23
Fév/13
0

Les mots du jour : appas ou appât

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Appas.

Samedi 23 février 2013

Source de la recherche :
Une question posée lors de l’émission quotidienne, Questions pour un champion, diffusée sur les ondes de TV5 Monde au cours de la semaine dernière : Comment écririez-vous, en parlant d’une femme, « Vos appas ou appâts ne le laissent pas indifférent.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française, définit le nom masculin pluriel appas, en qualifiant le mot de vieilli, de la façon suivante : «Les charmes d'une femme qui excitent le désir masculin.»

Quant au dictionnaire du correcteur électronique Antidote, il propose la définition suivante pour le mot appas : « Charmes physiques d’une femme. Ex. : Vos appas ne le laissent pas indifférent. »

Personnellement, j’ai toujours cru que ce mot s’écrivait appâts, mais j’étais dans l’erreur.

Toujours selon le Grand Robert appâts signifie : « Pâture qui sert à attirer des animaux pour les prendre. Ex. : Fixer un appât à l'hameçon. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant