25
Fév/13
0

Portrait de Jonathan Paquet : baseballeur-étudiant

Revue de Web

Texte d’André Roy publié initialement sur le site Internet du Sport Études Baseball Cardinal-Roy/Pointe-Lévy

Jonathan Paquet Québec, le 25 février 2013 – Sans être un vétéran «yankee», Jonathan connaît la vie collégiale américaine, puisqu'il en est à sa troisième année aux États-Unis, période qui fut entrecoupée toutefois par des arrêts de jeu en raison de blessure au bras exigeant une longue réadaptation. Dieu sait qu'un bras de lanceur doit être en bonne condition pour performer sur un terrain de baseball.

Inscrit au programme Sport-Études Baseball durant six ans au secondaire (5 ans) et au collégial (1 an), lanceur performant aux niveaux midget AAA, des Ailes du Québec, de la Ligue de baseball junior élite et même sur la scène nationale avec l’équipe junior du Canada, Jonathan est maintenant étudiant-athlète à l'University of Cumberlands où il s'aligne pour l'équipe The Patriots . Cette université est située à Williamsburg au Kentucky. Auparavant, Jo a fait un stage au Chipola Junior College en Floride.

Sur le plan scolaire, le grand lanceur de 6 pieds 5 pouces étudie en « médecine sportive » depuis sa première année à l'université, et il en est à environ une année d'obtenir son diplôme universitaire dans cette spécialité.

Du point de vue physique, il a suivi un très bon programme d’entraînement de lanceur afin de remettre son bras en pleine santé. «Ce fut un succès, dit-il, puisque mon bras n'a jamais été en aussi bonne santé». Il vient tout juste de commencer la saison et il a réussi à gagner une place en tant que lanceur partant pour le weekend d’ouverture de son équipe, donc lanceur partant pour les matchs de conférence la fin de semaine.

L'équipe dispute des matchs depuis déjà trois semaines. Les Patriots évoluent dans la Mid-South Conference de la National Association of Intercollegiate Athletics( NAIA).

Appelé à comparer le calibre de la NAIA et celui du baseball junior élite au Québec, Jo hésite à se prononcer clairement : « Je ne connais pas beaucoup le calibre en général, puisque la saison est encore jeune, mais je crois que nous avons une équipe bourrée de talent. Nous avons sept lanceurs dans notre rotation qui peuvent lancer entre 90 mph et 93 mph. Aussi, on peut compter sur d'excellents frappeurs. Peut-être que le talent est un peu moins raffiné que dans les écoles de la division 1 de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), mais le talent est tout de même abondant ».

Au niveau des entraînements, l'athlète de L'Ancienne-Lorette les apprécie beaucoup. « Puisque nous sommes un grand nombre de joueurs dans l'équipe, dit-il, nous n'avons pas à passer deux heures de plus sur le terrain durant la pratique au bâton. Ça nous permet de nous concentrer sur notre propre entraînement, tout en gardant les pratiques assez courtes, ce qui est très agréable, poursuit-il».

Pour le moment, Jonathan n'a lancé que onze manches. Pour l’heure, il croit avoir suffisamment bien lancé pour se mériter une place de partant et il se dit très optimiste pour la saison.

De façon générale, nous précise-t-il, il règne un bon climat «familial» dans l'équipe, ce qui facilite l'accueil des nouveaux. Après trois ans en contact avec la langue anglaise, il se sent à l'aise maintenant et il se considère parfaitement bilingue...quel bel atout pour la vie! Oui, mais il a trouvé ça difficile la première année!.

Rappelons qu'après avoir été repêché à deux reprises par le baseball majeur, l'une par les Angels de Los Angeles (47e) et l'autre par les Phillies de Philadelphie (17e), Jonathan a opté pour poursuivre son développement dans un réseau universitaire. Cela lui permettait d'étudier durant trois ans sans pouvoir être repêché, mais lui assurait l'atteinte d'une scolarité enviable tout en continuant de développer son potentiel de lanceur.

Et après ces trois ans, il redevenait admissible au repêchage du baseball majeur, et ce, avec un meilleur potentiel.

C'est le pari que Jonathan a fait et il semble en être bien heureux puisqu'il redevient admissible en juin prochain.

Qu'est-ce que l'avenir lui réserve ?

Bonne chance Jo!

Revue de Web publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant