22
Fév/13
0

Une entrevue de Patrick Scalabrini chez nos cousins!

Revue de presse

Texte publié sur le site officiel de la Fédération française de baseball et softball, le 21 février 2013

Patrick Scalabrini Patrice Baudin, délégué de la Fédération en AmNord, nous présente le gérant des Capitales de Québec.

Patrick Scalabrini, gérant des Capitales de Québec, l'équipe championne de la CANAM League, fait partie du binôme qui viendra en France les 6 et 13 avril 2013 pour des journées de formation si la Fédération enregistre suffisamment d'inscriptions.

Patrice Baudin, délégué de la Fédération en Amérique du Nord, l'a rencontré pour comprendre sa motivation à venir partager son expérience en France.

Patrice Baudin: Quelles sont tes motivations à venir en France pour donner des «clinics» aux joueurs et aux coaches?

Patrick Scalabrini: "Nous entretenons déjà de très belles relations avec le monde du baseball Français depuis plusieurs années. J'aimerais beaucoup contribuer à développer cette relation entre nous. Étant la seule équipe de baseball professionnelle francophone, nous aimerions aider à développer les marches francophones qui jouent déjà du baseball de haut calibre. Nous sommes ici pour un peu faire une fête de baseball. Nous voulons parler baseball et intéresser le plus de gens possible à notre merveilleux sport. De plus, je veux partager une partie de notre expérience acquise au fil des ans dans le monde du baseball collégial et professionnel en Amérique du Nord."

Patrice Baudin: Depuis plusieurs années, tu coaches des joueurs français, que ce soit avec les Capitales (Cros, Leveret) ou encore avec le Sport Études de Québec. Que penses- tu de nos joueurs français?

Patrick Scalabrini: "Ce qui m'a le plus marqué, c'est la passion du baseball que ces joueurs possèdent. Ils travaillent tous très fort dans le but de devenir de meilleurs athlètes tout en gardant un esprit ouvert sur l'enseignement apporté. Par contre, tout comme nous au Québec, la plus grande faiblesse à mon avis se situe du fait qu'il leur manque de l'expérience en situation de match. Un jeune joueur français jouera beaucoup moins de match par année qu'un joueur américain par exemple... Le développement s'en ressent inévitablement au fil des ans. Nous sommes cependant sur la bonne voie avec les programmes d'excellence qui sont en place..."

Patrice Baudin: Quels sont les grands moments de ta carrière de joueur et d'entraineur ?

Patrick Scalabrini: "Les plus grands moments de ma carrière de joueur ont eu lieu au tout début et à la toute fin. Je me souviendrai toujours de mon premier coup sûr professionnel obtenu avec les Orioles de Baltimore dans la A avancée. Ensuite, mon dernier match en carrière, match lancé par Éric Gagné, ou j'ai frappé un coup de circuit aidant les Capitales à remporter leur 1er championnat en 2009. "

Patrice Baudin: Depuis combien de temps es-tu entraineur de baseball?

Patrick Scalabrini: "J'ai commencé à "coacher" et a donner des cliniques de baseball à partir de l'âge de 20 ans lorsque j'ai débuté au niveau collégial aux États-Unis. J'ai immédiatement eu la piqure du coaching... En 2008, on m'a offert le poste de joueur instructeur avec Les Capitales et à partir de ce moment je savais que je voulais en faire mon métier... C'est très valorisant d'avoir la chance d'aider, ne serait-ce qu'un petit peu, un athlète à s'améliorer et à avancer dans le sport."

Patrice Baudin: Est-il difficile de devenir un joueur professionnel?

Patrick Scalabrini: "C'est extrêmement difficile d'avoir la chance de devenir joueur de baseball professionnel. C'est encore plus difficile d'accéder aux ligues majeures. J'ai eu la chance d'évoluer dans les ligues mineures pendant quelques années et j'ai adoré mon expérience. Je savais que le chemin vers les grandes ligues allait s'avérer très difficile et je n'ai aucun regret d'avoir tout tenté pour m'y rendre. Un jeune joueur de baseball fait face à une très forte compétition. Il doit être extrêmement dévoué et prêt à s'entrainer quotidiennement dans le but de s'améliorer pour vivre ces expériences enrichissantes avec le baseball. "

Patrice Baudin: De quelle façon évalues-tu un joueur avant de le recruter chez les Capitales ? Y a-t-il une différence entre le recrutement dans le baseball indépendant et le baseball affilié ?

Patrick Scalabrini: "Il y a plusieurs points à évaluer lors de mon recrutement. Tout d'abord, contrairement au baseball affilié, nous ne possédons pas beaucoup de temps pour développer les athlètes... Un joueur qui arrive à Québec doit produire dès le départ. Puisque les joueurs qui jouent dans notre ligue ont à peu près tous déjà évolué au niveau professionnel, je peux souvent me fier sur les statistiques en carrière pro et au niveau collégial. Notre niveau se situe probablement entre le niveau A avancé et AA dans l’affilié, alors je peux comparer avec les statistiques des joueurs obtenus dans ces ligues... Ensuite, je fais des recherches plus personnelles pour identifier la personnalité de l'athlète. Nous formons une grande famille avec les Capitales et c'est très important d'amener des êtres humains de qualité qui sauront bien s'adapter à notre environnement."

Patrice Baudin: Merci Patrick, le baseballeur français ont hâte de te rencontrer à Sénart et à Toulouse en avril prochain.

Revue de Web publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant