26
Fév/13
0

Un arbitre canadien à la Classique : Trevor Grieve

En route pour la Classique mondiale de baseball 2013

Texte d'Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Trevor Grieve Ottawa, Ontario, le 26 février 2013 – Alors que l’équipe canadienne se prépare à affronter les meilleures équipes de baseball au monde, le mois prochain, lors de la « Classique mondiale de baseball », Trevor Grieve, lui, sera le représentant du Canada au sein du groupe d’arbitres qui officieront lors de cette compétition. Si nos joueurs seront en Arizona pour leurs premiers affrontements, lui se rendra en Asie pour travailler dans les deux premières rondes du tournoi.

Photo ci-dessus : Trevor Grieve (à l’extrême droite) arbitrera lors des deux premières rondes de la Classique mondiale de baseball qui seront disputées à Taichung (Taïwan) et à Tokyo (Japon) le mois prochain.

L’Ontarien né à Oshawa se rendra tout d’abord dans la ville de Taichung à Taiwan pour les matchs de la première ronde. Puis, il volera vers Tokyo au Japon pour le deuxième tour de la compétition.

Au terme du week-end, il bougera autour de la planète pour arbitrer, entre autres, des matchs préparatoires à la compétition qui prendront leur envol le 2 mars prochain.

Je suis vraiment impatient de vivre cette expérience", a déclaré Grieve, qui en dehors du baseball est agent de police au sein du Service de police de Toronto. « Le baseball international m’a permis de rencontrer beaucoup de gens formidables, dont certains ne parlent pas du tout notre langue, mais sur le terrain, on peut toujours communiquer et se soutenir mutuellement. »

Grieve a commencé sa carrière d’arbitre en 1993, alors qu’un copain lui avait recommandé ce travail pour gagner quelques dollars durant l’été!

« À l’époque, je jouais au baseball et des amis m’ont suggéré d’arbitrer comme travail estival. J’ai donc commencé à arbitrer quelques fois par semaine. Finalement, j’ai terminé mon été ayant officié plus de 100 matchs! » s’est-il remémoré. « J’ai continué à le faire jusqu’en 2000 où j’ai rejoint le programme national d’arbitrage de Baseball Canada… détenteur d’une certification de niveau 4. »

Après avoir terminé ses études à l’Université de Guelph, Grieve a participé au programme de la « Jim Evans Academy of professional Umpiring » à Kissimmee en Floride, où il s’est qualifié pour le camp de formation des arbitres du baseball professionnel. Après sa graduation, Grieve a travaillé dans la Ligue de la côte du Golfe en Floride et plus tard dans la Ligue New York-Penn et ensuite dans la Ligue de l’Atlantique Sud. Il a accompli ce travail durant une année et demie avant de rentrer chez lui.

« Le rythme de vie des arbitres qui veulent accéder aux Ligues majeures est très difficile. On est sur la route plus de la moitié de l’année. Ce n’était tout simplement pas un style de vie qui me convenait. Ma famille et mes amis me manquaient et je crois que la présence des miens était plus importante que ma carrière », a expliqué Grieve. « Mes années d’arbitre dans les ligues mineures ont été fantastiques et je ne ne regretterai jamais de les avoir vécues. »

« J’ai rencontré des gens formidables et je me suis fait des amis pour la vie. J’ai eu la chance de voir des endroits que je n’aurais jamais eu la chance de visiter. »

Depuis son retour à la maison, il est devenu agent de police et il éprouve toujours de la difficulté à ne pas arbitrer autant qu’il le souhaiterait, et ce, étant donné les horaires compliqués de son nouveau travail. Pourtant, il demeure actif dans le monde de l’arbitrage en arbitrant quand il le peut et en enseignant aux jeunes officiels.

« J’enseigne lors de cliniques, j’évalue des arbitres au niveau provincial et national et je fais de la supervision d’arbitres », a-t-il ajouté.

Grieve a eu l’occasion d’arbitrer lors du tournoi de qualification de la classique mondiale de baseball à Jupiter en Floride en septembre dernier. Il a travaillé lors de quatre des six matchs du tournoi, incluant une présence au marbre pour la rencontre éliminatoire entre l’Afrique du Sud et la France et au premier sac pour l’affrontement où l’Espagne a éliminé Israël.

« Ce fut une excellente occasion de représenter le Canada et aussi de partager l’enthousiasme de l’expansion du tournoi », a mentionné Grieve. « J’ai eu l’honneur de travailler au marbre dans un match éliminatoire, et j’en suis très fier. »

« J’ai rencontré des jeunes arbitres formidables qui œuvraient au niveau AAA et qui sont sur le point d’accéder aux ligues majeures tout comme j’ai cotôyé de grands arbitres internationaux. En fait, ce fut probablement le meilleur moment de ma carrière d’arbitre international. »

Si Grieve devait choisir son meilleur souvenir d’arbitre, il vous dirait sans l’ombre d’un doute, que c’est son affectation au marbre pour le match entre les États-Unis et Cuba, en ronde quart de finale, du Championnat mondial de baseball junior de 2010 disputé à Thunder Bay.

« Il y avait une foule immense dans le stade de Thunder Bay, le match était à égalité 2-2 en neuvième manche et les deux équipes aspiraient accéder à la demi-finale », raconte-t-il.

« Ce fut une excellente occasion pour moi de représenter le Canada dans une situation de grande pression et j’ai été honoré que l’on me confie cette mission. »

Que ce soit pour appeler les balles et des prises ou pour donner un jugement rapide dans un jeu serré au premier but, Grieve profite pleinement de sa grande expérience acquise au fil des nombreux matchs qu’il a eu la chance d’officier et des échanges qu’il a eus avec les autres arbitres tout au long de sa carrière.

« Il est difficile de dire ce que j’aime le plus à propos de l’arbitrage. Chaque situation est différente et tout peut changer d’un lancer à l’autre ». « Maintenant, j’apprécie encore plus les amitiés que je développe grâce à l’arbitrage et je souhaite pouvoir redonner à un programme qui m’a tant donné. »

« Les arbitres, c’est une grande fraternité, faute de meilleur mot, où tout le monde est le bienvenu. »

Rappelons que lors de la dernière édition de la Classique mondiale de baseball, le tournoi tenu en 2009, le Québécois Stéphane Dupont était l’un des officiels canadiens ayant participé à la compétition.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant