeur de 6'2'' trouvait ça très difficile. Mais, après un certain temps, son corps semble s'être habitué à ces efforts. Il en voit beaucoup de bénéfices. Allier les trois heures d'entraînement par jour aux tâches scolaires demande une gestion «quasi parfaite» de son temps, voilà un avantage d'un sport-études.

«Il est difficile de qualifier mes performances pour le moment, puisque la saison n'est pas réellement commencée. Toutefois, des signes sont encourageants : certains collèges américains ont manifesté de l'intérêt pour moi afin de m'inviter à faire partie de ligues d'été. Un autre a semblé désireux de m'offrir une bourse pour une université de quatre ans,» nous raconte Manuel avec espoir et enthousiasme.

«Mon adaptation s'est très bien déroulée dû au fait que Jean-François Soucy, qui est étudiant ici à Monroe College depuis deux ans, était en sorte mon mentor. Il a bien «pris soin» de moi et de Guillaume Gingras au départ. Mais, côté langue, la conversation anglaise fut moins ardue que je l'avais appréhendée. »

Mon expérience
« Ma jeune expérience aux États-Unis me rapproche encore plus du rêve d'évoluer chez les «pros» et d'acquérir un diplôme d'études d'une université américaine en Business. Mon plan «B» me fascine tout autant, soit celui d'acquérir la formation nécessaire pour lancer une compagnie de construction au Québec, ou encore d'œuvrer dans le monde du Sports Management en sol américain. »

Bon succès Manuel dans tes intéressants projets!

Revue de Web publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant